La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ca ne ressemble en effet pas du tout à une Strat Clapton. Sur les modèles US le réglage du trussroad est au niveau de la tête (première série avec les Lace sensor aussi), là visiblement on a un réglage en haut de manche comme sur les strat ‘50.

Côté micros ça ne semble pas matcher non plus, on ne dirait pas des vintage noiseless.

J’ai une japonaise avec les specs de la Clapton (mid-boost, LS gold et Tbx) avec un manche de ce type (21 frettes, réglage du trussroad vintage en haut de manche). A l’époque la gamme était assez étoffée chez Fender Japan, pas impossible qu’ils aient fait une version avec acastillage doré.

Peut-être plus une ST57 japonaise aux specs qu’une US signature du coup ?
PierredesElfes
Non c'est vraiment une Strat Clapton avec signature sur la crosse .....achetée neuve et c'est la premiere guitare vendue par mon pote Denis de Music Passion a Limoges puisque j'etais son premier client pour l'anecdote !!! made in Corona California ...serial ...SZ............10/2003 Stratocaster Clapton OWT ( apres recherche sur le serial ) petit detail les micros sont bien des noiseless mais inscription dorée pas visible sur la photo ni de loin ...

Detail
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slowhand73
Aucune trace sur le Net de ce modèle. Et rien ne colle. Ton pote s'est fait roulé ?

J'en ai eu une d'Olympic White de cette période (2001 exactement), la voici :

Clapton OLY 2001

Clapton OLY 2001+Fiesta 1989

Elle était vraiment chouette cette Fiesta red de 89. A son acquisition, j'ai revendu la blanche. Puis ensuite j'ai trouvé une super occas. sur une CS, alors j'ai revendu la rouge. Je la regrette presque (la Blackie revendue depuis longtemps aussi. J'ai assemblé les miennes à la place).

D'ailleurs, hors custom shop, toutes les signature clapton ont la signature sur le devant du manche.
PierredesElfes

Rofl .....j'suis mort de rire je vous ferais une photo de la crosse avec la signature devant ....et Music passion 87 c'est un magazin pas un vendeur d'occasions particulier !!! il vous faut quoi le N° de serie ??? quand au propos sur mon ami qui se serait fait rouler .......vous n'avez aucune limite
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slowhand73
Je ne fais que chercher une explication logique. Cette guitare n'a rien qui correspond aux specs d'un modèle Clapton. Qu'est ce que tu veux de plus ?
Ça ne te choque pas ? Ça ne t'eveille meme pas un brin de curiosité ?
Tu vois bien que la guitare que tu nous a montré en photo n'est pas comme celle de la vidéo ?

J'ai bien compris que ton pote est un pro vends du matériel neuf. Mais son fournisseur s'est foutu de sa gueule, à défaut d'autre explication pour qu'une strat avec un manche vintage (21 cases, réglage au talon et accastillage doré) soit étiquetée signature Clapton.
Ou alors c'est une erreur de l'usine Fender et c'est une collector pour le coup
PierredesElfes a écrit :

Rofl .....j'suis mort de rire je vous ferais une photo de la crosse avec la signature devant ....et Music passion 87 c'est un magazin pas un vendeur d'occasions particulier !!! il vous faut quoi le N° de serie ??? quand au propos sur mon ami qui se serait fait rouler .......vous n'avez aucune limite

C’est plutôt l’énigme que représente cette configuration qui intrigue.

Quand tu checkes le numéro de série chez Fender, il renvoit vers un numéro de modèle avec toutes les specs (type de manche, accastillage, etc). Soit le modèle est répertorié chez Fender avec ces specs et un numéro de modèle dédié, soit il y a eu un gros loupé quelque part avec cette guitare et la fiche de specs ne correspond pas au modèle
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Après il peut y avoir un loupé, ma strat pro est touche érable d’après le numéro de série, et quand on l’a déballée pour mes essais comparatifs, c’est ce que le magasin s’attendait à avoir aussi.
slowhand73
Oui, c'est possible, c'est ce que j'évoquais dans un mail précédent.
Mais d'un autre côté, le mag quinl'a vendu n'avait jamais dû voir une strat Clapton ...
On attend (ou pas) l'explication s'il y en a une ...
PierredesElfes
Mes plus plates excuses !!! en fait les photos sont celles de ma Commemorative 57 partie sous d'autres cieux , certainement les premices d'une selinité precoce a mon age on commence a perdre la boule !!! Avoir vendu la plupart de mes grattes m'a vraiment affecté desolé
Slyonline2
PierredesElfes a écrit :
Mes plus plates excuses !!! en fait les photos sont celles de ma Commemorative 57 partie sous d'autres cieux , certainement les premices d'une selinité precoce a mon age on commence a perdre la boule !!! Avoir vendu la plupart de mes grattes m'a vraiment affecté desolé

Sénilité, pas selinité
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
slowhand73
Excuses acceptées. Tu comprends qu'on ait été surpris et insistants du coup.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PierredesElfes a écrit :

Très belle guitare quand même. Mais c'est triste pour toi. Tu joues encore un peu?
Vous battez pas, je vous aime tous
Ce qui est intéressant avec le modèle signature Clapton, c'est qu'il s'agit d'un concept conçu par Clapton lui même avec le Custom Shop Fender milieu des années 80 et non un modèle copie conforme d'une de ses guitares fétiches.

Ce qui caractérise ce modèle c'est essentiellement:

- un corps période 56/57 avec des contours très marqués et fins, ce qui fait des millésimes de cette période parmi les plus appréciés des collectionneurs (et même des musiciens qui les jouent).

- un manche maple avec un profil en V, des frettes vintage et un radius de manche 9,5, afin de lui rappeler le manche usé jusqu'à l'os de sa Blackie (un manche d'une strat 57 avec un radius vintage qui s'était aplani tellement il avait été joué !), voir d'une de ses Martins favorites selon les versions.
La touche est également très claire, un élément du cahier des charges qui je pense lui rappelle une stratocaster de Steve Winwood durant les années 60, dont Clapton vantait la beauté de la touche "pâle" du manche tout érable.
A l'époque, les modèles Fender importés en Angleterre n'étaient quasiment que des modèles neufs, ce qui rendait les modèles touche érable difficiles et rares milieu des années 60, la production s'étant orientée vers une touche palissandre selon le souhait des dirigeants de Fender pour la rendre plus élégante auprès de la clientèle.

- des micros et une électronique capablent de couvrir tout le registre de sa carrière, que ce soit sa carrière solo à partir des années 70 ou en groupe période années 60, à l'époque où Clapton s'exprimait principalement sur Gibson et amplis Marshall.

Une signature de Clapton doit respecter ces critères pour être appréciée en tant que telle. Il a probablement existé quelques modèles de séries qui ont pu s'écarter de ces trois caractéristiques fondamentales du modèle, mais si c'est le cas à quoi bon les dénommer "Clapton signature" ?

C'est en tout cas très appréciable de voir Clapton jouer quasiment exclusivement depuis près de 40 ans le modèle qui porte sa signature. C'est évidemment le premier démonstrateur du modèle Clapton signature et cela peut vraiment aider à se faire une idée de l'instrument avant d'envisager son achat - regardez ses concerts depuis milieu des années 80 et vous aurez une idée de ce que son modèle éponyme peut vous apporter.

Cheers, Dick
PierredesElfes
Biosmog a écrit :
PierredesElfes a écrit :

Très belle guitare quand même. Mais c'est triste pour toi. Tu joues encore un peu?

Non ou presque , il me reste une 10 de grattes ( dont la Clapton ) mais je ne joue pour ainsi dire plus .
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Ma strat CLAPTON, de troisième main, a beaucoup tourné, avec mes prédécesseurs.
Nombreux pets sur le corps.
La touche a été revernie (sans couleurs), donc la touche est claire et le refrettage a été fait avec des frettes médium jumbo.
Pour ces raisons je l’ai touché à 1200 balles.
Le vibrato est opérationnel et très précis.
La gratte est de 2012 avec une plaque pré-98,
Soit les fameux Lace sensor gold.
Le mieux du noiseless single coil.
À vide, la guitare est incroyablement résonnante
La guitare est légère et j’en suis de plus en plus séduit; le manche permet le jeu pouce au-dessus, et s’est bien ma seule strat en V du lot (le reste ce sont des C palissandre).
Donc un manche incroyable qui fait que j’y reviens car facile à jouer sans forcer (ma main gauche est devenue très fragile je dois faire attention)
Quand à l’électronique très spéciale, c’est très bien foutu; on « vénère «  le son en un quart de tour de potard du boost.
Une tuerie.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Slyonline2
Désolé de vous embêter avec ça mais on est nombreux a la faire et a chaque fois ça me pique les yeux :

Une guitare ne raisonne jamais (même avec une IA intégrée) !
Par contre si elle résonne c'est super.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...