La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Elle est belle ta Robert Cray, magnifique bleu
Comment elle sonne unplugged par rapport à tes deux autres ? Tu entends les effets du vibrato hard tail sur l'acoustique de la guitare ?

Cheers
Dick
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Quand on le plaque déjà ça s’entend je trouve, quand j’avais essayé.
C’est pas énorme non plus.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Ma Cray Mexique, de couleur « violet » est ma préférée de toutes mes petites mexicaines.
Unplugged, on entends moins les vibrations du vibrato stratocaster, c’est serré comme sur une Telecaster unplugged.
Branché, on retrouve un peu plus d’articulation en lead et surtout plus de sustain
Pourtant je suis un inconditionnel du vibrato stratocasters dans le sens où je m’en sers vraiment.
Mais j’avais à l’époque, testé en magasin une Cray mexicaine qui m’avait scotché, en « violet », mais pas un sous à l’époque.
Celle-ci je l’ai chopé au guitarium à Pigalle, 900 euros, pas vraiment un prix d’ami.
Mais là aussi, le guitare m’avait scotché et j’aime a penser que c’est celle que j’avais testé il y a 15 ans.

Voici une vid extraite de ma chaîne pour te faire une idée

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
J'ai une "super-strat" avec un chevalet de type Hardtail comme sur une Tele avec cordes traversante. Acoustiquement c'est une guitare qui envoie pas mal en terme de puissance et de résonnance mais qui offre aussi une très grande dynamique et un très bon sustain.
meringue
Partcaster

Il m’en fallait une à tout prix. Je me suis lancé dans une partcaster non pas par snobisme, mais de fil en aiguille, une pièce après l’autre, j’ai finalitsé le projet. C’est du allparts pour le bois et du gotoh pour la feraille. Les micros sont des strat 50 de chez FBS que je recommande très chaudement. Corps en aulne, manche érable. Je suis resté dans une config très conservatrice de la strat. Ça sonne comme on peut s’y attendre. Très satisfait du résultat.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
rhum66 a écrit :
Slyonline2 a écrit :
rhum66 a écrit :
...

Les strat + étaient équipées de « Roller nut »/ sillet de manche à roulement, c’était génial….

J'ai une strat + équipée de roller nut Wilkinson en effet, ça, plus les blocages de mécaniques, jamais eu de soucis...

C’est le modèle 1er génération des strat+ ce sillet. À partir de 92, le sillet est plus fin avec un micro roulement à bille inox / cordes.
Le top
Le Fender Roller nut LSR, la Rolls royce (53 euros chez thoman)

Fender Roller nut fsr

Jeff Beck avait une préférence pour ce sillet première génération, il le trouvait plus fiable au niveau de l’accordage et surtout plus efficace pour sortir des harmoniques.
Lorsque tu feuilletes le catalogue de vente de ses guitares, tu constates qu’aucune de ses strats est montée avec un sillet Roller nut LSR.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
meringue a écrit :
Partcaster

Il m’en fallait une à tout prix. Je me suis lancé dans une partcaster non pas par snobisme, mais de fil en aiguille, une pièce après l’autre, j’ai finalitsé le projet. C’est du allparts pour le bois et du gotoh pour la feraille. Les micros sont des strat 50 de chez FBS que je recommande très chaudement. Corps en aulne, manche érable. Je suis resté dans une config très conservatrice de la strat. Ça sonne comme on peut s’y attendre. Très satisfait du résultat.

Très belle guitare et super config. Je trouve au contraire que les partcasters sont tout sauf du snobisme : une recherche personnelle à se faire une guitare qui répond à ses inspirations. Tout le contraire d'une super guitare que l'on achète sur catalogue.

J'ai une Telecaster avec un manche Allparts et c'est une de mes top guitare : une résonance incomparable et un manche bien balèze qui se joue à merveille.

Et puis les partcasters, c'est la meilleure reconnaissance que l'on peut faire à Leo Fender qui a tjs réfléchi ses instruments comme des pièces modulaires à assembler.

Cheers,
Dick
meringue
Dick81 a écrit :
meringue a écrit :
Partcaster

Très belle guitare et super config. Je trouve au contraire que les partcasters sont tout sauf du snobisme : une recherche personnelle à se faire une guitare qui répond à ses inspirations. Tout le contraire d'une super guitare que l'on achète sur catalogue.

J'ai une Telecaster avec un manche Allparts et c'est une de mes top guitare : une résonance incomparable et un manche bien balèze qui se joue à merveille.

Et puis les partcasters, c'est la meilleure reconnaissance que l'on peut faire à Leo Fender qui a tjs réfléchi ses instruments comme des pièces modulaires à assembler.

Cheers,
Dick

Le fait est que pour avoir la même configuration, c'était compliqué. J'aurais dû faire un compromis sur la couleur et les micros. Le manche est un deep C radius 9,5 comme sur une Fender actuel (pas fan du 7,5), le see through white on le retrouve beaucoup sur les tele, très peu sur les strat. Et pour les micros, je souhaitais le son typique d'une strat "historique" fin 50, debut 60. J'ai essayé beaucoup de modèles récents qui valaient plus ce que j'ai dépensé, montage par un ami luthier compris. et franchement, beaucoup étaient décevantes. Celle que me suis constituée sonne comme je l'entendais.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Gzii
J’ai dû en essayer plein pour choisir la mienne, je ne suis pas sûr que ça aurait donné ce que je voulais en assemblage.
C’est un peu la roulette.
Un des avantages des partcasters, c'est l'aspect didactique de la démarche.

J'ai six "Fender", dont quatre partcasters et chacune a été un processus long et d'étapes multiples pour modifier/améliorer un aspect de la guitare a chaque fois.

J'ai ainsi pu voir les bénéfices d'un changement de bloc vibrato, ou d'un condensateur ou d'un sillet. C'est très stimulant de ce point de vue et cela crée un vrai lien avec l'instrument.

J'ai par exemple une strat qui est le long processus de +20 ans de modification et personnalisation en tout genre. J'en suis arrivé à la version initiale de Léo : une sunburst 2 tons, config de micros SSS, avec un manche en érable et un chevalet six vis... Tout ça pour ça

Cheers,
Dick
stevejolouis
Dick81 a écrit :
J'en suis arrivé à la version initiale de Léo : une sunburst 2 tons, config de micros SSS, avec un manche en érable et un chevalet six vis... Tout ça pour ça

Tu est resté sur quoi comme radius ?
stevejolouis a écrit :
Dick81 a écrit :
J'en suis arrivé à la version initiale de Léo : une sunburst 2 tons, config de micros SSS, avec un manche en érable et un chevalet six vis... Tout ça pour ça

Tu est resté sur quoi comme radius ?

Un radius vintage 7,25.
J'ai changé le manche de cette partcaster à deux reprises (sujet de philo : est-ce tjs la même partcaster si on en change le manche ou le corps ?).

J'ai finalement installé un manche Fender Mexico "classic 50s lacquer finish".
On le trouve sur le site de Fender et pas mal de revendeurs.

Très belle pièce de bois : joli érable, belle résonance, très jolie finition des logos.
Il a une finition orange assez marqué par contre. Profil en V soft, le manche n'est pas très épais (il lui manquerait presque un peu de matière de mon point de vue).
J'avais fait moi-même le sillet, mais pas très satisfait du résultat, j'ai fini par en refaire un en os chez un luthier.
Ce dernier avait également poli les frettes (de type vintage) qui avaient pas mal de vernis en surface, ce qui a bien contribué à un meilleur confort de jeux.

Bref, du classico-classqiue pur souche.

De cette expérience et des autres partcasters que j'ai montées, je dirais que le manche a une incidence acoustique capitale sur une strat, peut être encore plus que le corps lui-même.

Cheers,
Dick
Gzii
J’ai souvent lu ça pour le manche.
slowhand73
J'ajouterai que pour le coup, un gros manche c'est mieux (enfin, ça sonne mieux).
lilofluf
Petite vidéo pour régler le tremolo. J’avoue n’y avoir jamais vraiment réfléchi avant

En ce moment sur guitare électrique et Fender...