La Stratocaster...on y revient finalement...

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rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je t’avoue que ce sujet très précis a souvent été remplacé par le sujet profil/largeur de manche et je n’ai jamais vraiment fait le lien (qui est incontestable je te l’accorde).
La nature m’a doté de petites mains, idéales pour la boucherie ou la cuisine.
Donc j’ai mis des années à me rendre compte que certains manches n’étaient pas pour moi.
Je finis par préfèrer le modern C en 9,25 / médium jumbo / roseWood.
Après je peux jouer n’importe quel manche.
Toutefois, faites gaffe à vos doigts, je me suis fais mal sur une Gibson LP 59, que j’adorais et j’ai déclenché un doigt à ressaut sur l’annulaire gauche (je suis droitier).
C’était arrivé à un point où je ne pouvais plus former un mi majeur position 1.
Depuis je fais des infiltrations, c’est magique mais éphémère, va peut-être falloir que l’on m’opère si les infiltrations ne marchent pas.
Avec un risque de perdre en mobilité.
Si je pouvais plus jouer ce serait dramatique.
Donc gaffe à la technique, aux spéc du manche au tirants etc…
Et surtout laisser pas traîner consulter vite.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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slowhand73
Hey Dick, c'est Spacing pas Pacing (pacing, c'est plutot le rythme, spacing l'espacement)
Perso, je préfère un peu plus large, je me sens plus à l'aise pour poser les doigts.
slowhand73 a écrit :
Hey Dick, c'est Spacing pas Pacing (pacing, c'est plutot le rythme, spacing l'espacement)
Perso, je préfère un peu plus large, je me sens plus à l'aise pour poser les doigts.


Salut Slowhand (Slowhand ?? ) yes merci de la correction (dire que je reviens de deux jours passés près de Londres pour le taf ).

Je parlais bien de l'espacement entre les cordes, alias "string spacing" qui est un petit sujet à bien considérer si on veut modifier ses pontets ou blocs vibrato.

Comme toi, je préfère la côte large standard US.
Pourquoi Fender s'est amusé à modifier cela au cours du temps ?

Pour deux raisons je pense :
1) pour réduire les non-conformités liés à des problèmes d'alignement des cordes aux extrémités des bordures du manche. Le string spacing étroit à l'avantage d'augmenter l'espace entre les bord du manche et les deux cordes de Mi donc à régler ainsi d'éventuels problèmes d'alignement.
2) je suppose pour des histoires de machines outils et de conversion imperial/cm entre les différents pays de production.

En tout cas, pour ma part, ça compte (un peu) dans le confort et les sensations de jeu.

Cheers,
Dick
Mikka Grytviken
SRV c'était des 6100 à minima.



Oui le Narrow c'est sur la base du métrique quand l'US standard est basé sur le Pouce US.

Je n'ai jamais tenu compte des considérations des extrémistes du "Vintage Correct" car dans ce cas j'aurais dû faire une croix définitivement sur le plaisir de jouer sur un Stratocaster ou une Telecaster par exemple.

Pour moi c'est gros radius et grosses frettes obligatoirement autrement je n'arrive pas à correctement exposer mon jeu et en plus de crise de crampe assurée très rapidement.

Voilà c'est juste mon ressenti. Et je comprends bien tous les détails que vous avez exprimés tout un chacun.

La biomécanique n'est pas la même d'un humain à l'autre et il est essentiel d'en tenir compte donc vous avez raison à mon sens d'apporter les modifications qui vous conviennent.

rhum66 a écrit :
Je t’avoue que ce sujet très précis a souvent été remplacé par le sujet profil/largeur de manche et je n’ai jamais vraiment fait le lien (qui est incontestable je te l’accorde).
La nature m’a doté de petites mains, idéales pour la boucherie ou la cuisine.
Donc j’ai mis des années à me rendre compte que certains manches n’étaient pas pour moi.
Je finis par préfèrer le modern C en 9,25 / médium jumbo / roseWood.
Après je peux jouer n’importe quel manche.
Toutefois, faites gaffe à vos doigts, je me suis fais mal sur une Gibson LP 59, que j’adorais et j’ai déclenché un doigt à ressaut sur l’annulaire gauche (je suis droitier).
C’était arrivé à un point où je ne pouvais plus former un mi majeur position 1.
Depuis je fais des infiltrations, c’est magique mais éphémère, va peut-être falloir que l’on m’opère si les infiltrations ne marchent pas.
Avec un risque de perdre en mobilité.
Si je pouvais plus jouer ce serait dramatique.
Donc gaffe à la technique, aux spéc du manche au tirants etc…
Et surtout laisser pas traîner consulter vite.


Je suis assez d'accord avec toi à propos du Rosewood. Moi aussi je trouve cette essence de bois plus safe que de l'érable.

Par exemple, pour les bends en bout de course quand tu n'as pas trop le temps de préparer le grip et de sécuriser le tiré de corde, je trouvais auparavant la Clapton signature un peu casse-gueule, tandis qu'avec une autre partcaster strat qui a un manche d'une classic 60s de 2002, je peux y aller tranquille - c'est d'ailleurs ma guitare préférée pour les répètes un peu arosées, si vous voyez ce que je veux dire .

Je m'aperçois d'ailleurs que le contrôle et la maîtrise des bends sont finalement mes principaux critères de sélection pour un manche de guitare électrique, car pour le reste, que ce soit le profil de manche, ou son épaisseur ou le radius influent peu sur mon jeu.

Cheers,
Dick
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Les mex Classic séries 60’ (1999-2010 environ), il m’en reste encore trois, plus une Robert Cray mex « violet » qui déchire tout!!!
J’adore ces petites mexicaines.
J’ai aussi une Chris réa mex pas du tout mint, mais que j’adore.
Bien sûr et à part le Cray, toutes upgradées sur les micros.
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Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour le string spacing, c’est un peu chiant les pontets de strat non ?
À chaque changement de cordes, je me retrouve à les déplacer un peu sur les pontets pour que l’écart soit régulier, si je ne le fais pas il y a de petites différences d’écartements et je le sens au jeu.
D’ailleurs il y a possibilité de resserrer un peu ou d’écarter un peu à ce niveau, dans les limites des bords de frettes évidemment (je resserre souvent un poil pour assurer que le mi aigu ne sorte pas de sa frette par mégarde).
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
La strat Chris Réa, une mex Classic série 60’, mais avec une couleur extra « Salmon pink », montée en 57/62 Fender.
Ici un hommage à mick Taylor



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Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ça sonne bien ton slide (et comme d’hab j’apprécie d’autant plus les prises comme ça qui se rapprochent plus du live).
Toujours sous le charme de cette Strat, ici avec ma number one.

Fender Stratocaster avri 62, Télécaster Thinline 1971
Gzii a écrit :
Pour le string spacing, c’est un peu chiant les pontets de strat non ?
À chaque changement de cordes, je me retrouve à les déplacer un peu sur les pontets pour que l’écart soit régulier, si je ne le fais pas il y a de petites différences d’écartements et je le sens au jeu.
D’ailleurs il y a possibilité de resserrer un peu ou d’écarter un peu à ce niveau, dans les limites des bords de frettes évidemment (je resserre souvent un poil pour assurer que le mi aigu ne sorte pas de sa frette par mégarde).


Alors ça, c'est peut être que tes pontets et ton chevalet ne correspondent pas exactement au niveau des dimensions.
Tes pontets sont peut-être trop larges et donc ne s'alignent pas exactement avec tes cordes. Les cordes doivent passer exactement au milieu de leurs pontets de façon perpendiculaire. Si ton chevalet est un six vis, les cordes doivent s'aligner parfaitement avec le milieu des vis qui fixent le chevalet au corps.

Moi-même, par exemple, j'aime bien les pontets Highwood, j'ai du les acheter dans 3 tailles (largeur du pontet) différentes pour coller exactement au string spacing et donc à l'écartement des trous de vis pour les vis qui viennent fixer le pontet au chevalet de trois strats.

Un joyeux bazar....

Faut bien prendre les dimensions chevalets et pontets quand on veux changer ces pièces sur une Fender et bien mesurer au mm voir 1/2mm près.

Cheers,
Dick
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je parle des pontets d’origine de la strat professional.
Il n’y a aucune rainure, donc si on n’y fait pas attention la corde ne se met pas toujours exactement au milieu (et on peut la décaler manuellement).
Gzii a écrit :
Je parle des pontets d’origine de la strat professional.
Il n’y a aucune rainure, donc si on n’y fait pas attention la corde ne se met pas toujours exactement au milieu (et on peut la décaler manuellement).


Ah ok, je pensais que tu parlais de recentrer les pontets.

Pour les cordes, elles devraient être théoriquement alignées au centre de leurs pontets par la ligne droite encoche de sillet => trou du bloc vibrato par lequel arrive la corde.

Le problème, c'est que tout est modulaire dans la conception de Fender, les pièces sont fabriquées indépendamment les unes aux autres, aussi tu peux avoir une somme de biais de chacune des pièces (encoche sillet, alignement neck pocket, largeur et forme des bords de manche, positionnement du chevalet, largeur de six pontets, etc) qui créent un vrai décalage à l'arrivée.

Pour ce problème de corde, j'ai résolu personnellement le sujet en installant des pontets à encoche (je mets des Highwood, qui présentent d'autres avantages dans leur conception).
Les encoches sont totalement indispensables sur une Les Paul et le Tune-o-matic par exemple, mais les angles de positionnement d'une corde sont très différents d'une strat.
Sur la strat, cela semble moins indispensable by design, mais je trouve que ça stabilise un peu mieux la corde dans les bends et à fortiori dans les effets violents du vibrato (que j'utilise très peu pour ma part).

Est-ce que Leo Fender a réfléchi à cela dans la conception de la strat ? Pas sûr à mon avis.

En tout cas, le pontet brut faisait moins de travail dans la production pour sa fabrication et je pense que c'était en soit un argument suffisant, pour ne pas prévoir des pontets à encoche.

Tu peux éventuellement finement rainurer tes pontets avec de petites limes (comme celles que les luthiers utilisent pour les sillets) pour permettre à la corde de se caler et de ne plus avoir à te soucier de cela à chaque changement de cordes.

Cheers,
Dick
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je crois que dès qu’il y a vibrato, les encoches de pontets deviennent un souci et empêchent le retour à l’accord si mal foutues.
Gretsch a résolu l’équation avec des pontets à roulement, et ça marche, mais ce ne sont pas à proprement parler des encoches.
Mais ce que tu dis se voit surtout sur les Telecaster, encore que les pontets 60’ en acier été rainurés et que certains fabricants proposent des pontets avec des décaissés de niveau formant un gorge large pour canaliser la cordes mais là encore pas une encoche à proprement parler.
Les strat + étaient équipées de « Roller nut »/ sillet de manche à roulement, c’était génial….
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Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ma strat tient très bien l’accord, enfin pour une strat.
Il faut vraiment que je torture le vibrato d’une butée à l’autre pour qu’elle se désaccorde (et encore pas tant que ça).
Et puis le fait que les pontets ne soient pas rainurés n’est pas tant une contrainte, il faut juste y jeter un œil au changement de cordes (et éventuellement pousser un peu une ou deux cordes).
canopus
  • Special Supra utilisateur
Sinon il y a ceci ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...