Gzii a écrit :
Je parle des pontets d’origine de la strat professional.
Il n’y a aucune rainure, donc si on n’y fait pas attention la corde ne se met pas toujours exactement au milieu (et on peut la décaler manuellement).
Ah ok, je pensais que tu parlais de recentrer les pontets.
Pour les cordes, elles devraient être théoriquement alignées au centre de leurs pontets par la ligne droite encoche de sillet => trou du bloc vibrato par lequel arrive la corde.
Le problème, c'est que tout est modulaire dans la conception de Fender, les pièces sont fabriquées indépendamment les unes aux autres, aussi tu peux avoir une somme de biais de chacune des pièces (encoche sillet, alignement neck pocket, largeur et forme des bords de manche, positionnement du chevalet, largeur de six pontets, etc) qui créent un vrai décalage à l'arrivée.
Pour ce problème de corde, j'ai résolu personnellement le sujet en installant des pontets à encoche (je mets des Highwood, qui présentent d'autres avantages dans leur conception).
Les encoches sont totalement indispensables sur une Les Paul et le Tune-o-matic par exemple, mais les angles de positionnement d'une corde sont très différents d'une strat.
Sur la strat, cela semble moins indispensable by design, mais je trouve que ça stabilise un peu mieux la corde dans les bends et à fortiori dans les effets violents du vibrato (que j'utilise très peu pour ma part).
Est-ce que Leo Fender a réfléchi à cela dans la conception de la strat ? Pas sûr à mon avis.
En tout cas, le pontet brut faisait moins de travail dans la production pour sa fabrication et je pense que c'était en soit un argument suffisant, pour ne pas prévoir des pontets à encoche.
Tu peux éventuellement finement rainurer tes pontets avec de petites limes (comme celles que les luthiers utilisent pour les sillets) pour permettre à la corde de se caler et de ne plus avoir à te soucier de cela à chaque changement de cordes.
Cheers,
Dick