La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bertrand4069
J'avais testé une American Original, j'ai eu du mal à me faire au manche.
slowhand73
Rambler a écrit :
Merci à tous, pour vos réponses bien précises, je vais pouvoir faire un choix de manière plus sereine

Les commentaires sont partis sur les séries plus récentes. Tu ne nous a pas dit pourquoi tu voulais une 92-94 !

cliclac a écrit :
j’ai une classic 60 donc Mexicaine que j’aime bien sauf que ça me pousse toujours à me demander pourquoi ils ont foutu le réglage au cul du manche.

Bah comme sur toutes les Fender avant l'ère CBS. En fait, je ne sais pas quand le réglage coté tête est arrivé. Mais ce n'était pas encore le cas en 65 et 66 au début de Fender "CBS".

Mais forcément, les RI répliquent aussi les "défauts" de leurs modèles
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
66 c’est l’année où j’ai du voir ma première strat de prés, j’ai du faire 3 accords avant que le grand frère de mon pote se mette à crier
je me suis dit que j’en aurais une mais ça m’a pris des décennies
Finalement j'ai fait l'acquisition d'une RI de 94 en Olympic white, plutôt jaune, avec le vernis faïencé, un manche fin radius 7.25 , assez légère 3,3kg.
Question son , c'est le bonheur, c'est tout à fait ce que je cherchais.
Pourquoi 94 ?, j'aime bien les guitares un peu ancienne qui ont du vécu, j'ai eu il y a quelques années une Custom Shop des années 90 que j'ai beaucoup regretté, donc je m'étais fixé globalement sur 92/94 .
Bref c'est une bonne acquisition et je suis ravi.[img]

Fender Stratocaster 62 american vintage
Mikka Grytviken
Belle acquisition je trouve !



Je me demande si cette série n'a pas été faite en réponse aux RI MIJ qui sortait vers la fin 80' début des 90' qui étaient pas mal du tout et qui avait bonne presse. J'en ai eu une que je n'ai malheureusement pas pu garder car je n'ai jamais réussi à me faire aux radius de 7.25" qui me donnent des crampes assez rapidement. Le 9.5 est déjà très limite pour moi. Je commence à être à l'aise vraiment à partir de 12 ou 13. C'est dommage car ce sont de bonnes guitares.

Ma Strato Alain Raifort est de 1994. Elle a un radius de 13 3/4" ... elle vieillit bien mais le vernis n'est pas en Nitro à priori ... d'ailleurs je ne sais pas réellement ce que c'est - je n'ai jamais posé la question à mon luthier qui l'a faite - mais il n'évolue pas non plus comme les Poly que je croise généralement Fender ou autres marques connus.

Edit :

Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici mais en ce moment je m'écoute ça ... un album pour les amoureux de la Stratocaster à n'en pas douter.

Pas besoin d'aller au Murphy, c'est plus joli quand c'est naturel.
Même si je suis surpris par ce vernis faïencé en 31 ans !!

Fender Stratocaster avri 62
slowhand73
Forcément, si tu demandes au Murphy Lab de reliquer ta strat, j'sais pas si ça va bien marcher
Il suffit d'un vernis (le bon) bien sec et un petit "choc" thermique, et en quelques heures, c'est réglé.
J'ai fait des vernis nitro à la bombe qui ont faïencé en quelques années alors que je n'avais pas particulièrement cherché ça.

Et alors, après quelques jours, tu en pense quoi de cette nouvelle guitare ?
Après quelques jours, j'en pense que du bien de cette guitare, super facile à jouer s'il on aime les manches étroits, les micros sont très bons , ils me rappellent un peu un set de Hepcat série L que j'avais sur une Strat CS, peut être un poil moins puissants mais tout aussi efficaces et précis.
J'aime bien ces guitares qui ont un peu vécu,celle là vient donc à l'origine d'un magasin de Bologne,Bauer,j'ai tous ses papiers, livrets et candies ,le sélecteur 3 position original et la prise jack qui a été changé.
Je pense qu'on est parti pour faire beaucoup de musique ensemble.
ML3-ProFan
Jolie cette RI ! j'aime bien.

vendredi, j'vais m'acheter une Strat' US, soit Vintage 61, soit Professionnel, pour ma 1/2 decade. j'ai une Squier, j'veux du qualitatif et c'est les soldes.

je penche plus pour la Pro, 9.5, narrow tall (limite jumbo) vibrato 2 points et 22 cases que la Vintage, faut que je teste le 7.25 pour me rendre compte, si je "supporte" ou pas. ça se joue à rien mais faudra que je tranche.

Bien sûr, tout est possible en Live, des semaines à peaufiner pour tout balayer en une matinée. Certitude, mon ...
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan
Me revoilà ! ( Tout le monde s'en tape )

J'ai craqué pour celle là à Guitar Legend, 1779€, vraiment pas chère en Soldes, les photos arriveront
https://www.stars-music.fr/fen(...).html
y'a aussi la variante Burgundy mist qui me plaisait bien, mais quasi 500€ de plus, et en live c'est trop sparkle pour moi.
et rien ne me plaisait dans les couleurs de base, j'ai déjà la CV en Sonic Blue

J'ai commencé par la Vintage 61 en 7.25 , après 1/2 h de jeu, et bien non ! je ne supporte pas le vernis sur le manche, ça colle, ça ne glisse pas, parait que faut poncer, attendre 1 an ou en choper une déjà faite. le Radius ça va, faudrait y passer du temps dessus, on s'en rend compte que c'est pas du facile, faut dompter "l'ancienne", les micros sont sympa, doux, feutrés mais efficaces - j'etais branché sur un p'tit combo Blackstar ( sans plus sur le drive mais les clean sont beaux)
Belle gratte, finition 3 tons SB, très jolie mais pas mon style et les bends, c'est quand même moins bien que le Tremolo 2 points

Et j'ai pris la gagnante dans les mains, j'étais délié des mains, tout passe en tellement mieux que sur ma Squier CV, manche facile, elle était super bien réglée ( merci Alexandre, le jeune guitar tech adorable de Yarol Poupaud aussi, qui s'est occupé de moi et qui les règle).

Aparté : on a causé Thomann, et je ne regrette pas les 2h de voiture pour aller à Pigalle, ça roulait quand même bien pour des départs de vacances. Le service est là, les gens accueillants, y'a beaucoup de choix, ils sont alignés sur le tarif à Tho, Pigalle est "dévasté" sur les magasins, faut continuer la lutte. Beaucoup d'Américains aussi dans le magasin, on a échangé sur Fender, c'était cool !

Sinon, Les bends c'est du Floyd avec le tremolo 2 points, ça grimpe facile de 2 tons 1/2( Gilmour si tu me lis), comparé à la CV, bloc de fonte qui refuse de monter.
Frettes narrow tall, juste en dessous des Jumbo, je préfère aussi, j'ai checké l'alignement des cordes, surtout le Mi chanterelle, les finitions à la jonction du manche, c'est propre, pas de jeu, bien fini, electronique efficace ( ça crache/coupe sur la CV)
le Burst 2 tons me plait aussi, le noir profond + le veinage, ça claque, c'est beau, associé au Mint zone micros, j'adore ce mariage. ( j'ai viré les plastiques sur les plaques, desserer quelques petites vis pour tout enlever, ça part bien)

Les micros, plus sympas /efficaces sur mon Yam THR en saturé que sur le Blackstar, je les aime bien, ( mais manque de recul dessus)
Bizarrement la position 4 me fait moins craquer , par contre individuellement ils sonnent différents et bien ( mais manque de recul dessus)
la position push pull sur le Tone, pour avoir les 3, Mouais de prime abord.

Voilà, passé 3h à jouer hier, ça faisait longtemps, vais me travailler le solo de Little wing dessus pour commencer.
Vive les Professionnel, je comprends maintenant, c'est facile à jouer, efficace et accessible pour les Soldes, Les Strats ont pris 200€ je trouve, en ce moment le prix des US, c'est 2200 la moyenne, et ça grimpe.
C'est une 70th Anniversary mais y'a rien marque sur le manche, juste US23... ça me va.
Comme la Gibson, à 1780€, je ne perdrais jamais en occas', Elle est belle, clean et pourtant j'aime le relic, elle vieillira doucement.

Merci à Vous,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Les stratocasters standards actuelles sont très bien spécifiées je trouve.
C’est solide, increvable, indémodable et surtout ça sonne de partout.
J’ai deux standard, une de 97 et une de 2000.
Ces guitares sont stables et fiables et on peut les bricoler/personnaliser facilement.
Bref, après 40 ans, je suis toujours fan.
Félicitations, très bon choix.
Côté finition je suis plus sur les trucs du genre « mystic surf Green » ou « Miami blue » ou « dark night » :
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J’ai toujours ma professional (la première), choisie aussi à l’essai il y a 8 ans et qui me correspond toujours autant depuis.
(d’autant plus avec le refrettage jumbo inox).
Sans essai je n’aurais très probablement pas eu celle-ci.
C’est vraiment une guitare polyvalente mais sur laquelle je trouve facilement mon son avec les nuances.
Les micros ne sont peut-être pas les meilleurs, mais je n’ai jamais été tenté de les changer.
Elle a un très bel équilibre de son même sur les accords bien enrichis.
slowhand73
ML3-ProFan a écrit :
Me revoilà ! ( Tout le monde s'en tape )

Pas faux

Citation:
J'ai craqué pour celle là à Guitar Legend, 1779€, vraiment pas chère en Soldes, les photos arriveront

Un ami qui m'avait demandé conseils en a acheté une que je n'ai pas encore eu le temps de passer voir et essayer pour me rendre compte de ce que ça vaut en vrai (moi je l'ai plus guidé dans le choix du modèle en fonction de ses gouts musicaux et ses préférences : strat polyvalente pop/rock, touche palissandre, version HSS, vernis durable dans temps etc. Il l'a prise en version Dark Night.

Citation:
Aparté : on a causé Thomann, et je ne regrette pas les 2h de voiture pour aller à Pigalle, ça roulait quand même bien pour des départs de vacances. Le service est là, les gens accueillants, y'a beaucoup de choix, ils sont alignés sur le tarif à Tho, Pigalle est "dévasté" sur les magasins, faut continuer la lutte.

C'est clair que prix est un des premiers trucs que le potentiel client regarde avant de se déplacer ou commander. Les magasins ont toujours une carte à jouer avec ceux qui favorisent le contact humain, le service (de proximité) et la possibilité d'essayer plusieurs modèles avant de passer à l'achat.
Après, concernant la concurrence de Thoman et la lutte, avant Internet à Pigalle, j'ai pas l'impression que c'était beaucoup mieux. Cette rue et la rue de Douai était remplie de magasins de guitares et autres instruments de musique. A part quelques spécialistes, difficile de savoir dans quelle boutique généraliste entrer, quand tu voulais un modèle courant comme une strat, une Les Paul etc. Et pour le coup, ils se tiraient la bourre entre eux. Dans les années 90, ce que j'ai vu (et fait en tant que "pauvre" lycée ou étudiant), c'est d'entrer dans une boutique, repérer les modèles recherchés et passer à la boutique suivante. Jusqu'à trouver là où elle était le moins cher.

Repassé une ou deux décénies plus tard, ce quartier semble beaucoup plus sain (mais aussi beaucoup plus calme) en termes de magasins de musique. Il y en a moins, chacun ayant plus ou moins sa spécialité.

Citation:
Bizarrement la position 4 me fait moins craquer , par contre individuellement ils sonnent différents et bien ( mais manque de recul dessus)

Dès fois ça se joue à pas grand chose. Un petit écart de niveau entre les deux micros, qui va faire toute la différence. Et c'est pas forcément la configuration équilibré de chaque micro individuel, l'un par rapport à l'autre qui donnera le meilleur résultat dans les positions intermédiaires.

Citation:

la position push pull sur le Tone, pour avoir les 3, Mouais de prime abord.

ça ne permet pas aussi d'avoir juste Manche+Chevalet seulement ensemble ? Qui pour le coup est beaucoup plus intéressante que les 3 en même temps.

Citation:
Voilà, passé 3h à jouer hier, ça faisait longtemps, vais me travailler le solo de Little wing dessus pour commencer.
Vive les Professionnel, je comprends maintenant, c'est facile à jouer, efficace

C'est bien. Félicitation pour le succès de ton achat, et profites longuement de cette belle guitare.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
.

Repassé une ou deux décénies plus tard, ce quartier semble beaucoup plus sain (mais aussi beaucoup plus calme) en termes de magasins de musique. Il y en a moins, chacun ayant plus ou moins
.

a part 2/3 j’ai l’impression qu’ils appartiennent tous au même groupe
ML3-ProFan
@Slowhand, ,
pour la position 4, je compare aussi avec un Set Strat Special Asyllum que j'avais fait monté sur ma Squier. Donc, les V Mod II c'est quand même moins bien/moins d'impédance !?, je verrais à les changer plus tard. Le reste de la gratte je kiffe, elle tient bien l'accord, je me sens à l'aise.

Pour le push pull position 1 (2), ça ramène des basses/médiums du haut, c'est pas fou ( à voir avec d'autres micros)

Oui Starmusic a mis "main basse" sur Pigalle, racheter ce qui périclitait, la pédale, l'ampli à lampes, etc... mais face à la concurrence Tho/Woodbrass/Algam/..... faut avoir les reins solides.

En 1992, j'avais pas envie d'y rentrer, maintenant, y'a du choix et ça fait rêver ! mais tu as raison, on était fauché et y'avait beaucoup de magasins à l'époque, pas d'internet.

Il s'aligne désormais sur les tarifs du Géant allemand avec les loyers à payer en sus,
Mais c'est bien de pouvoir essayer, choisir en live, échanger, ... valable tout commerce.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur guitare électrique et Fender...