La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
La période a plutôt laissé un bon souvenir.
Je ne possède pas cette série AM (american vintage de mémoire), mais j’en ai joué et essayé pas mal parce qu’à une époque j’en voulais une.
Je crois que le modèle qui m’intéressait a l’époque était la 62/rosewood.
Le manche était particulièrement fin et bien foutu; mon profil préféré en C / 7.25.
La lutherie en générale est plutôt bonne, le vernis nitro plutôt fin.
Pour les micros je crois que c’etait la première version des 57/62 sans les plots chamfreinés de la série actuelle.
Le K est à 5,6 pour les trois micros et pas de reverse wound, donc le truc d’époque très cristallin, pas très puissant mais tellement musical.
Tout ca c’est de mémoire, je n’ai pas fait l’effort de recouper sur le net (pas le temps…)
Pour moi une excellente version qui d’ailleurs commence a coûter un bras si toute d’origine et clean (1800 euros non?)
Vérifier le trusrod et l’usure des frettes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66, merci pour ette réponse, j'ai lu principalement que des bonnes choses sur les modèles de ces années 92/94 .
Pour le prix c'est plutôt 2200/ 2400 pour un modèle mint entièrement d'origine en Olympic white,d'autres sont encore beaucoup plus chères, cf eBay.
slowhand73
Mais pourquoi en particulier ces années ? Un attachement particulier, genre naissance de toi ou d'un(e) proche ?

Moi le truc sur lequel mon oeil accroche dans ces années, c'est la forme de la tête/crosse/volute qui est légèrement différente des années pré-CBS. Je ne saurais dire à partir de quand cela a été corrigé.

Pour le reste, aucun avis sur les RI de cette période.
Rien en particulier sur ces années, plusieurs personnes dont des amis m'ont dit qu'ils avaient de bonnes Stratocaster de ces années et donc cela oriente mon choix , c'est avant tout la qualité qui orientera mon achat.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Pour illustrer ce que je disais avant :

( https://www.thegearpage.net/bo(...)4576/ )

je n'ai pas l'impression que celle du bas est une tête de RI :

. les mécaniques ne semblent pas être des Kluson vintage ?
. sur les RI, le réglage du Truss-rod se trouve sur le talon et non sur la tête, (pour les touches Rosewood)

Quelqu'un peut confirmer ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oui effectivement sur les RI , le réglage de truss-rod est en bas du manche.
slowhand73
j0k3335 a écrit :
je n'ai pas l'impression que celle du bas est une tête de RI :

Aucune des deux n'est une RI. Il faut juste regarder la découpe, la forme de la tête. Il me semble bien que toutes les strats de ces années ont ce même renflement/bosse, même sur les RI. Du coup, moi, ça me gène, ça a un look "années 90" qui colle pas à une reissue.
Il y a plus de photos sur le lien que j'ai donné pour bien voir ces différences de formes.

Evidemment sinon pour le reste sur cette photo, réglage trussrod coté tête, méca, string-tree ne correspondent pas à une RI.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Sur le reissue US, le logo est un décalcomanie posé sur le vernis de la tête (donc pas verni), c’est pratique pour savoir si on a bien une RI sous les yeux.
Le decalcomanie apparaît en léger relief et il est particulièrement plus foncé que le vernis nitro.
Evidemment, logo spaghetti 57/62.
De mémoire pour les 62 AMV de cette période,on a les finitions « surf Green », « Ice blue mettallic », « three tones sunburst », « olympique White » et black.
J’en oublie peut-être.
Frettes vintage fines sauf si refrettage depuis.
Pour le prix, pour les pré-90, en particulier les fullerton on est autour de 3000 euros et plus; avec les red bobins et les fullerton curves.
Les collectionneurs deviennent cinglés sur ces modèles.
Les Corona des 90; autour de 2200 euros.
Perso, je ne mettrais pas plus de 2000 euros pour ces stratocasters, elles sont bien mais moins que la série sortie en 2016, avec la distinction par année 59/62/65 qui sont pour le coup top de top, avec un radius custom shop de 9,5 (si ma mémoire est bonne et des micros ajustées à l’année), dans le genre reissue c’est très réussie et c’est mais moins cher en occasion (autour de 1800 euros).
Le problème est que l’on en trouve pas, personne ne les revends tellement elles sont cool.
Après il faut aimer le radius 7.25, les frettes fines et le réglage au cul du manche…
Enfin, je dirais qu’une bonne japonaise RI est souvent à la hauteur des US pour bien moins cher.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci à tous, pour vos réponses bien précises, je vais pouvoir faire un choix de manière plus sereine
Bertrand4069
je confirme, j'ai une RI65 sortie en 2017, je compte pas m'en séparer.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
j’ai une classic 60 donc Mexicaine que j’aime bien sauf que ça me pousse toujours à me demander pourquoi ils ont foutu le réglage au cul du manche. J’ai eu d’autres strat de la plus deluxe à la squier en passant par des copies japonaises aucune n’avait cette particularité un peu pénible même si je ne règle pas le manche tous les mois

En ce moment sur guitare électrique et Fender...