Gzii a écrit :
Je pense que c’est aussi une question de forme du bout des doigts.
C’est vraiment pas la touche qui m’embête, c’est le fait que j’ai du mal à attraper la corde à moins d’appuyer comme un âne dessus.
L’arrondi de mes doigt la laisse filer, je n’ai pas une bonne prise sur les gros bends.
Après j’aime bien très peu sentir la touche quand je joue pour mieux sentir la corde, et des frettes hautes ça fait un peu comme un scalopage. Mais ça c’est une question de goûts.
Pour érable vs palissandre, pour le jeu je ne trouve personnellement pas de différence. C’est plus pour le son où je trouve que l’attaque est plus jolie avec l’érable mais les fréquences me semblent plus sauvages voire dissonantes sur les accords complexes (et encore, si ça se trouve je psychote).
Tu décris très bien le phénomène et c'est exactement le sentiment que j'avais avec cette guitare avant son refrettage.
J'ai par ailleurs d'autres strats et teles avec le même modèle de frette très fine, une touche érable et l'autre palissandre et elles sont bcp plus faciles à jouer. Je pense que le vernis très glossy standard de la Clapton n'aidait pas à une bonne prise de la corde pour bien maîtriser le bend+vibrato. Comme tu l'as dit, je sentais la corde filer sous les doigts pendant le bend, même en tirant léger 9/46.
Apparemment, ce type de vernis est une exigence personnelle de Clapton, mais il faut savoir qu'il joue ses guitares personnelles avec des frettes narrow-tall en 10/46.
Ses strats d'époque (Blackie, Brownie...) étaient montées en 9/42 avec une config encore différente (frettes vintage, manche en 7,25 qui pour Blackie s'est rapproché d'un 9,5 à la fin de son usage en raison de l'usure (!)).
De toute façon, le standard strat de 1954 était une guitare à frettes très fines et en tirant 12/54. Le bend ne faisait pas véritablement partie de la culture de jeu des guitaristes à ce moment-là, surtout dans la musique qu'avait en tête Leo Fender et qu'il voulait servir avec ses guitares.
Pas mal de guitar-heroes se sont amusés et faire refretter leur strat vintage (SRV, Gallagher, Eric Johnson) ou à jouer avec des tirants plus faibles (Clapton, Hendrix, Beck)....
Les transformations font partie intégrante de l'ADN de cette guitare et c'est selon moi sa plus belle singularité.
Cheers
Dick