La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ML3-ProFan
@Slowhand, ,
pour la position 4, je compare aussi avec un Set Strat Special Asyllum que j'avais fait monté sur ma Squier. Donc, les V Mod II c'est quand même moins bien/moins d'impédance !?, je verrais à les changer plus tard. Le reste de la gratte je kiffe, elle tient bien l'accord, je me sens à l'aise.

Pour le push pull position 1 (2), ça ramène des basses/médiums du haut, c'est pas fou ( à voir avec d'autres micros)

Oui Starmusic a mis "main basse" sur Pigalle, racheter ce qui périclitait, la pédale, l'ampli à lampes, etc... mais face à la concurrence Tho/Woodbrass/Algam/..... faut avoir les reins solides.

En 1992, j'avais pas envie d'y rentrer, maintenant, y'a du choix et ça fait rêver ! mais tu as raison, on était fauché et y'avait beaucoup de magasins à l'époque, pas d'internet.

Il s'aligne désormais sur les tarifs du Géant allemand avec les loyers à payer en sus,
Mais c'est bien de pouvoir essayer, choisir en live, échanger, ... valable tout commerce.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Thomann aussi a ses loyers avec le magasin (mais bon certainement mois cher qu’à Paris).
J’irais bien le visiter un jour.
ML3-ProFan
Gzii a écrit :
Thomann aussi a ses loyers avec le magasin (mais bon certainement mois cher qu’à Paris).
J’irais bien le visiter un jour.

Tout est concentré dans un village éloigné de tout, y'a aussi 1500 employés ( à la grosse)
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
cliclac
finalement la concurrence joue tout de même chez woodbrass le rayon guitare c’est bien agrandi et Paul Beuscher n’est pas ridicule avec des choix un peu différent dans chaque et on n’est plus obligé d’essayer dans un coin du magasin
Salut à tous les amoureux de la strat !

Une guitare à laquelle je suis dernièrement revenu (enfin jamais vraiment lâchée mais j'y reviens bcp plus à présent) c'est ma Clapton signature de 2010.

Après des années de réflexion (si si!), je me suis décidé à la refretter en medium jumbo.
J'ai tjs trouvé cette guitare compliquée à jouer pour le blues (il s'agit pourtant de la guitare de Monsieur Clapton) notamment les bends et les vibratos sur bend à jouer correctement.

Le refrettage a dû aussi nécessiter un revernissage de la touche avec à présent un vernis nitro bcp plus fin et moins dur que le vernis d'origine, ainsi qu'un nouveau sillet (en os, fait à la main par le luthier).

La guitare a totalement changé évidemment dans sa jouabilité, mais aussi sa dynamique et son sustain et son caractère (plus claquante à présent).
Je n'aurais pas imaginé autant d'amélioration au delà de la pure sensation de jeu.

Bref, ce n'est pas rien comme transformation, mais si vous trouvez le bon luthier et que vous n'êtes pas 100% satisfait par votre guitare en terme de sensations, réfléchissez y.

A présent ma Clapton a retrouvé le top 3 de mes guitares chouchous du moment (j'ai 9 électriques)... Jusqu'à la prochaine pleine lune ????.

Cheers,
Dick
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Dick81 a écrit :
Salut à tous les amoureux de la strat !

Une guitare à laquelle je suis dernièrement revenu (enfin jamais vraiment lâchée mais j'y reviens bcp plus à présent) c'est ma Clapton signature de 2010.

Après des années de réflexion (si si!), je me suis décidé à la refretter en medium jumbo.
J'ai tjs trouvé cette guitare compliquée à jouer pour le blues (il s'agit pourtant de la guitare de Monsieur Clapton) notamment les bends et les vibratos sur bend à jouer correctement.

Le refrettage a dû aussi nécessiter un revernissage de la touche avec à présent un vernis nitro bcp plus fin et moins dur que le vernis d'origine, ainsi qu'un nouveau sillet (en os, fait à la main par le luthier).

La guitare a totalement changé évidemment dans sa jouabilité, mais aussi sa dynamique et son sustain et son caractère (plus claquante à présent).
Je n'aurais pas imaginé autant d'amélioration au delà de la pure sensation de jeu.

Bref, ce n'est pas rien comme transformation, mais si vous trouvez le bon luthier et que vous n'êtes pas 100% satisfait par votre guitare en terme de sensations, réfléchissez y.

A présent ma Clapton a retrouvé le top 3 de mes guitares chouchous du moment (j'ai 9 électriques)... Jusqu'à la prochaine pleine lune ????.

Cheers,
Dick

Ma CLAPTON, achetée d’occasion, a été refrettée par le précédent propriétaire en médium jumbo avec la touche revernie.
Il avait également posé une plaque de 1992, avec les Lace sensor (la gratte elle-même est de 2012)
Cette stratocaster est une tuerie qui se joue toute seule.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
C’est quoi à l’origine, des frettes vintages ?
Si oui je les trouve plus difficiles à jouer, plus dur d’emmener les cordes sur les bends par exemple, trop de contact avec la touche.
slowhand73
Oui, d'origine ce sont des frettes vintage Fender des années 50, style Dunlop 6230.
Je pense que c'est une question d'habitude et de comment on s'est formé. C'est un peu comme touche érable vernie vs palissandre. En tout cas, la combinaison érable + petites frettes je trouve que ça fonctionne très bien (et ça doit être pareil avec l'ébène). Peut être en effet qu'avec une touche en palissandre ça accroche plus ?!
En tout cas, ça ne m'a jamais posé de problème et ça semble aussi le cas pour beaucoup de guitaristes. En commençant par celui la signature, qui n'est pas avare en bends
Gzii
Je pense que c’est aussi une question de forme du bout des doigts.
C’est vraiment pas la touche qui m’embête, c’est le fait que j’ai du mal à attraper la corde à moins d’appuyer comme un âne dessus.
L’arrondi de mes doigt la laisse filer, je n’ai pas une bonne prise sur les gros bends.
Après j’aime bien très peu sentir la touche quand je joue pour mieux sentir la corde, et des frettes hautes ça fait un peu comme un scalopage. Mais ça c’est une question de goûts.
Pour érable vs palissandre, pour le jeu je ne trouve personnellement pas de différence. C’est plus pour le son où je trouve que l’attaque est plus jolie avec l’érable mais les fréquences me semblent plus sauvages voire dissonantes sur les accords complexes (et encore, si ça se trouve je psychote).
Gzii a écrit :
Je pense que c’est aussi une question de forme du bout des doigts.
C’est vraiment pas la touche qui m’embête, c’est le fait que j’ai du mal à attraper la corde à moins d’appuyer comme un âne dessus.
L’arrondi de mes doigt la laisse filer, je n’ai pas une bonne prise sur les gros bends.
Après j’aime bien très peu sentir la touche quand je joue pour mieux sentir la corde, et des frettes hautes ça fait un peu comme un scalopage. Mais ça c’est une question de goûts.
Pour érable vs palissandre, pour le jeu je ne trouve personnellement pas de différence. C’est plus pour le son où je trouve que l’attaque est plus jolie avec l’érable mais les fréquences me semblent plus sauvages voire dissonantes sur les accords complexes (et encore, si ça se trouve je psychote).

Tu décris très bien le phénomène et c'est exactement le sentiment que j'avais avec cette guitare avant son refrettage.

J'ai par ailleurs d'autres strats et teles avec le même modèle de frette très fine, une touche érable et l'autre palissandre et elles sont bcp plus faciles à jouer. Je pense que le vernis très glossy standard de la Clapton n'aidait pas à une bonne prise de la corde pour bien maîtriser le bend+vibrato. Comme tu l'as dit, je sentais la corde filer sous les doigts pendant le bend, même en tirant léger 9/46.

Apparemment, ce type de vernis est une exigence personnelle de Clapton, mais il faut savoir qu'il joue ses guitares personnelles avec des frettes narrow-tall en 10/46.
Ses strats d'époque (Blackie, Brownie...) étaient montées en 9/42 avec une config encore différente (frettes vintage, manche en 7,25 qui pour Blackie s'est rapproché d'un 9,5 à la fin de son usage en raison de l'usure (!)).

De toute façon, le standard strat de 1954 était une guitare à frettes très fines et en tirant 12/54. Le bend ne faisait pas véritablement partie de la culture de jeu des guitaristes à ce moment-là, surtout dans la musique qu'avait en tête Leo Fender et qu'il voulait servir avec ses guitares.
Pas mal de guitar-heroes se sont amusés et faire refretter leur strat vintage (SRV, Gallagher, Eric Johnson) ou à jouer avec des tirants plus faibles (Clapton, Hendrix, Beck)....

Les transformations font partie intégrante de l'ADN de cette guitare et c'est selon moi sa plus belle singularité.

Cheers
Dick
rhum66
Je prends soin d’avoir toujours les deux tendances disponibles :
- gros frettage et radius 9.5 (sur mes US & CS)
-frettage vintage en 7.25 (sur mes RI japan)

Les réglages ne sont pas les mêmes; un peu plus haut sur le 7.25.
Hendrix, qui bendait a max (sans jeu de mots), s’en sortait très bien avec cette spécificité.
Les grosses frettes 6105 produisent tout de suite un son plus gros et métallique, couplé à des texas, on est chez SRV.
La fin des 70’ a été l’époque de la customisation à la carte, dont le frettage à la Gibson sur les manches Fender.
Comme le humbucker et le configuration HSS.
Le frettage fin a l’ancienne procure un son plus boisé, on entend moins le frette et plus le bois de la touche.
Yoann, l’ancien boss de guitare garage engueulait toute personne qui voulait mettre des médiums jumbo sur du 7.25.
J’y suis passé.
Pour lui c’était un sacrilège.
Narbé, d’expérience guitars (à la retraite) se moquait de la mark knopfler signature, refrettee, selon lui, avec des rails de chemin de fer (des jumbos).
Moi, j’étais pas d’accord avec eux ou du moins plus souple qu’eux (j’ai et j’aime les deux spécifications)
Pour la touche, je suis roseWood à fond; meilleure accroche/appuis sur la touche et moins glissant pour les doigts avec la sueur.
La touche roseWood reste sèche et j’y ai mes sensations, alors que, pour citer franky Vincent « ça glisse au pays des merveilles » sur l’érable.
Sur érable je peux encore avoir des bends faux parce qu’il faut être plus délicat sur l’érable, alors que sur roseWood c’est rare, on peut se permettre un jeu plus brutal, ca « bloque » mieux et juste, ça pardonne plus.
Il y a biensur une petite différence dans l’attaque et le son, mais c’est surtout la sensation de jeu qui a primé me concernant.
Mais il me reste deux strat en érable et j’aime les jouer (dont la CLAPTON).
Tout cela est finalement à l’appréciation de chacun.
Gzii
Je n’ai pas eu l’impression d’un son plus métallique avec les jumbo inox sur la pro (9"5 aussi, j’aime bien l’association).
Alors oui dans le sens où il y a plus de métal, il est plus métallique, mais pas dans le registre qu’on entend par un son métallique.
À part si ça frise.
L’attaque est plus marquée, mais aussi avec plus d’assise, moins aigue (un clouc plus prononcé je dirais), bon sustain, peu de modifications sur le reste de la durée de la note.
La frette ne se met pas à chauffer et accrocher comme celles d’origine sur les gros vibratos ou certains effets, la corde glisse mieux dessus.

Et pour le 7"5 c’est vrai que j’en ai testé de très bien réglées sur lesquelles les bends n’étaient pas un problème.

En vintage érable (mais touche vernie true oil et inox) c’est pas une strat mais j’ai toujours la 10:15.
En détendant un peu les cordes (même juste Eb) ça passe mieux.
slowhand73
J'ai totalement arrêté de me prendre la tête avec toutes ces considérations techniques. Alors oui, il y a quelques manches qui me posent plus de problème. Ma LP R8, fallait vraiment pas qu'il soit plus gros. Si un jour elle passe au refin, je ferais affiner un peu le manche; ma vieille SG Jr a un manche large et plat avec lequel j'ai du mal à jouer pouce par dessus; et les manches vraiment trop fins ... bah en fait non, ma Jacobacci à un tout petit manche et ça passe tout seul.

Après, la touche, les frettes, le radius ... je prends ce qui vient, je n'y fait pas vraiment attention, à condition que la guitare soit correctement réglée. Chaque guitare sonne comme elle sonne, et soit je m'adapte, soit elle n'est pas pour moi, et donc pas achetée ou revendue.

La taille et la forme de la caisse joue aussi. Et c'est pour ça que je reviens toujours à la strat, sur laquelle je me sens comme à la maison. LP, Tele, 335, debout je suis moins à l'aise ou c'est moins confortable. Soit trop volumineux ou anguleux. Sur ce dernier point c'est le gros plus de la strat comparé à la telecaster.

Le format PRS est pas mal, mais la strat reste plus douce.
Et le format SG, j'ai du mal aussi, trop fin, trop petit, et le manche sort trop du corps, j'ai l'impression que les 1eres frettes sont vachement loin et que la guitare est déséquilibrée.

Bref, la strat (specs vintage) a aussi ses défauts, mais pour ce que je vais ça ne m'handicape pas (sinon, avec un tremolo plus performant et un talon chanfreiné et 22 frettes on frise la perfection).
Gzii
Les manches trop fins ça me donne parfois des crampes dans la paume de la main (je joue avec le pouce bien en-dessous en général).
Les radius trop plats aussi, sur les barrés hauts sur le manche. Et puis bon ça arrive sur la longueur, 2 ou 3 heures de funk par exemple.
Donc je supporte pas mal de choses différentes aussi, mais pas les mêmes. Pour les manches je serai souvent plus à l’aise sur un manche assez gros.
Je crois que bcp d'entre nous ont connu le luthier ou le taulier qui nous enguelent à vouloir faire telle ou telle modification .

- Pourquoi tu veux faire cela ?
- Ça ne va rien t'apporter.
- De l'argent dépensé pour rien...enfin c'est vous l'client !

C'est normal aussi que les pros exercent leur devoir de conseil et c'est souvent bons de les écouter.

J'en connais aussi qui ont été hyper étonnés ou enthousiastes du dit changement une fois opéré (exemple : une électronique refaite complètement sur une Les Paul studio).

Un sacrilège ? Certes sur une strat 1954 (et encore, certaines légendes de la guitare ne se sont pas trop formalisées là-dessus) ... Sur une Mexico de 2012, si on veut mettre du jumbo sur un profil 7,25, on fait ce qu'on veut.
Pa ni pwoblem.

Le radius 7,25 est un peu chiant à régler (surtout qu'en général, avec ce radius, on a aussi les trussroads accessibles en extrémité de manche, donc le manche à démonter pour chaque tour de clé à vouloir faire). Mais on peut s'en tirer avec une action 1,7mm et 1,8mm en mi aigu avec un bend de 1,5 ton qui passe sans frisse ou légère inaudible à l'ampli (perso mon objectif de setup sur ce profil de manche).

@ Rhum66 : comme tu as l'air d'avoir pas mal de stratos, as-tu un avis sur le string pacing ? J'ai quatre strats perso et trois string pacing différents selon la provenance des guitares (US, Mexique, Japon). Je n'y prêtais jamais vraiment attention jusqu'au jour où j'ai voulu optimiser l'accastillage de certaines d'entre elles. Une fois éveillé au sujet, j'y ai senti un effet (psychologique ?) sur le confort de jeu.
Je préfère personnellement le string pacing le plus large (le standard initial US finalement) pour deux raisons :
- Écart de cordes qui permet un jeu des doigts à plat moins délicat à manœuvrer.
- un Mi grave en général plus proche du bord de touche et donc plus simple à fretter avec le pouce par dessus.

Cheers,
Dick
rhum66
Je t’avoue que ce sujet très précis a souvent été remplacé par le sujet profil/largeur de manche et je n’ai jamais vraiment fait le lien (qui est incontestable je te l’accorde).
La nature m’a doté de petites mains, idéales pour la boucherie ou la cuisine.
Donc j’ai mis des années à me rendre compte que certains manches n’étaient pas pour moi.
Je finis par préfèrer le modern C en 9,25 / médium jumbo / roseWood.
Après je peux jouer n’importe quel manche.
Toutefois, faites gaffe à vos doigts, je me suis fais mal sur une Gibson LP 59, que j’adorais et j’ai déclenché un doigt à ressaut sur l’annulaire gauche (je suis droitier).
C’était arrivé à un point où je ne pouvais plus former un mi majeur position 1.
Depuis je fais des infiltrations, c’est magique mais éphémère, va peut-être falloir que l’on m’opère si les infiltrations ne marchent pas.
Avec un risque de perdre en mobilité.
Si je pouvais plus jouer ce serait dramatique.
Donc gaffe à la technique, aux spéc du manche au tirants etc…
Et surtout laisser pas traîner consulter vite.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...