La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Maxcreed a écrit :
Dites, mon corps de strat acheté chez le même revendeur n'est pas sous license.

Oh, rien de grave car il vibre comme pas deux, la finition est au top et il s'agit bien d'un corps en aulne qui semble en une pièce (étonnant).

Le vendeur me disait qu'il venait de chez Rock'n'Roll Relics ce qui est faux car ces derniers (qui répondent très facilement et sont trèèès cools) m'ont bien confirmé que ça ne venait pas de chez eux.

Bref, ce corps est top et s’accommode parfaitement d'un talon de 56mm mais je me demandai : le 57mm était réservé à quel type de strat ?

Merci les pros !

56 ? 57 ?

Non ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
C'est une question d'énergie je pense. La même énergie que tu envois à la corde en la grattant est soit diffusée avec plus d'intensité mais sur une période plus courte (projection au détriment du sustain), soit le contraire.

Un peu comme un condensateur qui se décharge plus ou moins vite ...
Mikka Grytviken
Le violon n'a quasiment pas de sustain lorsqu'il est joué en Pizzicato ... car toute l'énergie est transformé en projection et c'est en grande partie le rôle de l'âme du violon. Si tu enlèves celle-ci tu vas gagner en sustain - ce qui ne sert à rien lorsque tu joues à l'archet - et tu vas perdre en puissance de projection.

C'est un peu ce qu'on a fait aussi avec les semi-hollow-body. La poutre centrale joue un peu le même rôle que l'âme, d'où moins de projection qu'une Jazz Boxe entièrement conçue comme une acoustique à la base mais plus de sustain en retour.

Mais attention il faut bien reconnaître que sur une solide-body le facteur du vibrato est différent dans son action. Ca n'a rien de comparable avec une âme de violon ou la poutre centrale d'une ES335 par exemple. Là on parle d'un élément mécanique directement relié aux cordes. Je pense que son action est différente et agit plus sur l'énergie transmise par les cordes à la lutherie que du comportement de la lutherie elle même.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
le réglage flottant du vibrato, comme le montre Carl Verheyen sur son tutoriel YT rapproche le réglage de la stratocaster de celui d'une horloge; ce sont les ressorts qui prennent en charge la justesse de l'engin à 100% puisque l'appui sur la table de la partie arrière du bloc chevalet est gommée...
cela devient un équilibre fragile ou "la casse de corde" rend immédiatement la Stratocaster injouable sans de nouveau remonter la corde.
J'ai eu une de mes straocasters, réglée comme ça; le réglage avait été laborieux à stabiliser, il y avait un vrai plus musicalement dans le fait de choper la tierce mineure sur la corde de sol, une seconde sur la corde de SI et un demi ton sur la corde de mi.
Encore que je n'ai pas poursuivi sur cette voie pas si simple (faut s'appeler jeff Beck.... )
il y a avait aussi une fragilité induite par ce réglage qui rendait le son plus transparent et moins compacte, c'était plus cristallin et un zeste plus métallique, avec ce petit effet de reverb naturelle, surtout si on a viré la plaque arrière.
La plus grosse difficulté de ce réglage, c'est finalement de l'entretenir sans prendre de l'action au fur et à mesure, c'est cette raison, conjuguée à l'inexploitation musicale que je faisais de ce réglage qui m'a fait revenir à un vibrato relevé maximun à 2 mm de la table, sur l'arrière, voire plaqué dessus.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je viens de vérifier, c'est exactement les intervalles que j'ai.
Pourquoi ? J'ai pas fait exprès j'ai réglé comme ça me semblait bon à moi.
Thierry255
Bonjour a tous !
J'ai posé la question sur le forum des avis d'experts mais j'aurais peut etre d'autres avis éclairés ici.
Que pensez vous de la série 50eme anniversaire de strat ? Celle de 1996 ?
A ce que j'en ai lu cette epoque est loin d'être la meilleure pour les strats mais peut être que ce modèle déroge a la règle.. ?
Gzii
Je crois que la plupart sont juste des guitares normales avec le petit autocollant en plus, pas des séries spéciales.

Sur la texmex que j'avais (petit autocollant aussi), c'était une guitare qui sonnait bien mais en virant la plaque etc. la finition n'était vraiment pas belle (semblait peint par dessus la crasse).
Mais bon elle sonnait.
J'imagine que ça peut être pareil sur les US, en testant ça peut sonner.
Après je ne sais pas ce que valent les micros de cette époque.
Gzii
Sinon 950 ça me paraît bien cher, et c'est bizarre ce pickguard transparent avec la défonce piscine dessous.
Gzii
Un grand creux rectangle dans lequel on met les trois micros (ou n'importe quelle configuration vu qu'on a la place).
Gzii
Je remets la photo ici pour les autres :
rhum66
on est effectivement à l'époque charniére de la fin des défonces "piscine".
Ma Lonestar de fin 1997 a une de défonce "piscine".
Ma strat + de 93 en avait une aussi.
Mon AM serie de 2000 retrouve les 3 cavités traditionnelles.

faudrait aller faire une tour sur strat-talk.com en tapant "swimming pool cavity dates area"

je suis tombé là-dessus, comme d'habitude, c'est dur d'avoir les idées claires :

Basically all American Standards and any other "modern" Fender Strats based on the American Standard had the swimming pool rout from the time they were introduced through 1997. The Strat Plus, Strat Plus Deluxe and Strat Ultra were discontinued at the start of 1998 and replaced by the American Deluxe series; the American Deluxe series had HSH routing from their introduction around March of 1998.

Now from what I've been able to piece together Fender kind of "phased in" the HSH routing on American Standards/"Hot Rodded American Standards" (i.e. the Lone Star, Big Apple and Roadhouse models) across 1998/1999. You would find that some colors still had the swimming pool rout after other colors had switched to the HSH. I think the only ones that would have been HSH in 1998 would have been any new colors introduced that year, then the long-running colors got that "phase in" across 1999 so that by the end of the year they were all HSH.

My theory on that - Fender had stockpiles of American Standard bodies of various amounts for the colors. Colors that were big sellers probably had larger stockpiles (like black, white, 3-color burst) than smaller selling colors. So as the stockpiles of swimming pool routed bodies were used up the next batches of them had the HSH routs. So it took until almost the end of the American Standard's life to use up the last of the swimming pool bodies. Again, just my theory as we see both routs on American Standards (and the "Hot Rodded" models) across that time period.

The bodies for the American Series were reworked - not only did they have the HSH routing but they also had more vintage style contours. They officially start when those were introduced in July 2000.

et encore :

https://www.seymourduncan.com/(...)d-fen
Thierry255
Ok merci
Pour moi ca ne change rien.
Je cherche une strat qui sonne, that's all !
C'est surtout le choix des bois, les micros, la lutherie, qui comptent. Etc..
Donc si j'ai bien compris ces modeles n'ont rien d'exceptionnel ?!?
rhum66
Je ne pense pas, mais ils jouissent toutefois de l'appelation "anniversary", ce qui laisse présager un soin particulier à la construction.
Blow Up
J'ai vu un corps de strat custom shop qui avait une défonce piscine et la guitare sonnait super, je crois pas ce soit très important.
Les strats du milieu des années 90 n'ont rien d'exceptionnel, micros assez basiques avec encore le tbx je crois à cette date. Après chez Fender sur de la production de grande série, c'est toujours pareil, il y a des guitares qui vont être passables et d'autres qui vont être au dessus du lot. Il faut essayer.
Pour les 50e anniversaire, il y a eu quelques séries spéciales (avec table flammée ou d'autre particularités) en série limité. Sinon ce sont des standard classiques avec juste un auto-collant 50th.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...