La stratocaster, on y revient... Ou c'est elle qui vient à nous !
Voici la petite dernière : une partcaster que j'ai appelée "The Miracle" - rien que ça ????.
Chapitre 1
Il s'agit d'un ensemblage fortuit à partir d'un corps de strat Clapton signature de ma Clapton Strat, achetée d'occasion il y a 8 ans environ. Je l'avais acheté à l'époque à un très bon prix, mais avec le corps était assez abîmé par des chocs (voir des chutes) multiples répétés.
Rien de problèmatique quant à sa musicalité, mais j'ai fini par acheter un corps Clapton signature neuf sur France Guitare à un très bon prix, ce qui m'a permis d'avoir une strat Clapton en état quasi-neuf et cohérent entre les différentes parties de la guitare.
Me voilà donc avec un corps de strat de très bonne facture sous la main, sans manche à y mettre dessus.
Pas de besoin particulier à avoir une énième strat à ce moment-là, trop abîmé à mon avis pour être vendu sans être bradé, donc je le mets de côté.
Les années passent...
Chapitre 2
Par la suite un collègue de travail me refile un manche d'une Strat Plus, jugé "foutu" par un vendeur à Paris et à qui il avait montré une guitare artisanale, offerte par des amis.
Elle était équipée d'un corps fabriqué dans du chêne massif récupéré d'une table de salon, avec le manche d'une Strat Plus de 1997 et l'électronique de la même guitare (Lace Sensors). Le vendeur parisien lui avait changé toute l'électronique pour des micros P90 / mini humbucker et ce manche, jugé foutu, par un manche Warmoth - de très bonne facture par ailleurs.
Donc me voilà avec un manche Strat Plus à priori inutilisable.
Moi, toujours heureux de mes trop nombreuses guitares, je ne sais quoi faire de ce manche nu, même si je n'ai pas oublié le corps de la Clapton signature pour autant.
Les années passent...
Chapitre 3
Je décide il y a quelques semaines de changer le bloc vibrato d'une Partcaster typée Classic 50s (j'adore les partcasters ????) origine "Mexico" par quelque chose de plus qualitatif - un bloc vibrato ABM en acier massif. Un upgrade que je ne peux que recommander et qui a nettement amélioré l'équilibre acoustique de la strat en question.
Me voilà donc avec un bloc vibrato strat, aux dimensions et string spacing standards USA et un jeu de pontets ABM tout neuf...
Et là, vois voyez où je veux en venir ????.
Chapitre 4
Je décide donc de tester le concept d'une nouvelle partcaster :
- Assemblage corps / manche : 10/10.
- Montage du bloc vibrato, des pontets, il me reste quelques ressorts vibrato quelque part : RAS.
Je monte un jeu de cordes sur l'assemblage fraîchement réalisé : un manche complètement creusé. Le trussroad est complètement desserré ... Voir fichu - le vendeur parisien avait peut-être bien raison.
Je m'attaque donc au fameux trussroad - un bi-flex soit dit en passant. Je parviens non sans mal à le degripper, bloqué par des années d'humidité et de changement de température en tout genre. Et là, j'arrive à récupérer un réglage de manche et une action de touche tout à fait correcte.
Les frettes sont très sales sans être forcément usées. La touche maple est pas mal éclatée sur certaines cases aux bords de touche, mais rien qui n'affecterait le jeu.
Un nettoyage de touche, un bon polissage des frettes et ça repart.
Il me reste alors à y mettre une électronique, des micros et quelques éléments d'accastillage manquant (prise jack, boutons de courroie, plaque des vis du manche).
Disposant d'un emplacement de pile usiné d'origine sur le corps de la Clapton et ayant déjà des strats avec des micros d'inspiration vintage, je décide de partir sur une plaque EMG DG20 David Gilmour.
Et voilà le miracle en question : une nouvelle strat qui rejoint la famille (la 5eme !) et franchement hyper confortable à jouer et qui sonne d'enfer.
- corps signature Clapton "Blackie" de 2010.
- manche Strat Plus de 1997, équipé de mécaniques à blocage et d'un sillet Roller LSR.
- plaque EMG DG20 David Gilmour.
Bilan : la stratocaster revient toujours à vous une fois que l'on y a goûté !
![]()
Strat Partcaster "The Miracle"
Cheers, Dick