La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C’est quoi, le nombre de demi tons avant butée ?
slowhand73
ça dépend de ton réglage au repos. J'ai pas revu les vidéos, mais c'était 1/2 ou 1 ton ?! Le plus intéressant pour toi dans ton jeu. Si tu parles bien dans le sens de la montée bien sur.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui, de toute façon ça ne fait pas la même chose sur toutes les cordes
(de mémoire ça devait être 1,5 sur sol, 1 sur si, 0,5 sur mi ou un truc du genre).
Je ne l’utilise plus la butée.
lilofluf
slowhand73 a écrit :
lilofluf a écrit :
Petite vidéo pour régler le tremolo. J’avoue n’y avoir jamais vraiment réfléchi avant

Yep, on en avait parlé il y a pratiquement 10 ans : https://www.guitariste.com/for(...)28589

Puis 2 ans plus tard : https://www.guitariste.com/for(...)38041

Et finalement en 2021 : https://www.guitariste.com/for(...)99784

avec la vidéo de Karl Verheyen (qui est cité en debut de ta vidéo.

Je me doutais, on est bien dans une boucle temporelle.
Comment ça se fait qu’on ne voit jamais ce réglage sur les strates haut de game vendues neuves?

Vous avez déjà essayé une strat Macmull? J’y suis pas niveau budget, j’ai env 2000 à mettre donc je pense partir sur une Maybach.
Je ne suis pas du tout intéressé par le nom sur la tête mais plutôt le meilleur rapport qualité/prix ce qui me semble plus raisonnable.
La stratocaster, on y revient... Ou c'est elle qui vient à nous !

Voici la petite dernière : une partcaster que j'ai appelée "The Miracle" - rien que ça ????.

Chapitre 1
Il s'agit d'un ensemblage fortuit à partir d'un corps de strat Clapton signature de ma Clapton Strat, achetée d'occasion il y a 8 ans environ. Je l'avais acheté à l'époque à un très bon prix, mais avec le corps était assez abîmé par des chocs (voir des chutes) multiples répétés.
Rien de problèmatique quant à sa musicalité, mais j'ai fini par acheter un corps Clapton signature neuf sur France Guitare à un très bon prix, ce qui m'a permis d'avoir une strat Clapton en état quasi-neuf et cohérent entre les différentes parties de la guitare.

Me voilà donc avec un corps de strat de très bonne facture sous la main, sans manche à y mettre dessus.

Pas de besoin particulier à avoir une énième strat à ce moment-là, trop abîmé à mon avis pour être vendu sans être bradé, donc je le mets de côté.

Les années passent...

Chapitre 2
Par la suite un collègue de travail me refile un manche d'une Strat Plus, jugé "foutu" par un vendeur à Paris et à qui il avait montré une guitare artisanale, offerte par des amis.
Elle était équipée d'un corps fabriqué dans du chêne massif récupéré d'une table de salon, avec le manche d'une Strat Plus de 1997 et l'électronique de la même guitare (Lace Sensors). Le vendeur parisien lui avait changé toute l'électronique pour des micros P90 / mini humbucker et ce manche, jugé foutu, par un manche Warmoth - de très bonne facture par ailleurs.

Donc me voilà avec un manche Strat Plus à priori inutilisable.
Moi, toujours heureux de mes trop nombreuses guitares, je ne sais quoi faire de ce manche nu, même si je n'ai pas oublié le corps de la Clapton signature pour autant.

Les années passent...

Chapitre 3
Je décide il y a quelques semaines de changer le bloc vibrato d'une Partcaster typée Classic 50s (j'adore les partcasters ????) origine "Mexico" par quelque chose de plus qualitatif - un bloc vibrato ABM en acier massif. Un upgrade que je ne peux que recommander et qui a nettement amélioré l'équilibre acoustique de la strat en question.

Me voilà donc avec un bloc vibrato strat, aux dimensions et string spacing standards USA et un jeu de pontets ABM tout neuf...

Et là, vois voyez où je veux en venir ????.

Chapitre 4
Je décide donc de tester le concept d'une nouvelle partcaster :
- Assemblage corps / manche : 10/10.
- Montage du bloc vibrato, des pontets, il me reste quelques ressorts vibrato quelque part : RAS.

Je monte un jeu de cordes sur l'assemblage fraîchement réalisé : un manche complètement creusé. Le trussroad est complètement desserré ... Voir fichu - le vendeur parisien avait peut-être bien raison.

Je m'attaque donc au fameux trussroad - un bi-flex soit dit en passant. Je parviens non sans mal à le degripper, bloqué par des années d'humidité et de changement de température en tout genre. Et là, j'arrive à récupérer un réglage de manche et une action de touche tout à fait correcte.

Les frettes sont très sales sans être forcément usées. La touche maple est pas mal éclatée sur certaines cases aux bords de touche, mais rien qui n'affecterait le jeu.
Un nettoyage de touche, un bon polissage des frettes et ça repart.

Il me reste alors à y mettre une électronique, des micros et quelques éléments d'accastillage manquant (prise jack, boutons de courroie, plaque des vis du manche).

Disposant d'un emplacement de pile usiné d'origine sur le corps de la Clapton et ayant déjà des strats avec des micros d'inspiration vintage, je décide de partir sur une plaque EMG DG20 David Gilmour.

Et voilà le miracle en question : une nouvelle strat qui rejoint la famille (la 5eme !) et franchement hyper confortable à jouer et qui sonne d'enfer.

- corps signature Clapton "Blackie" de 2010.
- manche Strat Plus de 1997, équipé de mécaniques à blocage et d'un sillet Roller LSR.
- plaque EMG DG20 David Gilmour.

Bilan : la stratocaster revient toujours à vous une fois que l'on y a goûté !

Strat Partcaster "The Miracle"

Cheers, Dick
Mikka Grytviken
J'aime bien ce genre de plan "récup" !

Ca permet toujours d'avoir un instrument avec une histoire et une personnalité à part.

Maintenant, je pense que tout comme moi, les autres vont penser : "On aimerait l'entendre."

PierredesElfes
Strat Clapton
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slowhand73
Finition Mary Kay et 21 cases ?! C'est pas réglementaire ça !
Pas très Clapton tout ça... Peut être l'électronique, mais ça ne se voit pas sur la photo
PierredesElfes
Et pourtant c'est bien une Clapton signature et elle est blanche pas mary Kay certainement la photo trompeuse
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slowhand73
Tu l'as achetée comme ça ? Neuve ? Parce que c'est pas du tout les specs d'un strat Clapton.
En principe les seuls coloris autorisés sont ceux qu'il a utilisés, et encore une fois 21 frettes, c'est pas normal. Il y a un loup ...

edit: les tous premiers modèles, vers 1986 avaient 21 cases, mais c'est rapidement passé à 22.

edit2: à moins qu'elles fassent parti de celles là :
wikipedia a écrit :
Several variations of Clapton's personal guitar were made by the Fender Custom Shop throughout the years, including fancy versions with ash bodies, quilted or maple tops, abalone dot position inlays, matching headstocks, gold hardware and white pearloid pickguards, made by Senior Master Builder J. W. Black.[11][failed verification] Many of these guitars were sold for charity auctions for the Crossroads Centre of Antigua, the drug and alcohol addiction rehabilitation facility founded on the small, idyllic Caribbean island in 1998. They include the Gold Leaf Stratocaster of 1996 (used during the Legends and Montserrat concerts in 1997) and the Crashocasters (signature model Stratocasters hand-painted by New York-based street artist John Matos, better known as Crash), used by Clapton from 2001 to 2004.[12]
Mikka Grytviken a écrit :
J'aime bien ce genre de plan "récup" !

Ca permet toujours d'avoir un instrument avec une histoire et une personnalité à part.

Maintenant, je pense que tout comme moi, les autres vont penser : "On aimerait l'entendre."

C'est exactement ça ! C'est ce que j'aime dans l'aventure des partcasters : tu pars sur une idée, tu reviens en arrière, tu expérimentes quelque chose et rarement ça se termine comme tu l'avais prévu au départ.

Cela crée une certaine forme de lien qu'on a moins avec une guitare achetée sur catalogue, c'est certain.

Je vais essayer de vous faire un enregistrement. Je vous avoue que ce n'est pas mon fort, n'ayant pas de matériel pour enregistrer correctement.

Et aussi des comparaisons - avec la Clapton par exemple - ce serait intéressant à mon avis.

Cheers, Dick
PierredesElfes a écrit :
Et pourtant c'est bien une Clapton signature et elle est blanche pas mary Kay certainement la photo trompeuse

Elle est effectivement intriguante cette Clapton : accastillage dorée, manche 21 cases.... Jamais vu de semblable auparavant.

Cheers, Dick
Ca ne ressemble en effet pas du tout à une Strat Clapton. Sur les modèles US le réglage du trussroad est au niveau de la tête (première série avec les Lace sensor aussi), là visiblement on a un réglage en haut de manche comme sur les strat ‘50.

Côté micros ça ne semble pas matcher non plus, on ne dirait pas des vintage noiseless.

J’ai une japonaise avec les specs de la Clapton (mid-boost, LS gold et Tbx) avec un manche de ce type (21 frettes, réglage du trussroad vintage en haut de manche). A l’époque la gamme était assez étoffée chez Fender Japan, pas impossible qu’ils aient fait une version avec acastillage doré.

Peut-être plus une ST57 japonaise aux specs qu’une US signature du coup ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...