La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Tout dépend dans quel ampli on joue ce micro chevalet et s'il y a des effets ou pas.

Sur un Fender en clean c'est le mal de tête assuré.
Sur un bon gros marshall en crunch poussé avec un petit chorus, miam miam.

Sinon potard de tone. Je sais pas si ça vient de mon électonique (juste CTS et un bon condo pourtant, rien de délirant) mais sur ma mienne le portard vire surtout de l'aigu et arrondi le son comme il faut avec une perte de dynamique limitée.
Fandango
Lohik a écrit :
Tout dépend dans quel ampli on joue ce micro chevalet et s'il y a des effets ou pas.

Sur un Fender en clean c'est le mal de tête assuré.

Sinon potard de tone. Je sais pas si ça vient de mon électonique (juste CTS et un bon condo pourtant, rien de délirant) mais sur ma mienne le portard vire surtout de l'aigu et arrondi le son comme il faut avec une perte de dynamique limitée.

D'origine, pas de pot. tone pour le micro bridge....
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :

Pour répondre à une remarque de Jok, c'est vrai que je ne me suis absolument pas penché sur les micros, il y avait de tout : Lollar, Illusion, Tone Emporium, Kinman, Fender CS etc.
C'est toujours le même débat, mais les micros me semblent tout à fait secondaires dans ce type de test, si toutes les guitares avaient eu le même kit, je pense que les analyses n'auraient pas été bien différentes à la fin (analyses de fréquences, compression, projection etc.). Bien sûr avec quelques "rectifications" apportées par les micros, mais bon, ça n'aurait pas changé radicalement le caractère de chaque guitare.

intéressant ton test, mais je m'étonne que tu écarte les micros aussi vite.
a mon petit niveau j'ai fait l'inverse un strat chinoise marque inconnue, une MIJ Eagle de la fin des 70's début 80 et une squier standard quasi neuve. Pour les micros j'ai ajouté des fender standards de la fin 90 apparament ceux de la chinoise étant trop bas gamme.
Il me fallait une strat facile a jouer qui sonne a mon gout bien sür et que je puisse oublier dans un coffre de voiture sans flipper.
Au résultat j'en était plus à tester des couples corps + micro, difficile de trouver la meilleure du lot sans tenir compte du micro. Difficile de trouver le meilleur micro sans tenir compte de la guitare tellement tout ça variait sans que je soit sûr de la cause à 100%.
au contraire de toi j'étais avec du bas de gamme mais quand je branchais après ma +deluxe j'entendais plus les lace sensor que le couple frêne / palissandre à mon avis
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Lohik a écrit :

.

beark

le potard no load relié au bridge c'est très bien, ça permet d'avoir la tonalité bypassée sur le micro, ou de l'activer en cas de besoin

et ça change quand même pas mal le rendu, pour une toute petite modif , qui coute pas bien cher, et qui est assez facile à réaliser
megatiep
Fandango
tiep a écrit :
Lohik a écrit :

.

beark

le potard no load relié au bridge c'est très bien, ça permet d'avoir la tonalité bypassée sur le micro, ou de l'activer en cas de besoin

et ça change quand même pas mal le rendu, pour une toute petite modif , qui coute pas bien cher, et qui est assez facile à réaliser

Ouais enfin, un no load va rendre le son encore plus aigue et criard ... Je crois que c'est l'effet contraire qui est recherché !
Entomber
tiep a écrit :

T'as un schéma de ce dont tu parles?

Je connais bien l'électronique mais l'univers Strat est encore un mystère pour moi.

Quant aux experts de la Strat qui apprécient uniquement le micro bridge...

...Je suis encore très loin d'être un expert. Haha

Je la destine plus à un instru de studio qu'à devenir ma gratte principale pour l'instant.
Fandango
L'interet du no load c'est de bypasser le pot. de tone... C'est donc, pot. à fond le même son que sans tone (son de base pour le bridge sur toutes les strats)
we gonna groooooove
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 10:52
Brigido a écrit :
[...] même s'il n'y a pas de vérités bibliques à ce sujet, il y a quand même quelques constantes que tous les amateurs de Strat valident en partie après avoir pratiqué et testé un peu sérieusement de grandes quantités d'instruments [...]

Pour répondre à une remarque de Jok, c'est vrai que je ne me suis absolument pas penché sur les micros, il y avait de tout : Lollar, Illusion, Tone Emporium, Kinman, Fender CS etc.
C'est toujours le même débat, mais les micros me semblent tout à fait secondaires dans ce type de test, si toutes les guitares avaient eu le même kit, je pense que les analyses n'auraient pas été bien différentes à la fin (analyses de fréquences, compression, projection etc.). Bien sûr avec quelques "rectifications" apportées par les micros, mais bon, ça n'aurait pas changé radicalement le caractère de chaque guitare.

Je te rejoins pleinement sur les micros.
Lorsque la guitare a une lutherie digne de ce nom, réellement affirmée, ça ne change que l'expression/le filtrage du caractère.
Pour moi c'est la guitare qui fait, ou doit faire le job de ce côté, c'est incontournable à mes yeux.
Entendons qu'elle peut très bien ne pas le 'faire'... d'où précisément le fait que sur certaines guitares, ce soient davantage les micros qui se trouvent pris en considération.
Au final un set de micros compose avec la lutherie, quelle qu'elle soit.

Comparer différents exemplaires d'une même série (je l'ai beaucoup fait sur les Squier CV, Fender Japan ou JV, Tokai, Fender AVRI et signature, diverses 'vintage', ESP (SS ou CS), VanZandt...) aide à avoir des repères de ce point de vue.
Qu'il s'agisse d'instruments de plusieurs dizaines d'années ou d'instruments neufs, on constate de réelles différences.
Fonction de la facture globale, évidemment.
Et du caractère des micros... certains dominant par leur caractère affirmé, parfois caricatural, jusqu'à 'gommer' le caractère propre de l'instrument.

jugejackson a écrit :
Chacun ne choisira pas les mêmes guitares en fonction de sa sensibilité et de ses préférences.

Même une guitare "haut de gamme" peut ne pas convenir si elle est "trop ceci" ou "pas assez cela" et ce, sans remettre en doute la qualité intrinsèque de l'instrument.

Faire des comparaisons pour savoir qu'elle est "la meilleure" peut parfois crée d'autres problèmes : tu peux tomber sur des guitares qui offrent chacune quelque chose de différent sans que les unes prennent l'ascendant sur les autres.

Et puis, il y a le haut du panier : celle qui sort du lot et qui, à tes yeux, te fait oublier la majorité des autres de la même espèce. Le son sort tout seul sous tes doigts, tu t'y sens comme si tu l'avais toujours connue et tu sens aussi que c'est une invitation à la découvrir plus (et que tu devras prendre le temps d'en faire le tour).

Avoir un échantillon conséquent permet en général de mieux "cerner" un modèle (même avec des micros différents) et de déterminer vraiment ce que l'on veut (ou ne veut pas d'ailleurs).
Avec deux grattes, le choix peut être vite fait. Avec 10 grattes, tu as peut être tendance à plus entrer dans la diversité des nuances pour caractériser chacune d'elles.

100% d'accord.^^

Biosmog a écrit :
La strat c'est aussi ça, une position chevalet très crincrin. Il faut du temps pour apprendre à apprécier, et à la jouer.

L'âge et l'exposition prolongée au bruit peuvent d'ailleurs aider, de ce côté.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai très peu d'expérience de test comparatif, je ne suis pas un rat de magasin de musique et la seule personne que je connais bien qui possède plein de guitares est plutôt Gibson et ... n'est pas tellement du genre à prêter...

J'ai une chose à dire et une question:
J'ai l'impression que chaque guitare est différente et qu'il faut l'apprivoiser et ça peut prendre énormément de temps. J'entends par là (schématiquement) qu'une guitare est située à un certain endroit, et que c'est à nous - avec le bon réglage, le bon jeu, la bonne traduction dans la tête aussi - de l'amener à exprimer ce que l'on veut. Certaines guitares, c'est un peu "plug and play" ça sonne tout de suite comme dans sa tête. Mais ce ne sont pas nécessairement les plus intéressantes, car elles ne font pas avancer. A mon avis. D'où l'intérêt de ces tests comparatifs qui est pour moi relatif: je vois davantage la guitare comme un long processus d'appropriation réciproque (c'est autant la guitare qui nous "tord", que nous qui apprenons à "tordre" la guitare dans notre sens). C'est long car c'est à la fois un changement hardware et software: il faut parfois changer sa façon de régler l'ampli, l'attaque, le jeu et à la fois trouver une nouvelle façon d'exprimer ce que l'on a en tête. J'ai remarqué qu'un instrument change au long court. Après 6 mois, une année, 2 ans, on découvre encore des choses, que l'on avait pas entendu, ou parce que l'on faisait autrement. Même un instrument joué quotidiennement. Parfois, c'est ce que disait RFM, le passage par un autre instrument peut éclairer, apprendre à aborder la chose autrement, à écouter autrement. A changer notre opinion sur le premier instrument. Je pense que ces tests en 10 minutes par guitare sont très instructifs, mais peuvent se révéler parfois un peu superficiels.

Voilà pour ma remarque, ma question est plus courte:
Ceux qui ont une belle expérience comparative, diriez-vous que les différences entre guitares, en vieillissant, s'amenuisent ou se renforcent? C'est par curiosité et pour mieux comprendre le processus de vieillissement sur une guitare que je (me) pose la question.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
Tu parles du vieillissement des guitares elles-mêmes ou de notre évolution de guitariste ?
Si c'est pour la seconde proposition, je pense que je sens beaucoup mieux les différences qu'avant, car avant il y a certaines nuances et leurs influences que je ne maîtrisais pas.
(Si tant est que je les maîtrise maintenant)
El Phaco
rhum66 a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui moi aussi je chercherai une solution en changeant de micro. Je trouve aussi que le tone enlève bien plus que le coté criard. Mais j'essayerais d'abord avec du simple, car le double c'est un peu une fuite. La strat c'est aussi ça, une position chevalet très crincrin. Il faut du temps pour apprendre à apprécier, et à la jouer. Ça ne sonnera jamais plein et rond, ou alors ça ne sonnera plus strat.

C'est trés vrai ça...c'est même à ça que l'on reconnait les stratmans matures...
On commence toujours par le micro manche, velouté et souple, pendant des années...
Paralléllement, On "crache" sur ce pauvre micro chevalet "crin-crin" au son canard, qui est en fait le meilleur sur la strat (eh oui...), on le découvre le jour où on joue à fond et où on veut vraiment sortir du mix.
Pas pour les débutant ce micro.

Il n'y a pas de "meilleure" position qu'une autre. Little Wing n'a pas été enregistrée avec le micro chevalet, je ne suis pas convaincu pour autant que l'on puisse qualifier l'auteur de débutant. Et s'il y a un parent pauvre, c'est plutôt le micro milieu dont beaucoup de strateux considèrent souvent que sa seule utilité est de permettre l'usage des positions intermédiaires. Cette video de l'excellente Laura Chavez prouve brillamment le contraire :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 12:27
Biosmog a écrit :
J'ai très peu d'expérience de test comparatif, je ne suis pas un rat de magasin de musique et la seule personne que je connais bien qui possède plein de guitares est plutôt Gibson et ... n'est pas tellement du genre à prêter...

J'ai l'impression que chaque guitare est différente et qu'il faut l'apprivoiser et ça peut prendre énormément de temps. J'entends par là (schématiquement) qu'une guitare est située à un certain endroit, et que c'est à nous - avec le bon réglage, le bon jeu, la bonne traduction dans la tête aussi - de l'amener à exprimer ce que l'on veut. Certaines guitares, c'est un peu "plug and play" ça sonne tout de suite comme dans sa tête. Mais ce ne sont pas nécessairement les plus intéressantes, car elles ne font pas avancer. A mon avis. D'où l'intérêt de ces tests comparatifs qui est pour moi relatif: je vois davantage la guitare comme un long processus d'appropriation réciproque (c'est autant la guitare qui nous "tord", que nous qui apprenons à "tordre" la guitare dans notre sens). C'est long car c'est à la fois un changement hardware et software: il faut parfois changer sa façon de régler l'ampli, l'attaque, le jeu et à la fois trouver une nouvelle façon d'exprimer ce que l'on a en tête. J'ai remarqué qu'un instrument change au long court. Après 6 mois, une année, 2 ans, on découvre encore des choses, que l'on avait pas entendu, ou parce que l'on faisait autrement. Même un instrument joué quotidiennement. Parfois, c'est ce que disait RFM, le passage par un autre instrument peut éclairer, apprendre à aborder la chose autrement, à écouter autrement. A changer notre opinion sur le premier instrument. Je pense que ces tests en 10 minutes par guitare sont très instructifs, mais peuvent se révéler parfois un peu superficiels.

Voilà pour ma remarque, ma question est plus courte:
Ceux qui ont une belle expérience comparative, diriez-vous que les différences entre guitares, en vieillissant, s'amenuisent ou se renforcent? C'est par curiosité et pour mieux comprendre le processus de vieillissement sur une guitare que je (me) pose la question.

Concernant la remarque:
S'agissant d'un apprivoisement mutuel, je suis d'accord.
Même si une guitare qui s'impose par avec une certaine évidence (ou une grande claque dans la gueule ) n'empêche pas qu'on l'apprivoise continuellement - et qu'elle s'impose davantage encore - par après.

Toutes les guitares se méritent et se travaillent au corps, en ce sens.
Même si aucune n'offre le même potentiel (ni n'est attendue au même tournant).
Une guitare qui promet beaucoup au premier rendez-vous peut tout à fait surprendre continuellement.

Pour ma part, en tout cas, ce sont les guitares qui m'ont parlé fortement ou véritablement remué dès la première rencontre qui ont nécessité le moins de changement (en-dehors des éventuels tirants de cordes, ou micro/hardware HS).
Et mon avis à leur sujet est plutôt constant.

Ensuite, le type d'instruments pratiqué influence grandement la sensibilité, comme tu le soulignes bien.

La comparaison ouvre à une autre écoute, qui peut aussi devenir un piège.
On peut finir par s'y noyer, ou se laisser aller à des jugements à l'emporte-pièce.
Mais les instruments pratiqués quotidiennement conditionnent aussi notre ouverture, ou notre perception de la nouveauté.
Et c'est là que ça devient compliqué.

Je m'explique:

Pour moi il y a eu une vraie bascule le jour où j'ai accédé à un certain type de production.
Ca a finalement impacté de manière décisive mon ressenti, au point de conditionner toutes mes approches actuelles.
(Même si ça a mis du temps à s'imposer pleinement.)

Ca s'est quelque part affiné au fil du temps et des acquisitions, pour finalement s'imposer, et m'amener à ne plus rien changer (même si j'essaie encore des tas de choses, je n'investis plus du tout).

Pour le dire rapidement, il y a un truc que j'attends à chaque essai, que j'identifie facilement, et qui m'est quasi indispensable à considérer une guitare comme à mon goût.

Quelque chose dans le feeling, les vibrations, la façon de résonner, de réagir au jeu, de vivre unplugged ou branchée... difficile à décrire, mais quand c'est là, je suis le premier informé.

Ca n'implique pas nécessairement de débourser des fortunes, même si ça suppose une recherche, ou une forme de sélection inévitable.
Voilà pourquoi je parlais d'impression quasi immédiate, avec un truc perceptible au premier contact.

D'autres guitares demandent davantage d'attention pour révéler leur caractère.
Il n'empêche qu'elles peuvent tout à fait faire partie de celles qui s'imposent comme ayant un truc, même si moins exubérant - la discrétion n'empêche pas la qualité de s'imposer.
De ce point de vue je ne les déconsidère pas.
Mais ça ne prend pas à mon sens des mois à se révéler.
Si l'instrument est correctement réglé/configuré, et si on le pratique suffisamment, on sait rapidement à quoi s'en tenir (ou on ne parle pas de la même chose, ce qui est aussi pleinement envisageable ).

Un exemple: ma première guitare 'choc', je l'ai achetée alors que les cordes graves étaient à un cm du manche, le vibrato à la rue et les micros réglés n'importe comment (et je ne parle ni des cordes ni du de l'électronique largement grippée).
J'ai immédiatement senti son potentiel, il n'y avait pas à lutter beaucoup avec les défauts de surface.
Elle m'a mis sur le cul.
Et le vendeur, qui n'était pas un musicien, mais un importateur en gros, a vraiment partagé cette impression (ce qui n'est peut-être pas un argument, - il n'empêche qu'un ange est passé).

Au final toute guitare s'apprivoise, et même si certaine réservent quelque part un moindre potentiel, on peut tout à fait en faire un usage satisfaisant (je pense notamment à une strat que j'ai, avec des défauts, beaucoup trop lourde, un peu inerte, mais qui m'accompagne depuis si longtemps qu'elle m'est devenue indispensable dans certaines configs ; j'y suis attaché, mais ça ne m'empêche pas de ressentir le gap avec les autres).

Bref, il y a mille et mille précautions à prendre, difficile de bien exprimer tout ça.

Concernant ta question, je pense que les différences entre guitares restent.
Même si notre expérience de l'instrument change, en effet - les attentes peuvent évoluer, comme atteindre une certaine forme de stabilisation.
Une très bonne guitare est déjà une très bonne guitare lorsqu'elle sort de l'atelier, des mains du luthier ou de l'assembleur.
Le temps peut la ruiner.
Il la fait évoluer.
Mais il ne la transforme pas radicalement.

L'usager, quant à lui, évolue probablement bien davantage.
En quoi il ferait bien parfois, d'éviter de poster des pavés tout juste lisibles, qu'il regrettera tôt ou tard.
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je plussoie ton apport RFM, est inestimable, merci!

(edit: et merci aussi à Brigido pour son post initial extrêmement riche, également)
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :

J'ai l'impression que chaque guitare est différente et qu'il faut l'apprivoiser et ça peut prendre énormément de temps.

.

C'est juste, mais ça suppose que la guitare ait quand même certaines qualités au départ.
Il ne faut pas oublier que certaines guitares ne sonnent pas, et ne sonneront jamais (les fameuses "lame"), je le sais, j'en ai eu et je me suis acharné à les faire sonner, sans résultat...

Et des "lame" je peux te dire qu'il y en a un paquet en circulation et même dans les grandes marques...Le problème c'est que quand on n'a pas d'éléments de comparaison, il est difficile de savoir que sa guitare ne sonne pas...

La première des choses quand ont fait un grand test comparatif comme celui que j'ai pu faire, c'est d'avoir avec soi, sa guitare référence, celle dont on sait qu'elle est une bonne guitare, celle qu'on a pratiqué et confronté maintes fois à d'autres instruments (à un moment donné, il faut pouvoir étalonner les guitares entre elles pour savoir ce qu'elles valent vraiment) . Samedi, je faisais toujours un retour à ma Strat (une MJT frêne + touche mapple), entre deux guitares, pour me remettre dans l'oreille le son de cette guitare que je connais parfaitement.

Si tu n'a pas beaucoup d'expérience, et que tu n'as eu qu'une ou deux Strats dans ta vie (sans vraiment pouvoir en jouer d'autres), soit tu es chanceux et tu possèdes une bonne guitare (sans le savoir vraiment), soit tu es malchanceux et tu as une "lame" (mais sans le savoir vraiment non plus :mrpink ).

Les tests de guitares réalisés avec un minimum de méthode, sont très instructifs à mon sens. Et si tu es confronté à plusieurs guitares de qualité, comme ce fut le cas samedi, il faut savoir effectivement se projeter sur ce que l'on veut vraiment, ce dont on a besoin, les configurations dans lesquelles la guitare sera utilisée etc. Dans ce cas, c'est de la pure subjectivité, car chaque guitare aura son intérêt dans telle ou telle configuration.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gzii
  • Gzii
Comment je peux reconnaître que j'ai une lame, si j'en ai une ?
En vous la faisant écouter ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...