Biosmog a écrit :
J'ai très peu d'expérience de test comparatif, je ne suis pas un rat de magasin de musique et la seule personne que je connais bien qui possède plein de guitares est plutôt Gibson et ... n'est pas tellement du genre à prêter...
J'ai une chose à dire et une question:
J'ai l'impression que chaque guitare est différente et qu'il faut l'apprivoiser et ça peut prendre énormément de temps. J'entends par là (schématiquement) qu'une guitare est située à un certain endroit, et que c'est à nous - avec le bon réglage, le bon jeu, la bonne traduction dans la tête aussi - de l'amener à exprimer ce que l'on veut. Certaines guitares, c'est un peu "plug and play" ça sonne tout de suite comme dans sa tête. Mais ce ne sont pas nécessairement les plus intéressantes, car elles ne font pas avancer. A mon avis. D'où l'intérêt de ces tests comparatifs qui est pour moi relatif: je vois davantage la guitare comme un long processus d'appropriation réciproque (c'est autant la guitare qui nous "tord", que nous qui apprenons à "tordre" la guitare dans notre sens). C'est long car c'est à la fois un changement hardware et software: il faut parfois changer sa façon de régler l'ampli, l'attaque, le jeu et à la fois trouver une nouvelle façon d'exprimer ce que l'on a en tête. J'ai remarqué qu'un instrument change au long court. Après 6 mois, une année, 2 ans, on découvre encore des choses, que l'on avait pas entendu, ou parce que l'on faisait autrement. Même un instrument joué quotidiennement. Parfois, c'est ce que disait RFM, le passage par un autre instrument peut éclairer, apprendre à aborder la chose autrement, à écouter autrement. A changer notre opinion sur le premier instrument. Je pense que ces tests en 10 minutes par guitare sont très instructifs, mais peuvent se révéler parfois un peu superficiels.
Voilà pour ma remarque, ma question est plus courte:
Ceux qui ont une belle expérience comparative, diriez-vous que les différences entre guitares, en vieillissant, s'amenuisent ou se renforcent? C'est par curiosité et pour mieux comprendre le processus de vieillissement sur une guitare que je (me) pose la question.
Concernant
la remarque:
S'agissant d'un apprivoisement mutuel, je suis d'accord.
Même si une guitare qui s'impose par avec une certaine évidence (ou une grande claque dans la gueule
) n'empêche pas qu'on l'apprivoise continuellement - et qu'elle s'impose davantage encore - par après.
Toutes les guitares se méritent et se travaillent au corps, en ce sens.
Même si aucune n'offre le même potentiel (ni n'est attendue au même tournant).
Une guitare qui promet beaucoup au premier rendez-vous peut tout à fait surprendre continuellement.
Pour ma part, en tout cas, ce sont les guitares qui m'ont parlé fortement ou véritablement remué dès la première rencontre qui ont nécessité le moins de changement (en-dehors des éventuels tirants de cordes, ou micro/hardware HS).
Et mon avis à leur sujet est plutôt constant.
Ensuite, le type d'instruments pratiqué influence grandement la sensibilité, comme tu le soulignes bien.
La comparaison ouvre à une autre écoute, qui peut aussi devenir un piège.
On peut finir par s'y noyer, ou se laisser aller à des jugements à l'emporte-pièce.
Mais les instruments pratiqués quotidiennement conditionnent aussi notre ouverture, ou notre perception de la nouveauté.
Et c'est là que ça devient compliqué.
Je m'explique:
Pour moi il y a eu une vraie bascule le jour où j'ai accédé à un certain type de production.
Ca a finalement impacté de manière décisive mon ressenti, au point de conditionner toutes mes approches actuelles.
(Même si ça a mis du temps à s'imposer pleinement.)
Ca s'est quelque part affiné au fil du temps et des acquisitions, pour finalement s'imposer, et m'amener à ne plus rien changer (même si j'essaie encore des tas de choses, je n'investis plus du tout).
Pour le dire rapidement, il y a un truc que j'attends à chaque essai, que j'identifie facilement, et qui m'est quasi indispensable à considérer une guitare comme à mon goût.
Quelque chose dans le feeling, les vibrations, la façon de résonner, de réagir au jeu, de vivre unplugged ou branchée... difficile à décrire, mais quand c'est là, je suis le premier informé.
Ca n'implique pas nécessairement de débourser des fortunes, même si ça suppose une recherche, ou une forme de sélection inévitable.
Voilà pourquoi je parlais d'impression quasi immédiate, avec un truc perceptible au premier contact.
D'autres guitares demandent davantage d'attention pour révéler leur caractère.
Il n'empêche qu'elles peuvent tout à fait faire partie de celles qui s'imposent comme ayant un truc, même si moins exubérant - la discrétion n'empêche pas la qualité de s'imposer.
De ce point de vue je ne les déconsidère pas.
Mais ça ne prend pas à mon sens des mois à se révéler.
Si l'instrument est correctement réglé/configuré, et si on le pratique suffisamment, on sait rapidement à quoi s'en tenir (ou on ne parle pas de la même chose, ce qui est aussi pleinement envisageable
).
Un exemple: ma première guitare 'choc', je l'ai achetée alors que les cordes graves étaient à un cm du manche, le vibrato à la rue et les micros réglés n'importe comment (et je ne parle ni des cordes ni du de l'électronique largement grippée).
J'ai immédiatement senti son potentiel, il n'y avait pas à lutter beaucoup avec les défauts de surface.
Elle m'a mis sur le cul.
Et le vendeur, qui n'était pas un musicien, mais un importateur en gros, a vraiment partagé cette impression (ce qui n'est peut-être pas un argument,
- il n'empêche qu'un ange est passé).
Au final toute guitare s'apprivoise, et même si certaine réservent quelque part un moindre potentiel, on peut tout à fait en faire un usage satisfaisant (je pense notamment à une strat que j'ai, avec des défauts, beaucoup trop lourde, un peu inerte, mais qui m'accompagne depuis si longtemps qu'elle m'est devenue indispensable dans certaines configs ; j'y suis attaché, mais ça ne m'empêche pas de ressentir le gap avec les autres).
Bref, il y a mille et mille précautions à prendre, difficile de bien exprimer tout ça.
Concernant
ta question, je pense que les différences entre guitares restent.
Même si notre expérience de l'instrument change, en effet - les attentes peuvent évoluer, comme atteindre une certaine forme de stabilisation.
Une très bonne guitare est déjà une très bonne guitare lorsqu'elle sort de l'atelier, des mains du luthier ou de l'assembleur.
Le temps peut la ruiner.
Il la fait évoluer.
Mais il ne la transforme pas radicalement.
L'usager, quant à lui, évolue probablement bien davantage.
En quoi il ferait bien parfois, d'éviter de poster des pavés tout juste lisibles, qu'il regrettera tôt ou tard.