Brigido a écrit :
Bon, alors j'ai passé mon après midi d'hier à essayer quelques Strats chez un ami, qui en a littéralement quelques dizaines...(oui, un truc de fou). Principalement des kits (qu'il a monté lui même), beaucoup de MJT et quelques autres trucs. Pour faire simple et classique, on s'est arrêté sur un Twin Blackface pour réaliser les tests (car il y avait aussi un choix pléthorique de ce côté là).
La première chose qui me frappe, c'est la qualité très régulière de ces kits, et bien sûr des MJT. Certains de ces kits remontent à une période où MJT n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui, il y a vraiment des trucs de très grande qualité et surtout, presque toutes ces guitares sonnent, c'est étonnant (il m'a dit qu'il avait quasiment gardé toutes ses guitares, donc très peu de déchet).
Ensuite, j'ai trouvé intéressant de comparer les grandes familles de Strat (en gros, une touche mapple sur un corps en frêne, une touche mapple sur un corps en aulne, une touche palissandre sur un corps en aulne).
C'est assez rare de pouvoir disposer d'autant de bonnes strats en une seule fois, et d'en changer à volonté pour tenter de les comparer.
Globalement, et c'est ce que j'avais toujours constaté jusque là, les touches mapple (à profil de manche identique, car mon ami choisi un peu toujours les mêmes profils par goût, plutôt des medium ou thin C, radius 7,25), les touches mapple donc, ont tendance a sonner plus "fat" dans le bas medium, elles ont tendance à projeter plus (elles sonnent plus gros et surtout plus fort, on le sent tout de suite alors même qu'elles ne sont pas branchées). Le haut medium est aussi souvent plus prononcé, plus droit et ouvert.
Dans ce test, les touches palissandres sont plus frêles dans le bas du spectre, elles ont un haut medium plus creusé, elles projettent moins.
Les différences entre les corps sur les touches mapple sont beaucoup moins évidentes, plus ou moins de brillance, de projection, mais c'est beaucoup plus subtil. Aulne ou Frêne, difficile de trouver des différences "récurrentes" à ce niveau là.
J'en conclu que la touche a une influence déterminante sur le rendu et surtout qu'elle apporte des caractéristiques très particulières, assez facilement identifiables.
Une autre grande différence d'une guitare à l'autre est la sensation de "compression" naturelle. Pour le coup, il m'a été impossible de tirer des conclusions à ce niveau là, certaines guitares compressaient plus que d'autres, toutes catégories confondues.
Assez logiquement, les guitares qui compressaient le moins étaient plus ouvertes en fréquences, celles qui compressaient le plus étaient plus "soyeuses" et plus "twangy".
Voilà, c'est un petit retour d'expérience (réalisé sur une petite vingtaine de guitares, pas le temps de toutes les tester malheureusement).
Je précise que je ne tire aucune généralisation de cette expérience, car il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent jouer, mais bon, ça m'a semblé utile de partager ça.
Pour avoir longtemps donné dans ce genre de séances (mais avec deux fois moins d'instruments, il faut pas déconner...
Il faut aussi faire un choix si on veut passer un minimum de temps sur chaque,
tu le soulignes bien.)
le plus difficile dans ce genre de situations,
c'est peut-être de parvenir à restituer pleinement les différences
(quand on revient dessus par après, j'entends).
Et, accessoirement, de parvenir encore à discerner les nuances au-delà d'un certain nombre.
Déjà le passage d'une guitare A à une guitare B réserve parfois d'étranges surprises... au moment du retour à la guitare A.
En gros on ne fait jamais... que comparer.
Ce qui n'empêche pas d'en tirer des impressions globales (sur les grandes 'familles' comme tu dis)...
Difficile au final d'extrapoler,
mais pour avoir eu accès à énormément de strats au fil du temps,
et passé de longues séances de tests chez des passionnés du genre (collectionneurs ou 'matosseurs'),
un des points dont je suis le plus convaincu,
c'est l'importance du manche,
qui donne vraiment selon moi la base, le caractère de l'instrument.
Je sais d'ailleurs déjà parfois rien qu'à la prise en main,
et aux premières réactions,
dans quelle catégorie l'instrument est susceptible de jouer.
Les bonnes maple projettent énormément, c'est vrai,
avec un côté naturel et ample parfois jouissif.
Les meilleures flat sawn avec un caractère plus affirmé, moins empreint de raideur.
Mais les moins bonnes sont aussi raides que le premier quarter sawn de base venu.
Côté compression je trouve que la coupe du manche joue beaucoup d'ailleurs
(et ce d'autant plus lorsqu'il est de grande qualité).
Je suis moins fan du quarter sawn de ce côté.
L'incidence du bois du corps
m'est aussi toujours apparue plus difficile à évaluer entre l'aulne et le frêne...
trop de paramètres jouent sans doute,
rien qu'à voir ce que donne le simple fait de changer d'exemplaire,
à specs équivalentes.
Et enfin les bonnes rosewood (qui conservent une résonance et une chaleur naturelle j'entends, à mon goût bien sûr) m'ont toujours semblé plus difficile à trouver - vintage comprises.
Enfin bon, tout ça bien sûr à condition d'avoir les amis, le temps, l'expérience, les doigts, le matériel... et les oreilles bioniques qui vont avec, évidemment.
Sans quoi tout ça ne rime à rien.
Un autre test intéressant, c'est d'aligner plusieurs exemplaires du même modèle (spécifications strictement identiques).
Il y a des séries où on joue dans la nuance.
D'autres où les différences sont ahurissantes.
Mais là aussi, c'est finalement sur le nombre qu'on perçoit le mieux la chose.
Edit: Simple curiosité, il y avait quoi en-dehors des MJT?