rg560 a écrit :
le topic se meurt...
Bon, alors j'ai passé mon après midi d'hier à essayer quelques Strats chez un ami, qui en a littéralement quelques dizaines...(oui, un truc de fou). Principalement des kits (qu'il a monté lui même), beaucoup de MJT et quelques autres trucs. Pour faire simple et classique, on s'est arrêté sur un Twin Blackface pour réaliser les tests (car il y avait aussi un choix pléthorique de ce côté là).
La première chose qui me frappe, c'est la qualité très régulière de ces kits, et bien sûr des MJT. Certains de ces kits remontent à une période où MJT n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui, il y a vraiment des trucs de très grande qualité et surtout, presque toutes ces guitares sonnent, c'est étonnant (il m'a dit qu'il avait quasiment gardé toutes ses guitares, donc très peu de déchet).
Ensuite, j'ai trouvé intéressant de comparer les grandes familles de Strat (en gros, une touche mapple sur un corps en frêne, une touche mapple sur un corps en aulne, une touche palissandre sur un corps en aulne).
C'est assez rare de pouvoir disposer d'autant de bonnes strats en une seule fois, et d'en changer à volonté pour tenter de les comparer.
Globalement, et c'est ce que j'avais toujours constaté jusque là, les touches mapple (à profil de manche identique, car mon ami choisi un peu toujours les mêmes profils par goût, plutôt des medium ou thin C, radius 7,25), les touches mapple donc, ont tendance a sonner plus "fat" dans le bas medium, elles ont tendance à projeter plus (elles sonnent plus gros et surtout plus fort, on le sent tout de suite alors même qu'elles ne sont pas branchées). Le haut medium est aussi souvent plus prononcé, plus droit et ouvert.
Dans ce test, les touches palissandres sont plus frêles dans le bas du spectre, elles ont un haut medium plus creusé, elles projettent moins.
Les différences entre les corps sur les touches mapple sont beaucoup moins évidentes, plus ou moins de brillance, de projection, mais c'est beaucoup plus subtil. Aulne ou Frêne, difficile de trouver des différences "récurrentes" à ce niveau là.
J'en conclu que la touche a une influence déterminante sur le rendu et surtout qu'elle apporte des caractéristiques très particulières, assez facilement identifiables.
Une autre grande différence d'une guitare à l'autre est la sensation de "compression" naturelle. Pour le coup, il m'a été impossible de tirer des conclusions à ce niveau là, certaines guitares compressaient plus que d'autres, toutes catégories confondues.
Assez logiquement, les guitares qui compressaient le moins étaient plus ouvertes en fréquences, celles qui compressaient le plus étaient plus "soyeuses" et plus "twangy".
Voilà, c'est un petit retour d'expérience (réalisé sur une petite vingtaine de guitares, pas le temps de toutes les tester malheureusement).
Je précise que je ne tire aucune généralisation de cette expérience, car il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent jouer, mais bon, ça m'a semblé utile de partager ça.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...