La synthaxe .

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
oui parceque ton son est retraité , mais je pourrait pas texpliquer en detail comment ca marche.

Je veut une Synthaxe..lol
lalimacefolle
Y'a pas une histoire de "breath controller" sur la synthaxe, ou en gros tu controles le volume (voire le timbre) des notes en soufflant?
Si c'est le cas, ça doit être pour ça que Holdsworth et Metheny continue à jouer sur ces grattes plutot qu'autre chose en studio.
VAiHalen
oui ya ca aussi.
clint
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    clint
    le
Le "batteur" des flecktones "Futur Man" frère du bassiste Victor Wooten se sert d'une synthaxe. C'est assez impressionnant à voir sur scène, il se sert de cet engin et il produit des sons de percussions !

www.flecktones.com

(un groupe extraordinaire)
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Ouais , c'est une synthaxe modifiée ( drumitar ) , en tout cas elle a un super look . Quel intéret pour un batteur de produire des sons de percu sur un instrument en forme de gratte , a moins qu'il soit aussi guitariste ce batteur .....( E.Wooten )
clint
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    clint
    le
il fait aussi des son de synthé avec, n'importe quels sons d'ailleurs...
C'est clair qu'au niveau touché et son, je préfère la batterie acoustique mais j'ai du mal à imaginer les flecktones jouer avec un vrai batteur...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Correcteur a écrit :
Elève: VaiHalen
Note: 6/20

VAiHalen a écrit :
Cet instrument m'attire beaucoup , mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur son fonctionnement exact.

J'aimerais des liens, ou des sites qui m'expliquent tout ca, peut-on s'en procurer en France ?

Merci.

Commentaires: Beaucoup de fautes d'inattention. Soyez vigilant !

:mdr:
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lalimacefolle a écrit :
Y'a pas une histoire de "breath controller" sur la synthaxe, ou en gros tu controles le volume (voire le timbre) des notes en soufflant?
Si c'est le cas, ça doit être pour ça que Holdsworth et Metheny continue à jouer sur ces grattes plutot qu'autre chose en studio.

affirmatif, j'ai lu une interview d'holdsworth ou il disait s'être completement trouvé en tant que "souffleur"

dans le genre, le morceau "distance VS desire" sur l'album "sand" est une excellente illustration...
Redstein
La Synthaxe (ça ne s'écrivait pas avec un ou deux "X" de plus, dans le temps, au fait ?), c'est génial, du moins à en juger d'après ce qu'en fait Holdsworth !

Mais c'est effectivement beaucoup trop cher, et il y a une autre possibilité, que je n'ai pas essayée mais dont pas mal de gens disent du bien (les prix sont de l'ordre de 3 000 à 6 000 $). Il s'agit de l'enfant bâtard d'un synthé et d'une guitare, le manche étant garni de 6 fois +/- 24 boutons figurant des cordes et pilotant des synthés sans le moindre problème de latence vu que le signal est produit directement par les "cordes". Les possibilités laissent rêveur...

Une p'tite illustration (les formes des engins sont très variables) :

Le site a l'air d'être en cours de réorganisation mais vaut quand même le coup d'oeil.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
VAiHalen
ben jai lu la definition de la synthaxe qui justement disait quelle navait pas de latente , enfin bon...

Sinon pour le synthé guitare , ya Stanley Jordan qui lutilise ,il en jou sur ca video pédagogique , cest interessant mais ca doit etre dure a jouer , il faut jouer comme sur un piano donc cest plus trop de la guitare..
AllanVR
  • Special Méga utilisateur
d'après ce que j'en sais, Holdsworth ne tarissait pas d'éloges au sujet de l'engin, beaucoup plus révolutionnaire que certains ne le pensent
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Houla attention, cet intrument date de la moitier des années 80 !!
Remettons la bebete dans son époque et son contexte.

A cette époque là, les PC tournaient à 16 MHz (avec des 80386DX) ben oui jeune homme !!!

Les premiers convertisseurs MIDI qui existaient (aux environ de cette période) avaient une latence de prêt de 250 ms (1/4 de seconde ) il fallait une attention extrème pour jouer avec. Ca a heureusement rapidement évolué.

La Synthax est arrivé avec justement une latence presque nulle (d'après leur argumentraire) je n'en ai vu qu'une seule fois dans un salon de la musique en demo. A part le gratteux maison, interdiction d'y toucher !! (du moins pas moi :lol Je regardais le jeu du démonstrateur et effectivement, il ne semblait pas y avoir de retard...

Bon, maintenant, c'est un peu un ancetre et je ne pense pas qu'elle ait des avantages par rapport aux convertisseurs actuels.
Mais elle a permis de faire avancer les choses, ce qui est plutôt bien.

Il y a une une basse synthé, anterieure à la Syntax, de je ne sais plus quel constructeur, qui avait ce même petit jeu de cordes pour la main droite, et des espece de frettes tactiles pour la main gauche.

Si ça vous interesse, je pourrais retrouver des pubs de l'époque

Bon, si le Petit Robert se ballade dans le coin, je suis cuit moi
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Devant la demande générale ,
voici un scan de cet instrument bizzard composé d'une touche tactile (Playschool n'a rien inventé :lol et de simili cordes pour la main droite (qui étaient des capteurs de déclanchement : trigger).

Cette pub est extraite du Guitar Player de juin 80, soit 4 ans avant l'apparition de la Synthaxe (et peut être plus, car je ne sais pas quand est apparu cette "The Touch").

La pub précise que la Touch n'a pas de temps de latence, contrairement aux autres systèmes qui lui étaient contemporain. Ce qui impliquerait logiquement que la Synthaxe n'en avait pas non plus, puisque basée sur un principe similaire et que je vois mal l'apparition une dégradation de caracteristiques technologique à 4 ans d'écart.

gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Désolé, je ne participe plus dorénavant.
Voir ICI pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique...