La Valeur de ma guitare ?

bonjour
Je possède une guitare takeharu GT180
J'aurais aimer savoir ce qu'elle vaut niveau prix
Et si c'est bien comme guitare pour débuter pour une enfants
cordialement
une guitare vaut comme tous les objets de consommation presque plus rien dès qu'on l'a achetée. les gens mettent de l'argent pour du neuf, le marché de l'occasion est saturé.
philalex
loicguitare a écrit :
une guitare vaut comme tous les objets de consommation presque plus rien dès qu'on l'a achetée. les gens mettent de l'argent pour du neuf, le marché de l'occasion est saturé.


Non, ce n'est pas correct. Une fois achetée neuve, elle perd immédiatement une partie de sa valeur puis le prix se maintient assez bien avec les années si elle est bien entretenue. Du coup, c'est très intéressant d'acheter d'occasion parce qu'on peut acheter des guitares pour les revendre au même prix des années plus tard. C'est d'autant plus vrai pour des modèles "classiques" qui se revendent rapidement sans problème.
ben donc c'est exact ce que j'ai dit: au jour de l'achat le truc acheté vaut un 8 ème de sa valeur ou moins, ensuite il est échangeable contre d'autres trucs eux aussi au 8 ème... mais compter bien vendre un objet d'occasion c'est saturé.

ou alors pour de l'objet de collection, possible de s'en sortir? je doute, j'ai essayé de vendre des occasions très réputées résultat 0 les gens voudraient qu'on leur offre ou quoi?

par contre le marché de l'échange marche peut-être bien en guitare?
casseoreille
Les fabricants industriels comme les luthiers n'ont pas de telles marges! Et dans la vente d'occasion beaucoup d'éléments entrent en compte. Le prix neuf, le cours de la monnaie qui, comme le dollars aujourd'hui, fait considérablement monter les prix.

Certains profitent de ces fluctuations de prix pour réaliser de belles affaires. Ils placent même leur argent dans l'achat de guitares de collection et les revendent avec une belle marge.

Une guitare classique comme l'Alhambra Rio valait 2500 euros en 2006, en 2016 elle vaut neuf 5800 euros, elle peut donc se vendre aujourd'hui à son prix d'achat, voire plus, il suffit de trouver un connaisseur, qui l'achètera suite à un coup de foudre pour ce modèle.
ok mais c'est pour du modèle de collection.

pour un modèle à 500 euros, dès l'achat le prix, confronté au multiples offres de ventes semblables, devient le jour même 80 euros sur le web.

il faut donc acheter sa guitare, comme tout objet de consommation pour soit, et non pour le vendre...

par contre si on me suit bien, quelqu'un qui apprécie l'occasion peut acheter des modèles chers en boutique une fraction de leur prix. mais mieux vaut attendre les lendemains de fêtes ou les gens revendent leurs cadeaux!!!
j'ai un harmonica chromatique neuf non utilisé à vendre 90 euros, valeur neuf 260, il ne trouve pas preneur depuis des mois. bon ok l'occasion pour un instrument à vent!
j'ai cherché la valeur d'un boitier photographique sur le web, en vente plus de 800 euros en magasin, il en existe des dizaines d'offres à 150 sur les sites d'occasion, pourtant modèle encore récent!!!

par contre ok, un instrument de lutherie, ce n'est pas de l'"occasion" pas plus qu'un voiture de collection ne perd de sa valeur, une bonne guitare ou violon de lutherie ne va perdre avec les années. Mais pour les modèles commerciaux, si, et dès l'achat, je reste persuadés - ou alors faites moi une offre pour l'harmonica à 250 euros!!!!
MisterRoboto
LOAD, 8, 1, LAUNCH
---------------------------------------
Il faut vraiment mettre beaucoup de nuances quand on parle de la revente. Car ça va totalement dépendre du type d'instrument dont on parle. Pour les guitares bas et moyen de gamme, comme dit très justement par un autre utilisateur, le marché vit une certaine forme de saturation. De même, la qualité des instruments en question rend leur vieillissement parfois très délicat. Leur décote est donc plutôt logique ; et, effectivement, on leur favorisera des instruments d'entrée de gamme ou moyen de gamme récents. A ce tout s'ajoute le fait que les débutants vont souvent acheter leur guitare neuve. Il y a certainement une raison profonde à cela, mais je n'en connais pas la raison intime.

Ceci change du tout au tout pour des instruments biens construits. Comme le disait Casseoreille, on a une perte de base, celle du premier acheteur ; qui varie d'ailleurs en pourcentage selon le fabricant et le type d'instrument. Puis, cette perte se stabilise avant d'avoir une évolution qui diffère. Ceci pour une multitude de raisons
- D'abord, le prix que coûte une guitare sérieuse à fabriquer augmente d'année en année. De ce fait, une bonne guitare, même d'occasion, voit la somme des techniques et composants qui l'entoure progresser, et est tirée en avant dans le processus.
- La spéculation autour de certaines marques. La Gibson 1959 en est l'exemple le plus connu, mais on trouve aussi ce genre de phénomène chez d'autres fabricants, comme Guild, Martin, Fender et j'en passe.
- Les guitares en question tiennent en général bien dans le temps.
- Des guitaristes nostalgiques lorgnent vers des guitares d'époque qu'ils ne pouvaient alors pas s'offrir Et les recherchent donc dans leurs vieux jours. Ceux parmi-nous qui ont 30 - 40 ans savent de quoi je veux parler.
- Souvent même, ce genre d'instrument gagne en cachet et en caractère. De quoi attirer les mélomanes avertis.

Vous remarquerez par exemple, qu'une Gibson Standard, a une cote qui se maintient plutôt bien dans le temps. D'autres instruments ne décotent quasi pas du tout après la décote de base et d'autres vont en augmentant.

Citation:
j'ai essayé de vendre des occasions très réputées résultat 0 les gens voudraient qu'on leur offre ou quoi?

Souvent, je vois ça dans des situations spécifiques :
- les vendeurs croient que leur instrument est réputé, alors qu'il est standard
- choisissent les mauvais canaux de distribution

-> on vendra difficilement une Guild Westerly sur Le Bon Coin ou Ebay (ou tout le monde veut tout gratuitement de toute façon), mais avec aisance sur certains portails d'instrumentistes ou dans certaines boutiques qui font de l'instrument rare et qui ont leurs habitués. Et nous connaissons tous des musiciens autour de nous, qui recherchent avec passion un vieux marshall bien spécifique ou une vieille Strat d'un certain type.

-----------------------------------------
END PROCESS
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.

En ce moment sur guitare classique...