Lap steel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lonestar
Il existe aussi un instrument , surtout utilisé en country, qui s'appel la Pedal Steel Guitar.

Le principe de base est la même qu'un lap steel, mais en plus on dispose de pédales et de genouillères qui permettent de changer d'accordage en jouant !

Quand nous autre guitariste on joue en slide, dés que la tonalité change avec des altérations (de mineur en majeur .

Maintenant avec cet instument, tout est possible. Mais a jouer ça doit être une usine a gaz.
wartouffe
Gillou a écrit :
Quand c'est en rectangle monté sur des pieds, avec des pédales, c'est un pedal-steel.

Quand c'est plus petit et qu'on le tient sur les genoux, sans pédales, c'est un lap-steel, comme joué par Ben Harper.
Un exemple:

il y a aussi des lap steel montés sur pieds (sans pedales)
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
art a écrit :
hey deck! quel est le modèle et la marque de cette si belle guitar stp

C'est le lap steel Jedson de David Gilmour (Pink Floyd) lui-même, pris en photo à l'exposition consacrée au groupe à la cité de la musique de Paris.
Il est équipé d'un micro actif EMG.

C'est tous les renseignements que j'ai à disposition...
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Deck a écrit :
art a écrit :
hey deck! quel est le modèle et la marque de cette si belle guitar stp

C'est le lap steel Jedson de David Gilmour (Pink Floyd) lui-même, pris en photo à l'exposition consacrée au groupe à la cité de la musique de Paris.
Il est équipé d'un micro actif EMG.

C'est tous les renseignements que j'ai à disposition...

Il en a plein de différents.

N'oubliez pas qu'il y a les guitares à manche carré qui se jouent aussi bien debout que qur les genoux...
Le Lap-Steel n'est rien d'autre qu'une guitare à plat, sans frettes, et en général d'un diapason plus petit (souvent 22 ou 15 pouces).
Ex : "High Hopes" de Gilmour, la fin.
Deck
  • Publié par
    Deck
    le
Je me suis mal exprimé, pardon...
C'est l'UN des deux LapSteel embarqués lors des tournées 1988 et 1994 de Pink Floyd. Il ont servi sur des morceaux tels que "One of these days", "the great gig in the sky" ou encore "high hopes", effectivement.

Maintenant, oui, Gilmour a bien plus de LapSteel à sa disposition.
ccaro2
  • Publié par
    ccaro2
    le
haaaaaa merci doumé lolllll !
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
wartouffe
Doumé tu es notre encyclopedie vivante
tu devrais faire un site un livre un dvd
ccaro2
  • Publié par
    ccaro2
    le
ah oui il est drôle ce site hahahah en tous cas elle pète ta 335 !!! ça me tue !!! un bijou !!!!!!

et puis t'es trop roots génial sur la photo 1976......lollll
ça fait plaisir.....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

wartouffe
doumé a écrit :
wartouffe a écrit :
Doumé tu es notre encyclopedie vivante
tu devrais faire un site un livre un dvd

Bien trop fainéant...En plus, j'ai déjà du mal avec mon mini-site wanadoo-que c'est déjà tout prêt-y'a plus qu'à...alors, imagine....

ben vu le contenu on fait pas trop attention au reste
ps: superbe l'ibanez concorde
ccaro2
  • Publié par
    ccaro2
    le
arrête détaille pas ses grattes on va tous faire une dérpession !!!!!!
lolllllll

pfouuuuuu

hahah bon je me change je vais etre encore en retard au boulot avec vous , comme d'habituuuuuuuuuudeeeeeeeee !!!!!!!

wartouffe
ccaro2 a écrit :
hahah bon je me change je vais etre encore en retard au boulot avec vous , comme d'habituuuuuuuuuudeeeeeeeee !!!!!!!

avec nous ? tu veux qu'on viennent
JeffJeff
Juste pour apporter quelques précisions :

Une guitare slide, c'est une guitare normale (souvent avec une action un peu haute) sur laquelle on joue avec un bottleneck.

Une lap steel c'est une petite guitare que l'on joue à plat sur les genoux, généralement avec une steel bar (de ce genre : https://www.netzmarkt.de/thoma(...)7b8a3 ou de ce genre : https://www.netzmarkt.de/thoma(...)7b8a3).

Une lap slide c'est la même chose mais acoustique ou electro-acoustique.

Un pedal steel est constitué d'un ou plusieurs manches couchés, en général chaque manche comporte 10 cordes. Les pédales permettent de changer la hauteur de certaines cordes car comme ces engins sont accordés en open, celà permet de passer les différents accords (des mineurs aux majeurs, 7e, etc... par exemple).

Voilà...

En ce moment sur guitare électrique...