Lap steel ?

art
  • Publié par
    art
    le

elo! j'ai just une petite question. je ne suis pas guitariste mais ça fait plusieurs concerts où je vois des "guitares" sortes réctangle avec des cordes le tout monté sur des pieds et ça se joue à plat. les gars la slide je crois..ça m'intrigue beaucoup mais ma petite culture de batteur ne me permet pas d'en trouver le nom!!!!!
merci d'avance
hugo
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
On appelle ça un "Lap-Steel". Il y en a certain avec des pédales au pieds. Mais je ne suis pas un grand connaisseur.
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
une pedal-steel je pense
'scuse me while I kiss the sky
art
  • Publié par
    art
    le
merci beaucoup!!!!
depuis le temps que je cherchais!
merci
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Quand c'est en rectangle monté sur des pieds, avec des pédales, c'est un pedal-steel.

Quand c'est plus petit et qu'on le tient sur les genoux, sans pédales, c'est un lap-steel, comme joué par Ben Harper.
smoke2joints
oui c'est ca, ou comme en utilisent les Queens of the stone age...
Kakounding
J'en ai vu récemment dans le concert de pink floyd à Londres sur arte, la semaine dernière.

Ils font des effets terribles avec, instrument parfait pour la musique planante

D'ailleurs, ce concert est monstrueux! les effets et l'écran-oeil impressionnant, ils n'ont rien a envier à johnny!
Kakounding
Je crois que sur ce concert c'était carément un truc a pieds, qui n'a plus grand chose a voir avec une guitare si ce n'est les cordes!

Et une petite question, là-dessus, on ne joue qu'avec un bottle-neck (dans ma contrée c'est le bout de tube qu'on met au bout du doigt pour faire oinoin dans les solos)?
metalimad
La vraie "Slide-guitar" est frettée et ça se joue avec un bottleneck (qui une espèce de "tube" metallique) les principaux artistes qu'ont joué avec ça sont : Blind Willie Johnson, Robert Johnson, Muddy Waters...
mais aussi ben harper (Ecoutez "faded whole hotta love" de ben harper ...
c'est tout en lap-STEEL ou bien "pleasure and pain" qui est joué avec le même type de gratte mais en lap-SLIDE..)
Après il y a la "Steel-guitar" qui est au fait une guitare avec un résonnateur (comme marque je citerai notamment "national" )

les LAP-STEEL ou SLIDE c'est les guitares "couchées" (qui se jouent sur les cuissent d'où le nom "lap"), elles ne possèdent pas de frettes, mais on peut toujours en avoir pour des soucis de reperage..etc
on peut transformer sa propre gratte en LAP en soulevant les cordes (le sillet).. donc des laps y en a deux types

les lap slide acoustiques : weissenborn (meilleurs choix pour ce type de guitare)
ben harper par exemple joue principalement sur des weissenborn

et les laps steel (amplifiés, électriques) :

comme marque il y a les RickenBacker et puis MATON qui est au fait une marque dedié à ben Harper qui lui a été faite par une société basée en australie :

Deck
  • Publié par
    Deck
    le
Kakounding a écrit :
Je crois que sur ce concert c'était carément un truc a pieds, qui n'a plus grand chose a voir avec une guitare si ce n'est les cordes!

C'est de celui-là dont tu parles ?
ccaro2
  • Publié par
    ccaro2
    le
pour ceux que ça intéresse .... le concert est rediffusé en ce moment même ...... sur arte......

et pour ceux (mais ça m'étonnerait ) qui connaissent pas encore la ptite histoire le lap steel ou slide joué en bottle neck (cou de bouteille -goulot) vient des bluesmen noirs des champs de coton et autres esclaves qui petaient leur goulot bottleneck pour jouer leur musique de "plaintes"......blues
quand tu nous tiens.......

ça a donné ce son beau et particulier..... y en a en acier en verre(un peu + rare) etc......

" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
Waw on en apprend des choses, Ccaro tu as mangé une encyclópédie de guitare? Je sents que je v aller etudier l histoire de la guitare pour arreter de débarquer dans des discussion qui dépasse ma culture.
art
  • Publié par
    art
    le
hey deck! quel est le modèle et la marque de cette si belle guitar stp
sarssipius
ccaro2 a écrit :
pour ceux que ça intéresse .... le concert est rediffusé en ce moment même ...... sur arte......

et pour ceux (mais ça m'étonnerait ) qui connaissent pas encore la ptite histoire le lap steel ou slide joué en bottle neck (cou de bouteille -goulot) vient des bluesmen noirs des champs de coton et autres esclaves qui petaient leur goulot bottleneck pour jouer leur musique de "plaintes"......blues
quand tu nous tiens.......

ça a donné ce son beau et particulier..... y en a en acier en verre(un peu + rare) etc......

En fait les bluesmen ont surtout été inspiré par la musique Hawaïenne très en vogue aux US vers le milieu/fin du 19ème siècle... Et oui ce sont les hawaïens qui jouaient en slide (avec des barres metalliques) et de nombreux bluesmen aimaient le son plaintif de la slide, ont repiqué le truc et ont joué sur leurs guitares le côté exotique de la musique hawaienne en moins...
lonestar
Il existe aussi un instrument , surtout utilisé en country, qui s'appel la Pedal Steel Guitar.

Le principe de base est la même qu'un lap steel, mais en plus on dispose de pédales et de genouillères qui permettent de changer d'accordage en jouant !

Quand nous autre guitariste on joue en slide, dés que la tonalité change avec des altérations (de mineur en majeur .

Maintenant avec cet instument, tout est possible. Mais a jouer ça doit être une usine a gaz.

En ce moment sur guitare électrique...