Laquelle de ces deux guitares pour se mettre au blues

Bonjour à tous,
A plus de 60 ans je me remet à la guitare et reprend des cours pour me mettre au blues.
J'ai sélectionné 2 guitares dans mes moyens (400 à 500€) et qui me plairaient bien et j'aimerais savoir laquelle choisir.
J'hésite donc entre l'EPIPHONE SHERATON II et l'EPIPHONE Emperor JOE PASS.

Quel serait votre choix, et quels sont vos arguments.
FAN DE BLUES ET DE JAZZ, je Cherche des potes pour jammer
El Phaco
Juste de par leur conception, je partirais plutôt sur la Sheraton. La Joe Pass est full hollow (pas de poutre centrale) si je me souviens bien, et sera donc plus sensible au larsen quand tu pousseras volume et gain.

Après les Hagstrom Vicking ou certaines Ibanez et Yamaha sont à regarder aussi, dans le style "335 like".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le
salut
+1 pour la Sheraton, la joe pass me semble plus adapté au jazz.
chez Epiphone regarde aussi la es339 je possède le modèle gibson et pour le blues c'est
chez ibanez celle ci est vraiment bien.
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)s.htm
j'ai essayé aussi cette Washburn et elle correspond bien au programme.
http://www.michenaud.com/p4910(...)lYAVg
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Larry Carton
La Sheraton, car la Joe Pass n'apporte rien de plus pour le blues, et le confort de jeu sera moindre avec une grosse guitare.
Ceci dit, rapport qualité prix de la Sheraton n'est pas forcément le meilleur.
Il y a du nacre partout mais ça la fait pas mieux sonner.
Une 339 ou une petite demi caisse ibanez fait aussi bien l'affaire et c'est plus confortable a jouer.
Ceci étant dit, on peut jouer du blues sur n'importe quel modèle de gratte électrique "classique" et je te conseille d'essayer avant d'acheter.
Le plus important c'est que tu sois a l'aise dessus et que le son te plaise.
Après si tu aimes les demi caisse bien sur ...;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Je vote également pour la sheraton, c'est globalement une bonne gratte bien construite, de plus, elle se trouve assez facilement en occasion.
olivier064
La Sheraton!! J'en ai eu une dans le début des années 90 , j'adorais cette guitare . Je ne sais pas si elles sont aussi bien finies maintenant mais si c est le cas , sautez dessus sans hésiter !

En plus ,elle est beeeelllleeeeuuuhhhh!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Je ne connais pas la Joe Pass mais un ami vient d'acheter la Sheraton et, moi qui n'aime pas Epiphone en général, je dois dire que je trouve le rapport/qualité prix excellent. Je me suis beaucoup amusé avec et je l'ai trouvé très bien finie, vraiment belle.

Par contre, prévoir un petit budget sup' dans les prochains mois pour lui coller de vrais micros (ceux d'origine sont moyens) et, à mon avis, ça risque d'être vraiment bon
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Du coup, je suis allé voir la Joe Pass et c'est vrai qu'elle est belle aussi
Bah, prends les deux
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Larry Carton a écrit :
...............................
Une 339 ou une petite demi caisse ibanez fait aussi bien l'affaire et c'est plus confortable a jouer.
Ceci étant dit, on peut jouer du blues sur n'importe quel modèle de gratte électrique "classique" et je te conseille d'essayer avant d'acheter.
Le plus important c'est que tu sois a l'aise dessus et que le son te plaise.
Après si tu aimes les demi caisse bien sur ...;-)
Complètement d'accord. Je te conseille aussi d'essayer avec ces 2 critères personnels : le confort et la sonorité qui te conviennent.
Tof the F*up guy
Les 2 peuvent convenir, la Joe Pass aura un meilleur son, mais à haut volume ou trop saturé, la sheraton serait plus adapté.
Tophe
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le
J'aime les 2 aussi. Mais pour le Blues j'opte pour la Sheraton.
La Joe Pass sonne vraiment smooth jazz au premier abord, j'ai pas explorer trop longtemps sinon je la prenais et je creusais mon deficit
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Larry Carton
Tof the F*up guy a écrit :
Les 2 peuvent convenir, la Joe Pass aura un meilleur son, mais à haut volume ou trop saturé, la sheraton serait plus adapté.

Tiens pourquoi "un meilleur son" ?
Et c'est quoi un "meilleur son" ?..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Merci à tous pour vos conseils avisées.
Comme certains en ont parlé , j'ai été voir l'Ibanez AS93, et hier après-midi j'ai eu l'occasion d'en voir une en vrai chez "Blues Valley" qui me l'ont conseillé (Normal puisqu'ils ne font pas Epiphone). Mais on trouve de meilleurs prix chez Sonovente par exemple à 469 € http://www.sonovente.com/ibane(...)1.htm
Très belle guitare, aussi. Donc j'hésite maintenant entre Shératon et celle-ci ?????
Par contre certains la présentent avec un Pickgard (Thomann) et d'autre sans (sonovente...).
Il est vrai que la shératon en Bundle avec un étui adapté à moins de 500€, c'est assez tentant.
La sobriété de l'Ibanez me tape dans l’œil aussi. Donc entre les deux mon cœur balance.
Il paraitrait que les micros qui équipent l' Ibanez sont de bien meilleure qualité que ceux de la Shératon.
Qu'en pensez vous ? et merci encore
FAN DE BLUES ET DE JAZZ, je Cherche des potes pour jammer
Larry Carton
Je trouve que dans cette gamme de prix, l'ibanez est vraiment bien placée et elle a une gueule d'enfer et les micros sont un peu mieux quand même.
Ça m'empêche pas d'avoir, entre autres, une Sheraton mais la mienne est une coréenne qui date de la fin des années 80, cette série présente des caractéristiques que les séries suivantes n'ont plus, et puis bon c'est ma première gratte et on est ensemble depuis 20 ans...

quidenousdeux
Après en occasion, pleins de nouvelles possibilitées s'offrent à toi si on part sur un budget de 500 euros hein.
Déja tu peux taper dans l'Epiphone BB King Lucile qui, pour l'avoir eu entre les mains 5 mois, est une petite bombe pour son prix ( même si le dit prix joue beaucoup au yoyo ces derniers temps, aussi bien sur le plan de l'occasion que du neuf ), et avec le Varitone SVP... ( ça me fait bien rire quand je revois une interview de Noël Gallagher quelques années avant la sortie de l'Epi Lucille qui paradait avec une 335 du CS de Gibson avec un Varitone, où il expliquait que sa guitare était unique grâce à son Varitone) Bref je ferme la parenthèse Epi Lucille.

Maintenant je sens que la seconde partie de mon commentaire est assujétie au raillement de tous. Je tiens à dire que je suis complètement d'accord avec toutes vos propositions ( sauf la Joe Pass =D ). Mais bref, ce que je vais sortir c'est pas pour réfuter vos propositions, mais plus pour agrémenter dans le solid body... Parce que non le blues c'est pas que du hollow, meme si le hollow ça marche très très bien en blues tout le monde est d'accord.

Mais en toute simplicité une bonne strat d'occaz à 500 balles bah ça se trouve messieurs. Et à ce que je sache ça sonne encore bien pour du blues et ça vient d'un Gibson User hein ! c'est dire l'abnégation et l'ouverture d'esprit que j'introduis dans ce commentaire. Encore une fois je me répète ce n'est pas pour réfuter vos choix, mais juste ouvrir une porte qui n'a pas été ouverte.
Pour rester en hollow dans tes prix tu peux trouver une ES 345 qui sonne vraiment bien pour en avoir essayé ! ( y en a même avec le Varitone =D ) ( MAIS NON je ne travaille pas chez Varitone promis )

Chez Godin d'occaz il y a aussi des pistes à exploiter !

Mais mon choix se porterait surtout sur une strat.
Genre une Classic Series.
Pour avoir eu une classic 60 pendant 3 ans, ça sonne bien en blues.
Pourquoi pas exploiter aussi la piste des Gretsch Jet ? On est pas dans la même qualité, mais c'est une sonorité différentes des HB déja sité qui vont avoir un son chaud et profond ( en blues CQFD ). Sur une Strat tu vas avoir du blues plus rond ( selon la série ) et un blues un peu plus " sale " avec du grain on pourrait dire sur des classic series.
Enfin sur une Gretsch en Solid Body tu vas être sur du blues plus métallique mon rond et moins chaud. Personnellement c'est pas le choix que je ferais, mais c'est pour t'offrir une palette plus large que les HB.

Enfin je vais finir par une guitare que j'ai énormément apprécié pour le blues, le twang, le rockab etc ( donc une polyvalence relativement grande ) c'est la 5120 de chez Gretsch, qui , je pense personne ne me contredira, est une très très bonne guitare pour son prix ( et en plus elle a de la gueule sérieux ! )
J'en ai eu une avant ma Les Paul. Je m'étais même amusé pour l'anecdote à changer les potards par des dès pour la faire "Brian Setzer " bref ça c'était juste pour la gueule du truc

Non bon pour conclure et enrichir toutes les propositions voilà mes 2 pelles conseillées :
Une Stratocaster classic series
Une Gretsch 5120
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???

En ce moment sur guitare électrique...