Larsen récurrent...

Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le
Bonjour à tous,

J'ai monté un Seymour Duncan Hot rail, bridge sur une samick (bas de gamme). Je suis malgré tout très content du rendu sonore comparé aux micros installés d'origine.

Cependant, il reste un léger problème : J'ai de jolis larsen qui arrivent très rapidement quand je ne touche pas aux cordes. Est-ce normal avec ce type de micro à double bobinages? ou est-ce à cause d'un mauvais montage?(mes soudures sont soignées pourtant : / )

Merci à vous.
Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le
El mamar a écrit :
peut-etre trop de gain?
bon sujet sur le larsen dans la section amplification

Ok je vais voir ça tout de suite.

C'est vrai que cela ne se passe qu'avec une forte disto, cependant, les anciens micro ne le fesaient pas du tout ça a ce niveau la
KDCobainSon
il me semble que se soit plutot une soudure, j'ai remonté un micro sur ma les paul et depuis j'ai le même affreux larsen alors qu'avec ma strat je ne l'ai pas. je pense que j'ai du chié une masse, ça doit etre la même chose pour toi.
It's better to burn out than to fade away..
  • Publié par
    BuX13
    le
Je pense également que c'est un problème de masse.
J'ai pareil sur mes Seymours JB / Alnico.

Essaye de connecter ton ampli sur une prise avec terre ou de vérifier les soudures de la masse.
bobafett42
il ya une methode pour faire reculer le larsen qu jai vu sa sur un guitar part il faut metre des manchons SES serie A3 sur les vis du micro
mais pour mieux comprendre le mieux est davoir le magazine
cest le N*158
CärbämïnöHémöglöbïne
bah lol c'est un hot rail, c'est pas un single coil!

donc quand t'as de la disto et que t'as du gros gain, si tu tiens pas tes cordes bah elles vibrent, et ca joue tout seul.

c'est pas tellement un larsen, c'est...pas un larsen...

cherche pas c'est normal, tiens tes cordes ou baisse le gain!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
En principe, si quand tu mets la main sur les cordes le larsen s'arrete, c'est que ça ne viens pas des micros. C'est normal que ça fasse ça. Nombreux sont les guitaristes qui s'arrangent pour toujours laisser les doigts sur les cordes et ne jamais laisser une corde dans le vide pour pas que ça parte en couille même en jouant.

Moi ça me fait exactement la même chose avec ma Gibson SG, si je met un peu trop de gain ou trop de volume dans ma petite pièce. Avec ma washburn ça fait pareil, mais ça commence plus tard. Là ou ma SG commence à couiner, la washburn ne part pas encore. Après ça doit dépandre de la sensiblité des micros, des fréquences, de la hauteur des cordes etc....
bobafett42
oué cest clair cest normal plus le volume de la grat et le gain est levé plus le larsen sera present
il peut meme utilisé pour la musique(don't cry et estranged des guns N' roses,et jen passe )
mais comme dit ktophe empeche les cordes de virbrer avec les doigts ou la paume pour evité le larsen
super_taz
c'est pas du larsen, c'est du feedback! le larsen, c'est un sifflement strident, comme quand on met un micro voix trop pres de l'ampli. Le feedbacj, ce sont les cordes qui vibrent sous les effet du son qui sort de l'ampli. exemple: parisienne walkways et ses notes infinies
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
heu....ouais...mais larsen/feedback c'est la même chose. Feedback c'est larsen en anglais. Ce sont bien les cordes en vibrant qui déclanchent le phénomène, mais après on a bien la fameuse boucle entre le micro de la gratte et l'ampli.

Le larsen (ou feedback) ça peut être génial mais faut savoir le controler....Et c'est pas facile.
super_taz
non, il arrive d'avoir un vrai larsen, meme quand les cordes sont immobilisees.
ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le
Oui, j'ai jamais dit le contraire

Quand il y a du larsen quand les cordes sont immobilisées, c'est que c'est le micro qui entre en vibration, et là c'est plus embêtant. Il y en a qui trempent le micro dans de la cire pour éviter ça (wax potting) . Ou alors c'est quand on est vraiment trop près du HP.

Mais ce que je veux dire c'est que feedback c'est le therme anglais de larsen. Je vois pas trop de difference entre les deux.
super_taz
feedback est un terme generique qui veut dire retroaction (terme bien connu des electroniciens), et le larsen n'est qu'un cas particulier de retroaction.

En ce moment sur guitare électrique...