Le choix sera dur ...

H2L
  • Publié par
    H2L
    le
Bonjour a tous,

Je pratique depuis quelques mois déjà la guitare sèche sur une Aria A 578 (vieux model ), et j'arrive a jouer quelques accords (tel que RHCP - Californication ; SOAD - Lonely Day ; Metallica - One - Seek And Destroy - Nothing Else Matters ; MM - Sweets dreams ; Santana ...) et mon prof m'a conseillé de passer a l'electrique, étant donné mon style. Il m'a donc fait tester plusieurs models, et j'étais très a l'aise avec ceux-ci :

- B.C.Rich Warlock
- Cort X6
- Cort Z42
- Ibanez GRGM21
- Yamaha RGX121Z

Je voulais connaitre, parmi ces models, quel serait le meilleur rapport qualité/prix, sachant que je suis très a l'aise avec toutes et qu'elles correspondent assez a mon style (Rock/Trash Metal/Metal) et connaitre vos avis sur ces grattes. Je suis ouvert a tout autres conseils de models.

Mon budget est de +/- 200€.

Merci d'avance pour vos réponses
Jules 33
Cort X6 c'est bien, les Ibanez et Yamaha aussi ! à toi de voir celle que tu préfères ! sur laquelle t'es le plus à l'aise
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
sweet shadow
J'ai un penchant pour les yamaha, mais ce n'est pas objectif. En revanche la cort je la conais, Je n'aime pas trop. et Ibanez, dans les 200 euro, j'ai un pote qui en a une (pas le même model) et elle n'est vraimetn pas bien du tout.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Tu peux virer la BC Rich, dans ce budget c'est pas interressant.
Tu peux aussi virer la Ibanez, qui a un petit diapason, pour les petits gabarit si tu vois ce que je veux dire . Et en plus, le corps est en nato, et les micros (Power Sound) sonnent assez mal.

La Cort Z42 est un bon choix, la X6 l'est moins dû à son floyd qui ne tient pas du tout l'accord. La Yamaha, je connais pas trop, mais les feedbacks la concernant sont positifs .
sweet shadow
Je ne connais pas la Z12, en revanche la X6 je l'ai eu entre les mains, et je l'ai finie au katana, du coup j'ai plein de pieces de rechange hihi

hum hum, donc, ibanez non, bc rich...bon, non ! (sans compté l'aspect quand même un peu ridicul..) donc entre la cort z12 et la yam rgx.

ça aide déjà non?
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
BC rich oublie, cort je vois pas pourquoi on te la déconseille elle est sympa, sinon ibanez fait de l'entré de gamme correct sans plus, et yamaha c'est de la bonne ^^

donc cort ou yamaha pour moi^^
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
sweet shadow
Ibanez, j'en ai eu entre les main à ce tarif la, je peu vous dire que je prefere de loin ma harley benton...
Yamaha j'ai le model au dessus et elle reste indetronable dans ce budget.
Cort, pour son prix, elle était génial, mais le floyd une horreur absolu !!! sinon elle est très bien.

Maintenant c'est une question de gout
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
tanador a écrit :
BC rich oublie, cort je vois pas pourquoi on te la déconseille elle est sympa, sinon ibanez fait de l'entré de gamme correct sans plus, et yamaha c'est de la bonne ^^

donc cort ou yamaha pour moi^^

Il a quand même cité 2 cort : la Z42 et la X6. Celle qui est déconseillée est la X6, sachant que le floyd ne tient pas l'accord. En plus, la plupart de ceux qui prennent leur premier floyd viennent sur le forum (en général sans aucune recherche préalable) et "pètent les plombs" avec cet outil pas difficile à régler, mais qui demande juste un peu de réflexion... . Et parmis les guitares qu'il a cité, il y a quand même 3 guitares à chevalet fixe, ce qui me fait penser qu'il n'a pas besoin du tout d'un vibrato. Si tu vois toujours pas pourquoi on la déconseille, malgré que le reste de la guitare soit bon (finition et lutherie correcte)......
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Je possède une Cort Z42, et elle est satisfaisante pour son prix (achetée 160€ dans sa boîte, neuve à un particulier, au lieu de 210€).
Elle résonne bien, vibre bien, sûrement grâce aux cordes traversantes. Il m'arrive fréquemment de la jouer non branchée (en souvenir de l'époque où je n'avais pas d'ampli ^^), et ça reste plaisant. En même temps, je ne suis pas très difficile, vu mon niveau...

Seuls défauts :
- manche qui pique du nez, mais je m'en accommode bien
- accès aux aigus pas transcendant : en même temps c'est une Les Paul-like, donc faut pas trop en demander
- micros Powersound brouillons à mon goût en disto (en même temps, c'est peut-être mes doigts de newbie), mais je m'en accommode aussi
- bois un peu tendre (ben oui, à ce prix-là...)
- manche vissé (pas un défaut en soi) ? Un peu bizarre sur une Les Paul-like ?

Si tu peux mettre un peu plus, jette un coup d'oeil à la Z44 (340€), elle est censée avoir de bien meilleurs micros (EMG-HZ), qui tiennent mieux les gros sons.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Crayt a écrit :
Tu peux aussi virer la Ibanez, qui a un petit diapason, pour les petits gabarit si tu vois ce que je veux dire . Et en plus, le corps est en nato, et les micros (Power Sound) sonnent assez mal.

La Cort Z42 est un bon choix, la X6 l'est moins dû à son floyd qui ne tient pas du tout l'accord. La Yamaha, je connais pas trop, mais les feedbacks la concernant sont positifs .

je préviens je vai peut être paraitre irrité mais je ne le suis pas (je préfère prévenir avant que tu ne le prenne mal).

mais ça fait quelques postes ou je lis quelques énormités sur les bois, et là c'est plus fort que moi car il n'y a pas que ça.

sais-tu ce que c'est que le nato?

c'est une espèced'acajou (d'asie si mes souvenirs sont bons, sinon je veux bien un coup de fouet), c'est un bois utiliser beaucoup plus souvent qu'on ne le pense, sur beaucoup de guitare moyen de gamme et bas de gamme, ne serait-ce que chez cort (et donc cette z42 que tu conseil), seulement il est flateur de dire acajou...

ça c'est fait , sinon c'est quoi ce dénigrement sur les petits diapason? c'est pas pour les nains, à moins que pour toi zakk wylde soit un nain? surtout que l'ibanez a un diapason 25.5" donc pas un petit, par contre la cort z42 que tu conseilles, elle oui a un diapason plus court...

c'est une question de confort, on aime ou on aime pas ou on sen fou, mais c'est aucunement une question de gabarit.

fin de la paranthèse

sinon H2L, pour ma part, je te déconseil les bc rich (même raisons que les avis précédent), la cort x6 à cause du floyd, mais ce que pas mal oubli c'est que cort à sorti un nouveau modèle, la x5, c'est la même que la x6 mais sans floyd, donc beaucoup plus intéressant et sinon l'ibanez, parceque les série gio cassent pas des briques, faut le reconnaitre.

cort et yamaha sont 2 bonnes marques qui offrent toutes les 2 un bon rapport qualité /prix, donc à par quelques modèles (comme la cort x6), c'est très bien pour le prix.
scanlan75018
Je crois qu'il fait référence à la GRG Mikro pour enfants qui a effectivement un diapason raccourci
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
absou a écrit :
Crayt a écrit :

je préviens je vai peut être paraitre irrité mais je ne le suis pas (je préfère prévenir avant que tu ne le prenne mal).

mais ça fait quelques postes ou je lis quelques énormités sur les bois, et là c'est plus fort que moi car il n'y a pas que ça.

c'est une espèced'acajou (d'asie si mes souvenirs sont bons, sinon je veux bien un coup de fouet), c'est un bois utiliser beaucoup plus souvent qu'on ne le pense, sur beaucoup de guitare moyen de gamme et bas de gamme, ne serait-ce que chez cort (et donc cette z42 que tu conseil), seulement il est flateur de dire acajou...

ça c'est fait , sinon c'est quoi ce dénigrement sur les petits diapason? c'est pas pour les nains, à moins que pour toi zakk wylde soit un nain? surtout que l'ibanez a un diapason 25.5" donc pas un petit, par contre la cort z42 que tu conseilles, elle oui a un diapason plus court...

c'est une question de confort, on aime ou on aime pas ou on sen fou, mais c'est aucunement une question de gabarit.

fin de la paranthèse

sinon H2L, pour ma part, je te déconseil les bc rich (même raisons que les avis précédent), la cort x6 à cause du floyd, mais ce que pas mal oubli c'est que cort à sorti un nouveau modèle, la x5, c'est la même que la x6 mais sans floyd, donc beaucoup plus intéressant et sinon l'ibanez, parceque les série gio cassent pas des briques, faut le reconnaitre.

cort et yamaha sont 2 bonnes marques qui offrent toutes les 2 un bon rapport qualité /prix, donc à par quelques modèles (comme la cort x6), c'est très bien pour le prix.

Non je ne le prends pas mal, faut pas s'inquiéter .
Je me suis bien renseigné sur le nato. C'est un bois d'amérique du sud, une espère de copie d'acajou cheap (que l'on pourrait placer entre le tilleul et l'agathis), qui est dense mais tout de même assez mou : le moindre coup marque le bois. Il ne tient pas dans le temps, étant très fragile. Il est utilisé comme touche sur les guitares acoustiques (classique ou folk ou les 2, aucune idée). Seulement, on désigne le bois du cort comme de l'acajou. Je ne l'ai pas testé directement (bien qu'ayant eu l'occasion, j'ai préféré tester une autre de la même gamme), je me contente de me référer à ce que la marque me dis, et elle me dit que c'est de l'acajou, pas du nato. Sur cela, je lui fais confiance, je pense qu'on ne peut pas m'en vouloir, n'ayant pas la possibilité de démonter toutes les guitares pour vérifier la véracité des propos .

Sinon, quand je parle du petit diapason pour les petits gabarit, je parle de la Ibanez, ayant un diapason de 22", et elle est clairement définie comme guitare faite pour les petits gabarits (généralement pour les petits, comme les petits Squier au diapason ultra court aussi ). Sinon, on est d'accord que le diapason reste une question de confort, que ce soit du 25,5" (style Fender), 24 3/4" (style Gibson), 25" (style PRS) ou que sais-je encore .
H2L
  • Publié par
    H2L
    le
Ouf !

Que ça fait plaisir toutes ces réponses
Merci baucoup pour vos conseils, mon choix se fera donc sur la CORT Z42 ou la Yamaha.

J'ai lu quelques petites choses sur les differents bois utilisés, mais on n'en déconseille aucun, donc lequel serait le mieux ?

Et en effet, je n'ai pas besoin de Vibrato.

Pour l'ampli, j'ai déja un Marshall MG15CDR, je ne sait pas ce qu'il vaut par rapport a d'autres de la même gamme, mais mon prof me l'aconseillé.

J'ai oublié de citer des guitares qui me paraissent bien, qu'en pensez vous ?

- Squier Affinity
- CORT M200

Désolé d'être si lourd, mais je préfere m'y interesser plutot que de tomber sur une guitare en carton qui sera morte au bout d'un an.

En tout cas merci pour ces nombreuses réponses !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
absou a écrit :

Noooooon ! Absou, tu viens de désacraliser ma Z42 !!! Ouiiiiiinnnnnnn !
Moi qui croyais que c'était de l'acajou bas de gamme (moins bien choisi, moins bien séché...).
Bon, au moins, c'est pas de l'agathis. Aïe Aïe Aïe ! Pas taper ! Je me souviens de cette discussion sur l'agathis... j'ai retenu .

Bon ben c'est du nato/acajou d'asie, et c'est pas grave : j'aime toujours ma Z42 !

Sinon, c'est vrai que la X5 doit être bien plaisante, sans floyd, et ses micros (bluebuckers) sont meilleurs que ceux de la Z42.
H2L a écrit :
Pour l'ampli, j'ai déja un Marshall MG15CDR, je ne sait pas ce qu'il vaut par rapport a d'autres de la même gamme, mais mon prof me l'aconseillé.

Je sens que tu ne vas plus aimer ton prof...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
sweet shadow
Mg 15 tout le monde crache dessus...et tout le monde va te conseillé de prendre ou un cube roland ou un vox...
Sinon je vais m'acheter une basse en agathi lol
Mais a l'ocaz je me fabriquerai un autre corps.

Pour en revenir aux guitares, J'ai regardé la X5, moi elle me plai vraiment beaucoup
et tu aura plus de son qu'avec la yam, car deux double plus un simple, avec un push-pull normalement

En ce moment sur guitare électrique...