Le CITES, ce qui va changer le 2 janvier 2017

Rappel du dernier message de la page précédente :
dalko
vehuel a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Attention, si je comprends bien, 727 000 m³ c'est pour le total de bois.
On a pas la part du Dalbergia melanoxylon dans ce total.

Me trompe-je?

Tu as raison. J'avais mal lu. Au temps pour moi.

dalko a écrit :
On est d'accord les règles de la CITES concernant palissandre ne sont pas idéales. Et c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est quoi alors votre proposition à vous pour les améliorer? Les garder en l’état?

La proposition de CSFI/CAFIM est une proposition qui nous parait logique et appropriée.

Pour ma part, je pense qu'elle mérite notre large soutien sur ce forum.


Je commencerais par trois points:
- Faire en sorte que tout le monde ait la même interprétation du CITES et applique les mêmes règles de la même manière. De ce que j'ai lu, actuellement chaque pays fait à sa sauce. Ce qui créé des disparités et des complexités administratives.
- Ensuite se rapprocher des gouvernements pour fluidifier les démarches. Je suis convaincu qu'on peut allier efficacité et traçabilité des essences utilisées (par exemple avec l'immatriculation des instruments).
- Et enfin effectuer des tests aléatoires sur les produits finis et stocks de bois. De ce que j'ai lu, discerner par exemple le palissandre indien des autres palissandres est faisable.

Vous pouvez dire que tout cela a un coût non négligeable. Je le vois comme un contrat social qui ne doit pas seulement être porté par les artisants ou les sociétés mais également par les gouvernements et au final tout un chacun. Au quotidien nous mettons par exemple en détention des personnes pour des délits mineurs. Quand on compare le préjudice du délit et le coût pour faire appliquer la loi, il peut être moins coûteux d'indemniser directement les victimes. Est-ce que nous le faisons pour autant? Non.

Ce que je regrette c'est que les actions éco-responsables déjà entreprises, on en parle très peu.
Quand on parle du CITES c'est toujours le même argument, que les instruments de musique utilisent marginalement les palissandres avec au milieu un ou deux messages sur les plantations indiennes.
Ca se trouve dans la manufacture instrumentale on est proche de l'auto-suffisance en termes de ressources qu'on ne le saurait pas tellement ceux qui connaissent bien le sujet sont avares en détails.


Donc vous proposez de garder en l’état les textes, que vous mêmes dites "ne pas être idéales". Pas très logique.

La proposition de CSFI/CAFIM a le mérite de régler cette usine à gaz dans les textes, et pas par des "interprétations". Elle est logique et cohérente, elle.

Et c'est la raison pour laquelle elle est bienvenue et qu'elle sera soutenue.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Darkness_legion
Bonsoir,

Je souhaite importer une guitare des états-unis mais le vendeur me dit qu'il ne peut pas l'envoyer en Europe à cause du palissandre. Je n'etais pas au fait de ces réglementations visant à protéger les espèces menacées.

Savez-vous comment je peux m'y prendre ? J'ai un contact au canada, serait-il capable de recevoir l'instrument puis me le faire parvenir à son tour ?

Merci
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
35983 BYTES FREE
READY
---------------------------
Non. Le fait qu'un particulier ou qu'un vendeur professionnel vous envoie l'instrument ne change rien. il faut un passavant (Cites) dans les deux cas. Vous pouvez en revanche demander au vendeur de décaper la touche en palissandre et de la remplacer par de l'ébène, ou de l'érable, ou simplement de vous l'envoyer sans touche.
Si ceci n'est pas possible, il serait peut-être judicieux de vous tourner vers un instrument situé dans la zone euro.

---------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #364
  • Publié par
    RFM
    le 28 Dec 18, 09:32
jugejackson a écrit :
Même si dans la pratique, c'est bien différent.


Tu n’avais pas demandé à inscrire ‘RW Board - Endangered Species’ sur tes colis?
Chopper
Bonjour,

Je veux me faire expédier une guitare depuis les USA. Pas de palissandre, mais la touche et le chevalet sont en ébène, et je n'ai aucune idée sur l'origine de cet ébène.

Or, les ébènes de Madagascar sont classés à l'Annexe II, avec l'annotation "bois sciés, grumes et placages".

Les instruments finis sont-ils de fait exempts de déclaration CITES pour ce cas précis ?

Merci
Doc Loco
En pratique, pas de soucis avec l'ébène à ma connaissance
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DevilExper
Chopper a écrit :
Bonjour,

Je veux me faire expédier une guitare (Gibson Byrdland) depuis les USA. Pas de palissandre, mais la touche et le chevalet sont en ébène, et je n'ai aucune idée sur l'origine de cet ébène.

Or, les ébènes de Madagascar sont classés à l'Annexe II, avec l'annotation "bois sciés, grumes et placages".

Les instruments finis sont-ils de fait exempts de déclaration CITES pour ce cas précis ?

Merci


Salut,

J'ai commandé deux grattes depuis les US l'an passé, les deux avaient les mêmes essences, à savoir une touche en ébène. Hormis un problème qualitatif sur la première, les deux instruments sont passés comme une lettre à la poste sans documentations CITES.
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
goku song
Apparement l'ébène est bien sur la réglementation cites aussi, mais dans des mesures moins contraignantes.

D'après certains forums, ça va pas durer...
Chopper
Merci pour vos réponses, on finit par devenir parano à force d'éplucher les textes et de chercher des réponses.
A ce sujet, que ce soit auprès des douanes, ou auprès des DREAL, force est de constater que que l'aide est plutôt légère en France quand on pose des questions concrètes, bien loin de l'efficacité des services américains...

https://www.fws.gov/internatio(...)s.pdf

https://www.fws.gov/internatio(...).html
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------------
Désolé de l'entendre. Je dois avouer que le bureau Cites helvétique bosse super bien et offre une aide de tous les instants.
-------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
geogeo68
Non mais ces histoires de cites les douaniers n'en n'ont rien à carrer des guitares
Ils recherchent les grandes quantités de bois.

J'ai fait venir une strat du Japon en février avec une touche palissandre Honduras sans aucun certificat.

Et ici, au Lux, les douaniers sont bien plus pointilleux qu'en France.

Ce qui est chiant ce sont les vendeurs paranoïaques
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
J'ai acheté plusieurs guitares au Japon sans me soucier de la CITES, je pense que sur une guitare d'occasion envoyée, les douaniers ne se soucient pas trop de ça, ils recherchent les grosses quantités de trafiquants.
Chopper
"En ce moment, c'est l'enfer avec les guitares" dixit le courtier UPS de Roissy que j'ai eu au téléphone hier pour dédouaner la mienne (qui est passée).

Il ne faut pas raconter n'importe quoi, les régles CITES sont ce qu'elles sont. Prendre le risque de ne pas se mettre en conformité, c'est s'exposer à une saisie pure et simple du matériel, sans aucun espoir de le récupérer puisque qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun dispositif réglementaire pour ce faire. Vous avez fait passer la vôtre sans encombre ? Tant mieux pour vous, mais en cas de contrôle (ce qui se produit tous les jours), ben c'est mort.

Chacun fait comme il l'entend, mais il ne faut pas faire croire n'importe quoi...
benbenbenbenben
goku song a écrit :
Apparement l'ébène est bien sur la réglementation cites aussi, mais dans des mesures moins contraignantes.

D'après certains forums, ça va pas durer...


Non, pas encore. On pensais tous que ça serait le cas, mais il y a un gros travail de Lobby de la part des acteurs de la filière, et pour le moment il n'est pas question d'avoir le CITES sur tous les ébène (mais les ébènes du Gabon et de Madagascar, sont CITES Annexe II)



jugejackson a écrit :
les douaniers ne se soucient pas trop de ça, ils recherchent les grosses quantités de trafiquants.


geogeo68 a écrit :
Non mais ces histoires de cites les douaniers n'en n'ont rien à carrer des guitares
Ils recherchent les grandes quantités de bois.

J'ai fait venir une strat du Japon en février avec une touche palissandre Honduras sans aucun certificat.

Et ici, au Lux, les douaniers sont bien plus pointilleux qu'en France.

Ce qui est chiant ce sont les vendeurs paranoïaques




Voilà ce que ces deux messages m'inspirent. Vous pouvez toujours essayer de vous rassurer les gars, mais non... ce n'est pas parce que vous avez eu de la chance que vous prouvez quoi que ce soit concernant le CITES

Plus sérieusement, arrêtez un peu de penser que c'est du vent. Quand vous vous ferez gauler avec guitare confisquée et détruite, il ne faudra pas venir se plaindre. 3 ans qu'on vous prévient et vous continuez à jouer à la roulette russe.

Je suis en train de faire les papiers pour un stock de Palissandre de Madagascar, donc je dois dealer avec la DREAL pour l'export (ce que je fais actuellement), et la douane Canadienne pour l'import (chose que je ferais une fois le papier reçu)... et bien la personne au bout du fil en France, est très compétente et fait de son mieux. Pour le moment, je suis très content de la communication, leur site est un peu archaïque mais ça va

Il y a certains de mes collègues, qui se sont fait gauler par les douanes (Chine, Canada, États Unis... donc un peu partout). Les résultats n'étaient pas beaux à voir, mais alors pas du tout. Certains passent tranquille.

Est-ce qu'il faut tirer des généralités de tels ou tels cas? Non. Par contre, est ce qu'il faut en tirer des leçons? Ouais. Qui plus est, les douanes gardent des traces de tous les dossiers. Donc que tu sois un professionnel ou un particulier, quand tu es pris par le CITES à exporter des bois illégaux, c'est de la contrebande et tu risques non seulement des amendes, mais des peines de prison. Quoi? c'est exagéré? Je peux vous affirmer que non.

Donc quand je lis "Ce qui est chiant ce sont les vendeurs paranoïaques"... ça me fait doucement rigoler
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

En ce moment sur guitare électrique...