Je reviens à mon projet Black Beauty mais ce n'en n'est pas une!
Ça sonne plutôt comme une tele ou une strato avec des doubles humbucker !
Cette guitare date de décembre 1977.
Similaire à une Ibanez 2350 bolt on neck.
![]()
Bolt On Neck
Mais là encore ce n'est pas une Ibanez mais une guitare qui est sortie des ateliers Chushin Gakki. Une entreprise OEM qui sous traitait pour d'autres marques ou des sociétés aussi bien en export que pour le marché Nippons.
Dans les années 80 Chushin Gakki produira Jackson et Charvel, mais plein d'autres marques moins connues.
En 1977 l'usine Chushin a sa marque Maya et El Maya et rebadge quantité de guitare.
Reconnaissable à un mini split Diamant. C'est comme ça que j'ai retrouvé la provenance de ma guitare.
Ici en photos de 3 guitares produites chez Chushin Gakki, une Maya, une Colombus et en dernier la mienne Oakland & Co.
![]()
Mini Split Diamant
En plein dans la "Law Suit Era" ici on a affaire à des produits d'entrées de gamme, mais c'est un vrai succès industriel qui va permettre aux usines japonaise qui partagent plus ou moins les mêmes process de se faire connaître et permettre aux jeunes sans le sous d'entrer dans le rêve Les Paul à la fin des 70's.
Manches en acajou vissés, tables thermomoulées, body en acajou bookmatched, ça sonne pas comme une Gibson mais ça sonne bien quand même pour 10X moins cher et avec le look Gibson.
Et force et de reconnaître que 49 ans après la guitare n'a pas bougé.
J'ai changé tout l'accastillage, mis les micros à la mode de l'époque en 1978 (PAF et Super Distorsion Dimarzio que j'avais déjà changé à l'époque), et j'ai changé l'électronique avec un Set Mojotone Prewired Harness.
Le résultat est très étonnant, j'ai remis en marche ma première guitare électrique, je suis trop content.
Le plus étonnant c'est que ça sonne vraiment bien enfin c'est mon avis, c'est pas pour rien que ces guitares ont eut du succès à l'époque.
![]()
Oakland & Co Est 1976