Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Je ne connais pas spécialement les Greco, mais il est aussi possible que le palissandre ait été teinté pour paraître plus sombre.


C'est bien sûr possible mais après 46 ans, je ne pense pas qu'il aurait encore un si bel aspect.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
El Phaco
Ca dépend combien elle a été jouée. J'ai une vieille acoustique cheap à la maison, qui appartenait à un de mes oncles. Touche teintée, mais impeccable après 60 ans d'existence (mais jouée pas plus de 10 je pense).
jugejackson
Pour démystifier un peu ce que je viens de lire :

- Les EG-600 ont des touches en palissandre, pas de 'Rio'. Sur les Greco de cette gamme là, c'est du palissandre sud-américain, c'est clairement marqué dans les catalogues de l'époque et sur toutes celles que j'ai eu entre les mains, je n'ai jamais vu d'ébène.
- Seules les EGF1200/1800 ont des touches en palissandre de Rio.
- Très peu de LP mij ont de l'ébène pour la touche, en général sur les haut de gamme (la EG-1000, Tokai LC-100 de l'époque) puis plus tard sur certaines ObG.

J'ai une touche en ébène sur une EG800GS (une Goltop P90 de 1980) et l'ébène n'est pas spécialement foncé (à savoir totalement noir) et les pores sont différents. Et oui, c'est une bizarrerie de l'époque, mettre une touche ébène sur une '57 Goltop mais ça fait partie du charme de certaines mij avec des specs différentes.

Concernant les touches teintées, c'est peu probable sur les Greco. J'ai déjà vu ça sur des Aria de fin 60's début 70's mais c'était une époque où les mij étaient de moindre qualité.

En 1981, le split diamond change donc il n'y a qu'en 1980 qu'il y a cette tête là. Cette période restant la plus réputée en terme de qualité de fabrication (et c'est loin d'être usurpé...).
Modifié le 10/05/2026 à 15:47
room135
  • Vintage Total utilisateur
mila LP Giby a écrit :
1980

J’ai du mal à déterminer le bois de la touche. Palissandre très foncé ou ébène ?



??????




??????


Beaucoup de forums se contredisent sur ce point . Vous noterez le edge binding.

Le dos :



Back


La splendide tête :



Head


Yes
Tu as tapé dans les bonnes années !!!

C'est une Super Real.
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
jugejackson a écrit :
Pour démystifier un peu ce que je viens de lire :

- Les EG-600 ont des touches en palissandre, pas de 'Rio'. Sur les Greco de cette gamme là, c'est du palissandre sud-américain, c'est clairement marqué dans les catalogues de l'époque et sur toutes celles que j'ai eu entre les mains, je n'ai jamais vu d'ébène.
- Seules les EGF1200/1800 ont des touches en palissandre de Rio.
- Très peu de LP mij ont de l'ébène pour la touche, en général sur les haut de gamme (la EG-1000, Tokai LC-100 de l'époque) puis plus tard sur certaines ObG.


Yes je confirme :
- Sur ma ObG LP Custom 57 "LPC-57B", la touche est bien en ébène
- Sur ma Burny RLC-60 (ou 65, je ne sais pas de quelle année elle est exactement), la touche est en palissandre très très foncé.

Quelques photos de la Burny :

Dark rosewood


VH1 !
mila LP Giby
En tout état de cause, un palissandre trop « chocolat » m’aurait rebuté sur une copie de Black Beauty. C’est d’ailleurs ce qui m’a refroidi sur d’autres Greco. Sur celle-ci, cela ne dénote pas.
Acajou addict
In long tenon we trust
SkyRraaHh
mila LP Giby a écrit :
Enfin…. J’ai trouvé mon bonheur.
Une EG600.


Black Japan beauty


T'aurais pas choppé la belle de Frankie sur Montpellier par hasard ?

Ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau

C'est sûr même, une Frampton passée en BB.
Modifié le 11/05/2026 à 17:51
mila LP Giby
Yes.
Un chouette monsieur passionné de MIJ
Acajou addict
In long tenon we trust
SkyRraaHh
mila LP Giby a écrit :
Yes.
Un chouette monsieur passionné de MIJ


Ah ben ça c'est sûr
Son site est une encyclopédie de la MiJ

Montpellier, ça faisait un peu loin pour aller le voir, hélas
room135
  • Vintage Total utilisateur
Projet nostalgie...

Restauration de ma première guitare électrique
Une Black Beauty de 1977... Une MIJ rebadgée Oakland & Co pour une société française d'import B.V.S MUSIC installée à Beauvais-Oise en 1976- distribuait les amplis Laney, les fameuses guitares anglaises SHERGOLD.....

Une manche vissé mais full acajou, avec un bois assez rouge à l'intérieur.

Cavité des potards


Technique Book Matched et table rapporté de 5 mn érable ou stratifié thermoulée sous presse qui lui donne le galbe d'une table sculpté

Neck Cavité


Bridge Cavité


Neck Cavité


Neck Insertion


Changement d'électronique prévu. Le défaut principal de cette guitare était la mauvaise ténue de l'accord, nouvelles méca grover.

Oakland & Co


Usine MIJ inconnue, à priori pas si éloigné des Ibanez manches vissées de la fin des 70's
Matsumoku, Fujigen ou autres

My Black Beauty


A suivre...
Modifié le 22/05/2026 à 16:52
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Tu es sur que le problème d'accordage vient des mécaniques ?
Je dis ça pcq le sillet me semble taillé bizarrement, avec des gorges de biais, surtout celui de la corde ré !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
room135
  • Vintage Total utilisateur
Moulo a écrit :
Tu es sur que le problème d'accordage vient des mécaniques ?
Je dis ça pcq le sillet me semble taillé bizarrement, avec des gorges de biais, surtout celui de la corde ré !


Oui c'est possible, mais après avoir changé les mécaniques et le tune-O-matic le problème était réglé.

Le fait que le sillet soit taillé en biais rend le coulissement de la corde plus difficile mais je ne vois pas en quoi cela rendrait l'accordage instable.
Modifié le 22/05/2026 à 14:17
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
room135 a écrit :

Oui c'est possible, mais après avoir changé les mécaniques et le tune-O-matic le problème était réglé.


Ah ok, bon ba c'est le principal alors

room135 a écrit :

Le fait que le sillet soit taillé en biais rend le coulissement de la corde plus difficile mais je ne vois pas en quoi cela rendrait l'accordage instable.

Dans la grande majorité des cas de problème d'accordage, le coupable est le sillet.
La corde coulisse mal dedans, il y a une différence de tensions avant / après le sillet, en jouant les tensions se rééquilibrent ou se redéséquilibrent sur un gros bend par exemple, et l'accordage bouge à nouveau.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
room135
  • Vintage Total utilisateur
Moulo a écrit :

Dans la grande majorité des cas de problème d'accordage, le coupable est le sillet.
La corde coulisse mal dedans, il y a une différence de tensions avant / après le sillet, en jouant les tensions se rééquilibrent ou se redéséquilibrent sur un gros bend par exemple, et l'accordage bouge à nouveau.


C'est bien que tu me dises cela, en effet aucune LP n'a un sillet avec des gorgeons de traviole comme celui-ci.

A l'occase, je vais le changer pour un plus conforme .
jugejackson
room135 a écrit :
Moulo a écrit :

Dans la grande majorité des cas de problème d'accordage, le coupable est le sillet.
La corde coulisse mal dedans, il y a une différence de tensions avant / après le sillet, en jouant les tensions se rééquilibrent ou se redéséquilibrent sur un gros bend par exemple, et l'accordage bouge à nouveau.


C'est bien que tu me dises cela, en effet aucune LP n'a un sillet avec des gorgeons de traviole comme celui-ci.

A l'occase, je vais le changer pour un plus conforme .


Economise des sous, ça ne sert à rien de le changer s'il fait son office... Le fait que ça soit de travers, ça se fait sur certaines guitares pour orienter les cordes vers la mécanique. Le plus important comme l'indiquait Moulo, c'est que la corde ne se retrouve pas pincée dedans.

De plus, la hauteur du sillet joue énormément sur le confort et le feeling de jeu. J'ai repris pas mal de sillet sur mes guitares et ça les a rendu toutes plus agréables à jouer... Mais ça c'est en fonction des besoins de chacun.
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • #2055
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 2 fois)


Mon projet avance, je fais une tentative de cage de Faraday, plus compliqué à réaliser sur LP.
Déjà réalisé sur des tele et Strato avec succès je verrai bien ce que ça donne.

Blindage feuille de cuivre


Essai blindage cavité micro


Après qq recherche cette guitare rebadgée à les caractéristiques des Ibanez 2350 de la fin 70's exactement même manche vissé et même type de construction du body.

Pour l'instant je suis bloqué, j'attends une nouvelle plaque pour l'embase jack, l'ancienne n'est pas au diamètre US.
Modifié le 25/05/2026 à 14:20

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...