Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Je ne connais pas spécialement les Greco, mais il est aussi possible que le palissandre ait été teinté pour paraître plus sombre.

C'est bien sûr possible mais après 46 ans, je ne pense pas qu'il aurait encore un si bel aspect.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
El Phaco
Ca dépend combien elle a été jouée. J'ai une vieille acoustique cheap à la maison, qui appartenait à un de mes oncles. Touche teintée, mais impeccable après 60 ans d'existence (mais jouée pas plus de 10 je pense).
jugejackson
Pour démystifier un peu ce que je viens de lire :

- Les EG-600 ont des touches en palissandre, pas de 'Rio'. Sur les Greco de cette gamme là, c'est du palissandre sud-américain, c'est clairement marqué dans les catalogues de l'époque et sur toutes celles que j'ai eu entre les mains, je n'ai jamais vu d'ébène.
- Seules les EGF1200/1800 ont des touches en palissandre de Rio.
- Très peu de LP mij ont de l'ébène pour la touche, en général sur les haut de gamme (la EG-1000, Tokai LC-100 de l'époque) puis plus tard sur certaines ObG.

J'ai une touche en ébène sur une EG800GS (une Goltop P90 de 1980) et l'ébène n'est pas spécialement foncé (à savoir totalement noir) et les pores sont différents. Et oui, c'est une bizarrerie de l'époque, mettre une touche ébène sur une '57 Goltop mais ça fait partie du charme de certaines mij avec des specs différentes.

Concernant les touches teintées, c'est peu probable sur les Greco. J'ai déjà vu ça sur des Aria de fin 60's début 70's mais c'était une époque où les mij étaient de moindre qualité.

En 1981, le split diamond change donc il n'y a qu'en 1980 qu'il y a cette tête là. Cette période restant la plus réputée en terme de qualité de fabrication (et c'est loin d'être usurpé...).
Modifié le 10/05/2026 à 15:47
room135
  • Vintage Total utilisateur
mila LP Giby a écrit :
1980

J’ai du mal à déterminer le bois de la touche. Palissandre très foncé ou ébène ?

??????

??????

Beaucoup de forums se contredisent sur ce point . Vous noterez le edge binding.

Le dos :

Back

La splendide tête :

Head

Yes
Tu as tapé dans les bonnes années !!!

C'est une Super Real.
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
jugejackson a écrit :
Pour démystifier un peu ce que je viens de lire :

- Les EG-600 ont des touches en palissandre, pas de 'Rio'. Sur les Greco de cette gamme là, c'est du palissandre sud-américain, c'est clairement marqué dans les catalogues de l'époque et sur toutes celles que j'ai eu entre les mains, je n'ai jamais vu d'ébène.
- Seules les EGF1200/1800 ont des touches en palissandre de Rio.
- Très peu de LP mij ont de l'ébène pour la touche, en général sur les haut de gamme (la EG-1000, Tokai LC-100 de l'époque) puis plus tard sur certaines ObG.

Yes je confirme :
- Sur ma ObG LP Custom 57 "LPC-57B", la touche est bien en ébène
- Sur ma Burny RLC-60 (ou 65, je ne sais pas de quelle année elle est exactement), la touche est en palissandre très très foncé.

Quelques photos de la Burny :

Dark rosewood

VH1 !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...