Le club des Les Paul Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Des EG600PB de 1978/1979, je peux t'en importer pour largement moins de 1000€.
Modifié le 02/04/2026 à 17:13
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Outmax a écrit :
Ah non, boutique classique. Et très sympa donc ça discute matos, on décroche ce qu'on veut pour essayer etc

Ok. Les dernières fois ou j'ai voulu y aller, il fallait appeler avant car il n'était pas systématiquement sur place (il y a 2 ou 3 ans).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Doc Loco
Outmax a écrit :
https://reverb.com/item/96003102-rare-1979-fujigen-made-greco-eg-500-lp-custom-solid-body-u-1000-pickup-made-in-japan

Quelqu'un cherchait une LP custom fin 70 nan ?

+/- 850€ tout compris c'est pas mal en effet. Après, elle a vécu et a eu quelques bricolages (cf traces de switches enlevés).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Frëak back
Ma Les Paul Ibanez tête "Gibson" de 1974
Restaurée par mes soins …
On me l’a donné complètement défoncée peinte au Tipex , après ponçage elle devait être sunbeurk.
J’ai du la refretter et refaire l’électro et micros

Harvest

Son petit nom c’est "Harvest"

LP 1974 Ibanez
Modifié le 14/04/2026 à 18:23
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
JayjayWarhol a écrit :
Dommage la touche en palissandre au lieu de l'ébène aussi ..

Difficile de trouver une Custom avec ébène en MIJ, c'était pas trop dans les specs. Après il y a parfois des Rosewood bien foncés qui font le job en terme de visuel. Sur ce point les différents modèles de 57/58/59 sont plus corrects.
Pareil pour les nibs et le nitro, cela réduit énormément les marques/références
You can kiss my axe !
Doc Loco
C'est sans doute le bon endroit pour en parler: Yokouchi Yoichiro, fondateur de FUJIGEN (nom choisi pour rendre hommage au mont Fuji) est décédé à l'âge très respectable de 98 ans.

https://www.notreble.com/buzz/(...)sAe9Q

Un pilier de l'industrie internationale de la fabrication d'instruments de musique nous a quittés. Yuichiro Yokouchi est décédé le 2 avril à Matsumoto, dans la préfecture de Nagano, au Japon. Il était âgé de 98 ans. Sa famille a annoncé la nouvelle en rendant hommage à son œuvre.

« En 1960, Yuichiro Yokouchi a fondé Fujigen Gakki Seizo, l’ancêtre de Fujigen. Il en a été le président à partir de 1969 et est devenu président du conseil d’administration en 1986. Sous sa direction, il a fait de Fujigen le premier fabricant mondial de guitares électriques en termes de volume de production », ont-ils écrit. « Au-delà de sa réussite professionnelle, il s’est consacré au développement de l’industrie de la guitare dans la préfecture de Nagano, en occupant le poste de président de l’Association préfectorale des fabricants d’instruments de musique. Il a également occupé plusieurs fonctions culturelles de premier plan, notamment celle de président de l’Association des arts et de la culture de Matsumoto. »

Yokouchi est né en 1927 et a repris la ferme familiale dès qu’il en a eu l’âge. Entrepreneur dans l’âme, il a compris que l’industrialisation rapide du pays offrirait davantage d’opportunités. En 1959, un ami l’a incité à se lancer dans la fabrication d’instruments. Il a rencontré Shinichi Suzuki, le fondateur de la méthode Suzuki, qui l’a aidé dans cette voie.

« C'était un professeur extraordinaire », a déclaré Yokouchi lors d'une interview au salon NAMM. « C'est le frère de M. Suzuki qui m'a appris à fabriquer des violons. Nous avons ensuite embauché dix personnes pour lancer l'entreprise. Mais j'ai dû vendre toutes les vaches de ma ferme pour démarrer cette activité. »

Yokouchi s'est rapidement rendu compte que le marché de la guitare était en plein essor, en partie grâce à la « Beatlemania » du milieu des années 60. Leurs premiers clients furent Kanda Shokai et Kamano Gakki, mais ils se mirent rapidement à fabriquer des guitares électriques et des basses pour Hoshino Gakki (Ibanez), Greco Guitars, Teisco, Yamaha et bien d’autres. En 1981, ils conclurent un accord avec Fender, qui donna naissance à toutes les fantastiques basses Fender de l’ère « Made in Japan ». Cet accord dura jusqu’en 1997.

Selon la NAMM, l’usine de guitares OEM de Yokouchi produisait plus de 15 000 instruments par mois à son apogée. Sa vision a orienté l’industrie vers la création d’options plus abordables tout en conservant la qualité, et nous lui rendons hommage pour cela.

Nos pensées vont à la famille et aux amis de Yuichiro Yokouchi.
In rod we truss.

room135
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 2 fois)
Mikka Grytviken a écrit :
Et en attendant tu peux aussi essayer de trouver quelqu'un qui pourrait te le rebobiner. En France avec tous les bobineurs qu'on a la chance d'avoir c'est envisageable je pense; Il suffit de les contacter et de le leur demander.

Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour m'occuper du micro HS de mon Aria, j'ai jeté un coup d'oeil dans mes micros en train de dormir... et j'ai retrouvé des micros Yamaha de 1978 à priori de l'ère Showa, code date "53 9 26"* : C'est le système Yamaha : 53 = 53e année du règne de Hirohito = *26 septembre 1978

Micro Yamaha SA 2000

Marquage "SA-2000" embossé* : C'est la signature des humbuckers Yamaha maison montés sur les SA2000.

A priori en Alnico V.

Récupéré complètement cramé sur ma Super Axe 2000, que j'ai restauré et qui était mal en point...

SA 2000 PU

Après nettoyage, je vais les installer demain dans la PE-110 Aria pour voir un ce qui se passe...

Frëak back a écrit :
Ma Les Paul Ibanez tête "Gibson" de 1974
Restaurée par mes soins …
LP 1974 Ibanez

Yes
Modifié le 23/04/2026 à 01:16
Doc Loco
room135 a écrit :

SA 2000 PU

C'est plus de l'ordre du technicien là, mais du dermatologue (tu joues avec un gant de crin? ). N'empêche: ça c'est du relic!
In rod we truss.

room135
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 2 fois)
Ça y est j'ai changé les PU de ma PE-110 Aria de 1977.

L'électronique marche encore nickel, c'était l'ancien micro Bridge qui était H.S.

PU Yamaha SA2000

?Le rendu : Le son est très articulé, je gagne en clarté et en dynamique, les micros respirent j'ai gagné en réponse à l'attaque du son, et l'alnico V apporte une définition accrue dans les hauts médium.
Les PU Yamaha SA2000 étaient le haut de gamme de l'âge d'or des 70's!

Je pensais qu'ils étaient cuits, mais non, ils ont repris du service.

Monté en filet Plat 011 c'est une jazzeuse. Et le manche en érable apporte la clarté et la précision nécessaire au son Ulf Wakenius.

Ario Pro II PE-110

Une guitare étonnante avec des spec' assez éloigné d'une RI mais digne des usines Matsumoku.

Guitare MIJ vintage encore bon marché.
Si vous en croisez une essayez là.

Aria Pro II la marque qui a inventé la Les Paul Studio en 1977 ! Gibson reprendra le concept 6 ans plus tard en 1983...
Modifié le 23/04/2026 à 15:23
cliclac
Doc Loco a écrit :
room135 a écrit :

SA 2000 PU

C'est plus de l'ordre du technicien là, mais du dermatologue (tu joues avec un gant de crin? ). N'empêche: ça c'est du relic!

ma greco était pareille alors que les frettes étaient quasiment neuves, c’est assez mystérieux
room135
cliclac a écrit :
Doc Loco a écrit :
room135 a écrit :

SA 2000 PU

ma greco était pareille alors que les frettes étaient quasiment neuves, c’est assez mystérieux

Le Japon est une île, cela peut arriver sur une guitare ayant passé beaucoup de temps à proximité de la mer.

En tout cas c'est l'explication que j'en ai eu lorsque que je l'ai acheté au Japon.
jugejackson
Oui, c'est le climat particulier du Japon qui conduit bien souvent à des guitares avec l'accastillage bien terni voire rouillé... Enfin, il y a des gens qui payent pour avoir ce genre de "relic".
cliclac
possible j'avais pensé un probleme de transpiration, les pontets étaient vraiment bien fatigué heureusement le gotoh va très bien

greco

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...