Le coin des fauchés heureux

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah bien joué..
Larry Carton
zeb46 a écrit :

Les avis sont forcément partagés sur l'influence réelle de la lutherie sur une solid body, mais visiblement je ne suis pas le seul à penser celà:

http://www.leblogquigratte.fr/(...)-son/

Un chouette petit blog de guitare au passage..


C'est un marronnier de forum, ce sujet revient régulièrement. .
Chacun voit midi à sa porte, mais pour ma part mon expérience personnelle est que la lutherie joue un rôle primordial.
Pour avoir déjà juste changé le corps d'une guitare en gardant tout le reste, je peux t'assurer qu'entre un corps de mex en aulne 5 parties et un corps en frêne de bonne qualité, le son n'a pas grand chose à voir.
Micros télé Joe Barden.
Plus de frequences rendues, beaucoup plus de dynamique, enfin des aigus, pas du tout la même gratte.
Même constat en montant les mêmes micros (simples strat jess loureiro genre série L) sur deux pelles différentes.
D'un côté une petite strat CV 50's sympa, de l'autre une partcaster warmoth/Japan touche palissandre.
Sur la Squier ça sonnait bien mais plutôt rond, pas beaucoup d'aigus, détaillé mais sans trop de personnalité et pas très dynamique.
Sur la partcaster j'ai récupéré des aigus (malgré la touche palissandre), de la dynamique et ça sonne encore plus detaillé.
Moi qui avait eu un gros doute sur la qualité de ces micros...
Donc la lutherie joue sur le son d'une guitare, comme la taille du manche d'ailleurs.
Après si on joue avec des micros surbobinés, avec une grosse disto compressée ou un ampli à modélisation, la différence ne sautera pas aux yeux c'est sûr.
Mais avec des micros un peu transparents et un ampli dynamique comme mon vieux fender c'est le jour et la nuit.
Edit: ceci dit j'ai des grattes pas chères et je les aime bien et de toute façon un très bon gratteux sur une petite gratte sonnera toujours mieux qu'un débutant sur une gratte fabuleuse et heureusement d'ailleurs ça prouve qu'il y a une forme de justice en ce bas monde !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
jej73
  • #32
  • Publié par
    jej73
    le 18 Feb 16, 15:05
Les chinois sont capables de faire du tres bon boulot,
Le vrai problème, c est la mentalité de certains,par nécessité ou avidité....
Une certaine partie de leurs usines ne refusent quasiment rien. Si tu te pointe avec un cahier des charges pour fabriquer une les Paul a 75 euros,ils te diront pas de problème,quitte à fabriquer avec de la merde...Mais t'auras ta pseudo les Paul a 75 eurosils t'en donne pour ton pognon.
En général,ces fabricants médiocre disparaissent et réapparaissent sous d autres noms,puisque 'a faire de la merde,ils n'ont aucune chances de perdurer.
Après,il y a quand même des fabricants dont le but est de duré,de s'implanter à long terme, en proposant des produits de qualité,ce qui implique de construire avec un cahier des charges réaliste.
Les chinois sont pas plus cons que les autres,
Il ne faut pas oublier que de très grandes marques,et ce dans bien des domaines,font sous traiter leurs produit en Chine,parcequ'ils savent faire et pour moins cher.

Mais quoiqu'il en soit,à budget réduit,ils te feront jamais une gratte qui sonne comme une gratte de luthier,comme du suhr,Anderson et Cie....
Au delà du savoir faire,les bois,l'acastillage ont un coût qui impacté directement sur le prix.
zeb46
  • #33
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 15:19
@Larry Carton

Oui, il faut se rendre à l'évidence, tu as tellement raison.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
The Trout a écrit :
Ya déjà des micros merdiques d'origine sur les gibson à 4000 balles



Tu trouves que les Custombuckers sont des micros merdiques ?
JDK34
  • #35
  • Publié par
    JDK34
    le 18 Feb 16, 15:36
zeb46 a écrit :



Oui mais c'est le jour et la nuit pour qui?
Une foule qui t'écoute en concert, ton voisin de palier ou toi même et seulement toi car tu connais bien ton matos et que tu peux en apprécier toutes les nuances au calme dans ton studio?

Ce que je dis, et rien de plus, c'est que pratiquement personne ne fera la différence entre une Télécaster à 1600 euros et une copie chinoise optimisée avec de très bons micros en condition de concert...sauf toi et tes potes musiciens.



La par contre ou je ne suis pas d'accord, c'est que moi par exemple, je joue seul, dans mon salon, ce qui ne m'empêche pas d'avoir mis un micro Seth lover en manche et un pearly gate en chevalet sur ma Les Paul, soit environ 300 euros de micros pour améliorer mon son, et pareil pour ma Sheraton, un couplet de Seth lover (manche et chevalet, pour également 300 euros de micros), alors que je joue pour ... moi même

J'ai payé mon ampli un peu plus que 600 euros et mes 2 grattes ci-dessus citées m'ont coutées entre l'achat, les micros, les réglages luthier et les pose de micros par un luthier aussi, entre 800 et 1000 euros LA guitare ... pour ME faire plaisir, pas pour faire illusion pour mes voisins (qui s'en floutent complètement que je joue ou pas ^^)

Et par contre je me contrefou de savoir si mes voisins ont entendu l'amélioration du son avec les micros upgradés ou pas, car c'est justement pour moi que je l'ai fait, pour le plaisir d'avoir une gratte qui sonne mieux.

On ne joue pas "pour faire illusion", mais pour se faire plaisir à soi même déjà dans un premier temps.
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
zeb46
  • #36
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 15:36
L'idée générale de ce sujet est donc de parler de guitares discount ou premier prix que vous possédez, de l'usage que vous en faites et des satisfactions qu'elles vous donnent.

Pour ma part, je possède deux bons instruments que l'on peut qualifier de professionnels par leur prix et par la bonne qualité de leur lutherie:
Une Gibson LP standard HB de 1996 que j'ai mis assez longtemps à trouver après de nombreux essais en magasin et chez des particuliers...vous savez, la quête du Graal habituelle quoi!
Une Yamaha SA 2000s de 1984 (copie de 335 japonaise généralement considérée comme superieure à l'originale US) absolument sublime à tous les niveaux qui m'est tombé dessus par hasard...
touche ébène, table massive en épicéa, micros splitables en push/push, bref une tuerie.


En comparaison, ma Harley Benton TE52 naturelle vintage série à 129 euros chez Thomann fait un peu tache...
Mais finalement, je n'arrive pas à lui trouver de défaut majeur, je la joue souvent, avec plaisir et sans honte.
C'est une amie du quotidien, comme une vieille copine qui vous pardonne tout mais sait aussi se sortir les tripes le moment venu.

1/LE PRIX:

Elle est plus de 10 fois moins cher que le modèle original à 1630 euros de chez Fender qu'elle est censée imiter à peu près.
ORIGINAL: http://www.woodbrass.com/guita(...).html
COPIE: http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm

Une question, la Fender originale sonne 10 fois mieux et me donnera 10 fois plus de plaisir puisqu'elle est 10 fois plus cher?
Ah, ça fonctionne pas comme ça...pardon monseigneur, oui prenez mon argent, le lubrifiant est sur la commode...(désolé je peux pas m'en empêcher )

2/L'ASPECT:

Bah, ce n'est pas une reine de beauté qu'on culbute dans la chambre feutrée d'une suite de palace...
Son truc c'est plutôt les soirées arrosées entre copains et les blues improvisés dans de vieux amplis à lampe déglingués.
Pourtant, pas de faute de goût, c'est sobre, c'est conforme à l'esprit root Télécaster, c'est simple, solide, viril et presque beau si l'on aime l'aspect "naturel".

3/LA LUTHERIE:

Un corps en trois parties en frêne américain bien dense et par conséquent assez lourd.
Un vernis polyuréthane épais, brillant et solide qui vient recouvrir le corps sans aucun défaut de finition.
Un manche en érable canadien satiné avec au dos une bande de palissandre.
Une touche en érable parfaitement rapportée.
Tout est bien ajusté, y compris la jonction corps/manche, l'aspect est solide et respire la qualité et la simplicité.
Pour des raisons de confort de jeu j'ai changé et ajusté le sillet de tête à mon goût.

4/LA FERRAILLE:

Des mécaniques vintage bas de gamme mais qui fonctionnent.
Un chevalet vintage d'aspect convenable et qui fonctionne normalement.
Un truss rod qui fait son boulot sans couiner.
A terme, mécaniques et chevalet seront sûrement à changer, mais tel quel ça sonne.
Les boutons métalliques sont fermement plantés sur leurs potars au dessus de leur plaque chromée tout à fait acceptable.

5/L'ELECTRONIQUE:


Sur chacune de ses 3 positions, ma TE52 est étonnement silencieuse même à fort volume.
Visiblement ce n'est pas le cas de tous les exemplaires...
On peut donc penser que les soudures laissent parfois à désirer, certains ont du blinder les cavités et refaire les soudures baclées.
Les potars fonctionnent comme on peut s'y attendre sans grande progressivité sans être non plus inutilisables.
Les micros sont des Wilkinson made in LOW COST LAND pas très puissants mais assez bons dans tous les registres, toutes les positions sont intéressantes et typées Télé sans agressivité.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Doc Loco
Au final, il y'a une chose que je remarque: si on a plusieurs guitares, il y'a celles que l'on joue beaucoup/tout le temps, et celles que l'on joue moins. Instinctivement, c'est là que se fait le vrai tri de nos préférences, indépendamment de ce que nous affichons penser (en toute bonne foi) de nos instruments.

A ce test, je note qu'il y'a une guitare "cheap" que je joue autant, voire plus que mes modèles plus prestigieux: la Squier Classic Vibe Tele 50 vintage white. Celle-là se détache vraiment.

Une deuxième que j'utilise souvent est l'Harley Benton LP goldtop P90.

Enfin, en strat, j'utilise aussi souvent mes Squier CV que ma Rory Gallagher (j'adore cette dernière, mais elle est très typée).

Pour le reste, j'ai nettement plus tendance à utiliser mes grattes "a pédigrée" que leurs équivalents cheap.

Voilà - ça n'a pas valeur de statistique ou d'étude scientifique . Je résumerai en disant que les meilleures grattes, ce sont celles qu'on saisit en premier quand on a le choix - et ça réserve parfois des surprises.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bridgepickup
Je me rends compte que la guitare que je joue le plus, et surtout sur scène c'est une Epiphone SG 310 que j'ai achetée 140€. Je lui ai collé un micro chevalet digne de ce nom (non je déconne c'est un warman à 30£) et cette guitare est simplement celle que je joue le plus.

Bizarrement je ne sais même pas en quoi est foutu le corps ni le manche (tilleul ou contre plaqué ??) mais pour moi elle reste énorme.

Pareil j'ai du renvoyer une SG Harley benton car elle frisait trop la mort mais dieu qu'elle était terrible pour le prix, je pense même la racheter un jour (tout acajou, méca grover). Surtout elle faisait vraiment penser à la LTD viper, bien équilibrée, tirant vers la LP de ce côté là mais avec la forme SG. Et puis surtout je sentais que c'était pas de la came de merde cette petite guitare à 164€.
Ø
Skelter
Doc Loco a écrit :


Voilà - ça n'a pas valeur de statistique ou d'étude scientifique . Je résumerai en disant que les meilleures grattes, ce sont celles qu'on saisit en premier quand on a le choix - et ça réserve parfois des surprises.


Là où je mettrai un bémol c'est que j'ai tendance à jouer plus souvent mes grattes moins chères, non pas parce qu'elles sonnent mieux ou aussi bien mais parce qu'elles valent moins. Un peu comme on met ses fringues de tous les jours tous les jours et ses fringues classes lors des grandes occasions.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    RFM
    le 18 Feb 16, 16:05
10:15 a écrit :
Apres je crois que tu confond beaucoup de chose !
La différence entre l'érable d'une pelle à 500€ et l'érable d'une pelle à 5000 est surtout esthétique (les fameux grades AXXX)
Donc une pelle en bois x pas chere sonnera évidement assez proche d'une pelle identique dans les mêmes essences mais à (tres) cher ! Surtout si c'est une guitare de marque avec des bois standards.

De là à dire que la lutherie n'a pas d'importance...


Ce qui est quelque part le principe de ce type de comparatif...
On trouve la 'petite' copie qui offre toutes les performances du modèle de référence.
Tout en référant - côté 'grande' - à un instrument produit sur des volumes démentiels,
à partir de bois globalement de même grade...


Doc Loco a écrit :
A ce test, je note qu'il y'a une guitare "cheap" que je joue autant, voire plus que mes modèles plus prestigieux: la Squier Classic Vibe Tele 50 vintage white. Celle-là se détache vraiment.


La CV 50 n'est pas une guitare cheap...
Heureusement qu'il y a les guillemets.
zeb46
  • #41
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 16:10
@JDK34

Oui, tu es un guitariste HIFI qui aime se faire plaisir tout seul dans son salon.
Y'a pas de honte, chacun son truc.

Moi je serai plutôt LOWFI si tu vois ce que je veux dire, ambiance bière et lampes carbonisées bien baveuses à la Neil Young.

Ceux qui se moquent de mon Valveking sont des ignares, une fois optimisé lampes, hp et composants j'ai du Fender droit et claquant en canal clair et du Marshall bien baveux en crunch.
Fabriqué en Chine pour Peavey, c'est certainement la gamme d'amplis la plus bidouillée de cette marque, même les métalleux ont farfouillé dans ses entrailles et il existe une infinité de mods pour tous les goûts.
faut bien avouer...on s'y habitue bien.
Du coup l'année prochaine il fêtera ses 10 ans sans aucune défaillance.
Merci les chinois
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Biloute
RFM a écrit :
Ce qui est quelque part le principe de ce type de comparatif...
On trouve la 'petite' copie qui offre toutes les performances du modèle de référence.
Tout en référant - côté 'grande' - à un instrument produit sur des volumes démentiels,
à partir de bois globalement de même grade...

On est d'accord là où y a problème c'est le raccourci neuneu : "du coup le son c'est 90% les micros"

Le raccourci et vite pris quand on ne sait faire la comparaison qu'entre des choses similaires
genre entre une Strat Mex en aulne, manche érable, touche pali et une Strat US à 3000 balles dans les mêmes bois ! Evidement si tu fout des micros boutique de la mort sur la Mex tu vas te dire "merde, à quoi ça sert de payer 3000 balles quand y a un tel changement avec de simples micros"
Et là on peut penser que le bois a peu d'importance !

La Strat n'est pas franchement un exemple de lutherie mais même en gardant une Strat,
tu en fout une en acajou, manche padouk et touche pali face à la même Strat en frêne européen, manche érable, touche érable et on verra bien que la différence elle pete à la gueule même sur scène avec du bordel autour ! (les aigus dans ta gueule quels que soient les micros ça sera pas un "détail" )
la guitare c'est de la merde !
JDK34
  • #43
  • Publié par
    JDK34
    le 18 Feb 16, 16:30
zeb46 a écrit :
@JDK34

Oui, tu es un guitariste HIFI qui aime se faire plaisir tout seul dans son salon.
Y'a pas de honte, chacun son truc.

Moi je serai plutôt LOWFI si tu vois ce que je veux dire, ambiance bière et lampes carbonisées bien baveuses à la Neil Young.


J'aime bien la bière aussi et je joue aussi sur des lampes (des Fender justement) ^^

Guitariste "HIFI" je vois pas ce que c'est mais bon... ok ^^

Il commence à me plaire ce topic ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Leozinho
Doc Loco a écrit :
Au final, il y'a une chose que je remarque: si on a plusieurs guitares, il y'a celles que l'on joue beaucoup/tout le temps, et celles que l'on joue moins. Instinctivement, c'est là que se fait le vrai tri de nos préférences, indépendamment de ce que nous affichons penser (en toute bonne foi) de nos instruments.


+1, c'est très personnel, tout ça... je suis très attaché à "la prise en main" d'une guitare, je sais tout de suite si je vais aimer ou pas... Le prix et l'étiquette, je m'en moque. Soit ça me va, soit ça ne me va pas et basta (après réglage éventuel, quand même). Contrairement au Doc, ma CV prend la poussière, et j'attrape toujours la Blade...
zeb46
  • #45
  • Publié par
    zeb46
    le 18 Feb 16, 16:53
Finalement je trouve l'exercice assez amusant de chercher avec vous le matos qui soit à la fois le moins cher et le plus musical.
Vous avez tous tellement raison.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"

En ce moment sur guitare électrique...