Ce n'est pas si évident que ça. Il existe bel et bien des brévets sur le traitement cryogénique d'outillages en métal et pour les bats de base bal pour renforcer leur structure moléculaire. Ce procédé a été le résultat de recherches pour avoir un méthode moins énergivore que de les pousser à 1600°C (le métal, car le bois je pense que ça n'ira pas très loin à cette température...) et refroidir par la suite.
Il est établi et connu, pour les métaux, que leur structure se stabilise lors d'un traitement cryogénique froid et ce traitement est pour exemple utilisé pour des têtes de fraiseuses dans l'industrie du bois.
L'idée a été reproduit sur du bois en traitant des bats de baseball aux Etats Unis dans le but de limiter le risque d'accident à cause des ruptures au "moment suprême" en cours de match, chute de casses de 30% des bats de baseball traités à priori.Ce procédé est breveté.
Dans l'industrie militaire il est utilisé lors des qualifications de prototypes d'équipements toute nature des cycles de refroidissement/rechauffement(non-cryogeniques de -50°C à +70°C processus lent pour éviter la condensation) pour simuler le vieillissement du matériel en plusieurs cycles par la suite. Donc plutôt que de dépenser 5000 Euro pour un strato "vintage" mieux vaut pt être passer 500E dans un procédé de cryo (pour ceux qui y tiennent absolument...)
Si perso je ne suis pas prêt à mettre 500€ dans ce type de traitement, et encore moins avec Noël dans 6 semaines, je ne dirais pas pour autant que c'est de la connerie pur. J'aimerais pour autant avoir un retour un peu plus scientifique sur le sujet. Style : rapports de mesure IIR sur un morceau de bois avant et après traitement etc. Ca doit exister, mais je ne trouve rien sur le web.
Dans l'attente, mieux vaut probablement s'exercer un peu plus sur l'instrument pour avoir un meilleur son....