Le cryo-tuning, vous connaissez ?

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Nov 2014, 15:56
Salut, je suis tombé là-dessus par hasard, vous connaissez ?

C'est un traitement de votre guitare par cryogénisation, la guitare est donc refroidie à -180° pendant un certain temps, ce qui visiblement a un effet positif sur ses caractéristiques sonores. Le résultat semble faire l'unanimité. Le démonstrateur, qui est un peu le Phil X teuton, est en resté sur le cul, à tel point que toutes ses guitares — que du custom shop, du master builder — ont fini par y passer. Pour résumer, les cordes graves gagnent en clarté, les aigus gagnent en épaisseur, l'ensemble gagne en homogénéité pour se rapprocher d'une guitare qui a bien vieilli.

Pour vous faire un avis, une vidéo avant (au début) / après (à partir de 18 minutes) :

Qui se lance ?
  • Publié par
    Blobe
    le 10 Nov 2014, 16:02
mon frigo fait -18, et ma guitare rentre pas dedans :/
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 10 Nov 2014, 16:02
Mettre sa guitare à -180 °, pourquoi pas si il y a vraiment un résultat positif. J'aurais quand même peur pour le vernis et le bois. Après le vibromasseur pour guitare, la cryogénisation. Tu combine les deux et tu as une tuerie. On vit vraiment une époque formidable.
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 10 Nov 2014, 16:09
Franchement, alors certes une vidéo youtube n'est pas l'idéal pour se faire une idée, je n'entends aucune différence entre le avant / après !

Et refroidir une guitare à -180°C en la plongeant dans l'azote liquide, je doute que cela soit vraiment une bonne idée (sans compter le prix ridicule que cela doit couter, enfin bon moi au labo je dois pouvoir le faire gratos vu que ce sont nos containers à cellules)

J'aurai vraiment peur pour un craquellement du vernis et autres effets négatifs possibles... Quand on voit que les relicages sont fait en passant la gratte d'un -20 à la room temperature...

C'est typiquement le genre de truc où je demande un test poussé avec analyse du spectre de la guitare avant / après, ou des études statistiques. Comme le truc à vibrations pour guitares
Fannysissy
putin, c'est juste, yavai eu un topic sur les vibro pour vieillir ta guitare.
J'en rigole encore
be@st
  • be@st
  • Publié par
    be@st
    le 10 Nov 2014, 16:35
Fannysissy a écrit :
putin, c'est juste, yavai eu un topic sur les vibro pour vieillir ta guitare.
J'en rigole encore

Bah y en a qui dise que ça marche
Mais ça pour moi, c'est du pur fake. Trempe une frette dans de l'azote liquide, tu m'en dira des nouvelles ...
stege106
-il y aussi le fait de mettre sa guitare en apesanteur pendant 50 ans ....ça marche du tonnerre.

sinon, jouer avec des sabot en bois, mettre ses plectres dans de l'eau avec une aspirine pendant 24h, jouer les nuits de pleine lune, porter un string pour les solos, manger des épinards....que des trucs qui fonctionnent avec un son amélioré
Larry Carton
ZePot a écrit :
Qui se lance ?

Je suis pas très chaud. ..Il faudrait être givré. ...^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
be@st
  • be@st
  • Publié par
    be@st
    le 10 Nov 2014, 16:41
Le Corbusier a écrit :
Sinon, il paraît qu'il y a un truc pas mal pour faire vieillir sa guitare... c'est de la jouer.
Perso, jamais essayé... Est-ce que certains ont déjà expérimenté ?

Oh non, surement pas, elle risquerait de perdre de la valeur ...
dark lapinou
Le Corbusier a écrit :
Sinon, il paraît qu'il y a un truc pas mal pour faire vieillir sa guitare... c'est de la jouer.

n'importe quoi! pourquoi pas composer un truc pendant que t'y es!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Invité
Le Corbusier a écrit :

NAZI !
VanWar
  • VanWar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VanWar
    le 10 Nov 2014, 17:55
quantat a écrit :
Le Corbusier a écrit :

NAZI !

Faut vraiment arrêter avec cet anti-nazisme primaire, eux aussi ils ont droit à une seconde chance
C'EN EST TROP JE QUITTE LE BRODELM.

AVIS DE RECHERCHE : Une Edwards Ken ALoha
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jumeau maléfique comique d'elmamar
Invité
VanWar a écrit :
quantat a écrit :
Le Corbusier a écrit :

NAZI !

Faut vraiment arrêter avec cet anti-nazisme primaire, eux aussi ils ont droit à une seconde chance

ok ok j'ai un peu abusé ... mais faut dire quand même que l'expérience suggérée rappelle un peu celles de Mengele (mais en pire... je te l'accorde, sans jeu de mot )
caribou71
Ok il se paie des guitares a 5000 boules qui ont besoin d'être congelées pour que ça sonne.

Le mec qui découvre le concept des MB

On cuit déjà les manches pour qu'ils ne soient plus sujets aux variations d'hygrométrie.

Mais bon le coup du frigo, je rigole bien

Je propose un tour en sous marin pour la mettre sous pression, tant qu'on y est.

En ce moment sur guitare électrique...