Le EPIPHONE club!!

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
GebZy
Les mediators que vous utilisez changerons bien plus le son que l’essence d’une touche de manche… Oh et tiens; les cordes, les pontets, le sillet, les frettes, avec toutes les différences possibles c’est pas une touche en laurier qui va être responsable d’un changement la première…

Il faut arrêter 5 minutes…

J’ai une touche en laurier sur mon Epi 59’ et une fois bien nourrie je n’ai pas trouvé ca moins bon qu’une touche palissandre…
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Fenson66
Non mais le pire c'est que le laurier indien est similaire en densité/dureté au palissandre indien, et donc la différence n'est qu'esthétique/tactile.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tof the F*up guy
Fenson66 a écrit :
@Tof the F*up guy

Je ne te réponds pas, ce serait en gros la même réponse que Mikka.





J'ai du pas mal à vous suivre, mais bon, le laurier indien est le bois de bonzai, les racines utilisées pour le ginseng... rien a redire la dessus.
C'est un un bois sacre pour certaines personnes... l'avoir comme touche pour nos guitares est sacre aussi...

Apres tout pourquoi pas.
Je ne peux pas etre sujet de sarcasmes, mais je suis PT de rire de voir que chez Epiphone ils ont littéralement utilise le meme bois que le bonzai, c'etait une une blague dans les annees 90... encore une fois, pour certain un bois sacre...

Je kiffe, en fait...

Sinon, désolé, je ne capte que dalle, je ne comprends ce que tu veux dire... c'est pas grave, l'ami. On pourrait etre a la meme page, en realite.
Tophe
Kent Frusciante
Fenson66 a écrit :
Non mais le pire c'est que le laurier indien est similaire en densité/dureté au palissandre indien, et donc la différence n'est qu'esthétique/tactile.


Je ne perçois pas de différence sonore entre la touche en laurier de l’Epiphone et celle en Palissandre de la Gibson. Comme il a été dit, il y a tellement d’autres choses qui rentrent en compte dans la sonorité d’une guitare…
GebZy
Tof the F*up guy a écrit :
Fenson66 a écrit :
@Tof the F*up guy

Je ne te réponds pas, ce serait en gros la même réponse que Mikka.





J'ai du pas mal à vous suivre, mais bon, le laurier indien est le bois de bonzai, les racines utilisées pour le ginseng... rien a redire la dessus.
C'est un un bois sacre pour certaines personnes... l'avoir comme touche pour nos guitares est sacre aussi...

Apres tout pourquoi pas.
Je ne peux pas etre sujet de sarcasmes, mais je suis PT de rire de voir que chez Epiphone ils ont littéralement utilise le meme bois que le bonzai, c'etait une une blague dans les annees 90... encore une fois, pour certain un bois sacre...

Je kiffe, en fait...

Sinon, désolé, je ne capte que dalle, je ne comprends ce que tu veux dire... c'est pas grave, l'ami. On pourrait etre a la meme page, en realite.


Sérieusement tu en dis des bêtises…

Bonsaï ca veut simplement dire « planter en pot », donc tu peux avoir un bonsaï d’érable, c’est juste l’art de nainifier un arbre…

Donc arrête toi là et va jouer de la gratte sans trop te poser de questions
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Fenson66
Oui, de toute manière, il y a erreur sur l'espèce car le laurier indien utilisé pour les touches n'est pas le Ficus Microcarpa mais le Terminalia elliptica, donc rien à voir avec le bonzaï ou le ginseng.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
D'ailleurs des Ficus Microcarpa j'en ai vu en taille réelle dans leur milieu naturel et ça n'a rien à voir avec la seconde image postée laquelle ressemble plus effectivement dans ce cas à un "Indian Laurel".

Un ficus ça ressemble à ça dans sa version non "nanifiée".



Et en terme de bois, ça n'a vraiment rien à voir avec le Laurier Indien.
fremen_mu
Je ne sais plus trop si j'ai déjà posté ici ? En tout cas, voici quelques démos de mes Epiphone :

Les Paul Modern, avec Amplitube ToneX :
https://studio.youtube.com/vid(...)/edit

La même avec deux configs de micros différentes, avec Axe-Fx III :


Une Epiphone 1961 Les Paul SG Standard, récemment vendue après avoir été remplacée par une Gibson :


SG Special P-90 Faded Pelham, qui a été ma première gratte avec des P-90, également vendue depuis :
Mikka Grytviken
J'ai pété la corde de mi sur mon Epiphone Pro DC vendredi et je n'attendais que ça pour la passer comme la majorité de mes guitares à un tirant en 11/49 avec un accordage en Eb avec des D'Adario EXL115 mon jeu préféré depuis très longtemps.

C'est donc ce que j'ai fait samedi avec un réglage complet de la guitare et huilage de sa touche en Indian Laurel à l'huile d'olive vierge première pression à froid BIO comme à mon habitude depuis trente ans ...

J'ai cassé l'angle du pontet qui est à l'origine de la casse avec une micro-lime afin d'éviter que ça se reproduise.

J'en ai profité pour faire deux petites photos en détail de la table en érable et de la touche en laurier.





Pour ma part donc, je persiste et signe, j'aime bien le laurier aussi bien en terme d'aspect esthétique qu'au touché lequel me rappelle une sensation entre du palissandre et de l'ébène.

J'ai peut-être de la chance et serais tombé sur un élément favorable dans ce sens, je n'en sais rien car c'est mon premier vrai contact avec cette essence de bois.

Passée en 11/49 Eb, je trouve qu'elle sonne encore mieux à mon goût avec des basses plus tendues, plus précises et des aigus moins agressifs pour favoriser tous le spectre des médiums, ce que j'aime.

La sensation physique du 11/49 en Eb me correspond mieux aussi en terme de jeu et donc répond plus idéalement à mon touché main droite.

J'aimerais vraiment trouver le temps de vous faire une petite démo mais en ce moment c'est tendu de ce côté là mais ça finira bien par se faire.

Cette guitare continue de me ravir à de m'apporter satisfaction.
Tof the F*up guy
GebZy a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Fenson66 a écrit :
@Tof the F*up guy

Je ne te réponds pas, ce serait en gros la même réponse que Mikka.





J'ai du pas mal à vous suivre, mais bon, le laurier indien est le bois de bonzai, les racines utilisées pour le ginseng... rien a redire la dessus.
C'est un un bois sacre pour certaines personnes... l'avoir comme touche pour nos guitares est sacre aussi...

Apres tout pourquoi pas.
Je ne peux pas etre sujet de sarcasmes, mais je suis PT de rire de voir que chez Epiphone ils ont littéralement utilise le meme bois que le bonzai, c'etait une une blague dans les annees 90... encore une fois, pour certain un bois sacre...

Je kiffe, en fait...

Sinon, désolé, je ne capte que dalle, je ne comprends ce que tu veux dire... c'est pas grave, l'ami. On pourrait etre a la meme page, en realite.


Sérieusement tu en dis des bêtises…

Bonsaï ca veut simplement dire « planter en pot », donc tu peux avoir un bonsaï d’érable, c’est juste l’art de nainifier un arbre…

Donc arrête toi là et va jouer de la gratte sans trop te poser de questions


Merci pour la definition J'apprends toujours un truc.
Tophe
  • #7481
  • Publié par
    hoK
    le 23 Apr 23, 23:06
Bonjour messieurs !

J'ai l'occasion de mettre la main sur une Epiphone Les paul de 1996.

De ce que j'ai comme info c'est une fabrication Coréenne avec les micro Epiphone Alnico classique d'origines.

je n'ai aucune idée de ce que peut valoir une epiphone de cette époque en terme de finition, de la qualité des micros ?

Si vous avez des infos !
GebZy
Si la gratte te parait saine, qu’elle résonne bien, vibre bien, qu’elle se regle bien, qu’elle te plait, te pose pas trop de questions.

Concernant les micros, je pense, sans surprise, te conseiller de les changer ainsi que l’électronique, si tu en a la possibilité.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
themidnighter


La touche de la V que j'ai reçu n'a franchement rien à voir avec la photo que tu as posté. Là c'est très convaincant en effet.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...