Le EPIPHONE club!!

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Florian669 a écrit :
Une nouvelle SG 1963 signature Joe Bonamassa :

https://www.guitarworld.com/ne(...)uitar

Par contre le prix ... :

https://www.thomann.de/fr/epip(...)D_BwE


Nawack !

Pour le mème prix...
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)7.htm
Doc Loco
room135 a écrit :
Florian669 a écrit :
Une nouvelle SG 1963 signature Joe Bonamassa :

https://www.guitarworld.com/ne(...)uitar

Par contre le prix ... :

https://www.thomann.de/fr/epip(...)D_BwE


Nawack !

Pour le mème prix...
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)7.htm


Pour une fois, je vais me faire l'avocat du diable, mais les micros de l'Epi sont probablement supérieurs (sérieux, les 490/490 de la Gibson ...), elle a une touche en ébène, un corps certifié en deux parties (inconnu pour la Gibby, et on sait ce que ça veut dire) et un case (étui souple pour la Gibson).
Sans compter que l'une est une Custom (plus richement décorée, trois micros, vibrola) et l'autre une "bête" Standard.
Bref, même en prenant en compte le vernis (probablement poly pour l'Epi et probablement plus ou moins nitro pour la Gibson), est-il vraiment choquant que le prix soit le même?
N'est-ce pas plutôt la Gibson très basique qui est trop chère? On trouve des SG std des nineties d'occase pour moins que celà, avec un corps en une partie, un palissandre beaucoup plus beau que ce que la marque offre de nos jours dans ces prix, de meilleurs micros (au moins 496/490 au lieu de 490/490, et souvent classic 57 sur les reissue 61) et un coffre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Si même toi t'en arrives à justifier un tel tarif pour une Epi c'est bien que le marché de la guitare ne ressemble plus à rien.
Non mais sérieux, 1700 balles ... on touche le fond.

Rien de ce que tu avances ne justifie que cette Epi soit au tarif d'une Gibson.
Les micros ? C'est subjectif et en pratique, leur coût de revient est inférieur aux Gibson.
Le corps en 2 parties ? Oui mais en deux parties de quoi ? Sur la Gibson, t'en as peut être plus, mais t'es certain que c'est vraiment de l'acajou et pas un substitut douteux.
La touche ? Kif kif. L'Ebène des chinoises n'est pas des plus qualitatif et ce qui pêche surtout sur le palissandre des Gibs c'est qu'ils n'ont jamais été foutu de le poncer correctement.

Au final, même si le coût des pièces est un plus élevé sur l'Epi (et c'est pas certain du tout), c'est incohérent qu'une prod chinoise (indus de base) soit au même tarif qu'une USA, même avec un case en plus dans la balance.

Non là tu paies clairement le nom de Bonamassa. C'est du marketing sans limites.


Citation:
N'est-ce pas plutôt la Gibson très basique qui est trop chère?

Possiblement mais le tarif de l'Epi n'en devient que plus indécent.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Si même toi t'en arrives à justifier un tel tarif pour une Epi c'est bien que le marché de la guitare ne ressemble plus à rien.
Non mais sérieux, 1700 balles ... on touche le fond.

Rien de ce que tu avances ne justifie que cette Epi soit au tarif d'une Gibson.
Les micros ? C'est subjectif et en pratique, leur coût de revient est inférieur aux Gibson.
Le corps en 2 parties ? Oui mais en deux parties de quoi ? Sur la Gibson, t'en as peut être plus, mais t'es certain que c'est vraiment de l'acajou et pas un substitut douteux.
La touche ? Kif kif. L'Ebène des chinoises n'est pas des plus qualitatif et ce qui pêche surtout sur le palissandre des Gibs c'est qu'ils n'ont jamais été foutu de le poncer correctement.

Au final, même si le coût des pièces est un plus élevé sur l'Epi (et c'est pas certain du tout), c'est incohérent qu'une prod chinoise (indus de base) soit au même tarif qu'une USA, même avec un case en plus dans la balance.

Non là tu paies clairement le nom de Bonamassa. C'est du marketing sans limites.


Citation:
N'est-ce pas plutôt la Gibson très basique qui est trop chère?

Possiblement mais le tarif de l'Epi n'en devient que plus indécent.


Avant de me sauter dessus, faudrait peut-être intégrer le début de mon post "Je vais me faire l'avocat du diable" . Mais peut-être l'expression est-elle maintenant trop surranée et n'est plus claire pour beaucoup. Mea culpa alors.

Sinon, je ne justifie pas le prix de l'Epi - je critique la comparaison faite par Room135 avec une Gibson surestimée pour moi. Aucune de ces guitares ne mérite son prix à mes yeux, ni l'Epi, ni la Gibson à laquelle elle est comparée. C'est plus clair ainsi?

Par ailleurs, ils n'ont pas attendu Bonamachin pour surévaluer le prix de leurs grattes récentes - les dernières "reissue" étaient déjà ridiculement chères, dans la même gamme de prix.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tidou40
Je suis d'accord pour moi comparer la Gibson "de base" avec L epiphone qui est une version Custom ne marche pas


Mais effectivement les prix Epiphone deviennent WTF....

A quoi peux bien etre du une telle augmentation? la qualité? Les matieres premieres?Les deux...?

Je n'ose imaginer ce que vont etre les prix des futures Gibson...

Heureusement niveau equipement j'ai tous ce dont j'ai besoin parce que j'ai l'impression que ce faire plaisir va devenir compliqué dans les prochains temps
Ahouimaisnon
Gibson co parie sur l'inflation pour tirer des marges, en habillant les augmentations avec le "custom" et des noms d'artistes. Pas sûr que la qualité soit vraiment au RV vu certains commentaires.

On fine ce sont les clients les plus aisés qui donnent le bâton pour faire battre les autres, il n'y a qu'à voir le niveau des occasions. Vu le nombre de grattes en stock, non jouée et accrochées au mur ou oubliées dans les greniers, on n'est plus sur des instruments de musique mais sur des objets de collection. Il y a sans doute un public pour continuer de se payer "du rêve" au détriment de ceux qui veulent juste jouer. Si ça se confirme, les prix n'ont pas fini de monter.
Mr Park
Bonamassa est tellement plus business man que musicien qu'un jour il y aura des slips signature à son nom. Et son nom, on sait qu'il s'adresse à un public "aisé" (cinquantaine/soixantaine, les plus jeunes ne l'écoutent pas), donc ils savent qu'ils peuvent taper un peu les prix qu'ils veulent, ça partira et en plus ça fera des plus values sur reverb.
Tidou40
Mr Park a écrit :
Bonamassa est tellement plus business man que musicien qu'un jour il y aura des slips signature à son nom. Et son nom, on sait qu'il s'adresse à un public "aisé" (cinquantaine/soixantaine, les plus jeunes ne l'écoutent pas), donc ils savent qu'ils peuvent taper un peu les prix qu'ils veulent, ça partira et en plus ça fera des plus values sur reverb.



Si seulement tu pouvais avoir raison et que seul les signatures Bonamassa atteignaient des prix si dingue...

J'ai un doute..

Apres quand je dis dingue c'est a relativiser si la qualité est en augmentation du coup on s'approche des prix Tokai mais chez Tokai c'est du MAde in Japan

Je dis dingue si on compare au prix Epiphone d'il y a encore quelques temps c'est quasi x2
Logan_Ingalls
Ahouimaisnon a écrit :
Gibson co parie sur l'inflation pour tirer des marges, en habillant les augmentations avec le "custom" et des noms d'artistes. Pas sûr que la qualité soit vraiment au RV vu certains commentaires.

On fine ce sont les clients les plus aisés qui donnent le bâton pour faire battre les autres, il n'y a qu'à voir le niveau des occasions. Vu le nombre de grattes en stock, non jouée et accrochées au mur ou oubliées dans les greniers, on n'est plus sur des instruments de musique mais sur des objets de collection. Il y a sans doute un public pour continuer de se payer "du rêve" au détriment de ceux qui veulent juste jouer. Si ça se confirme, les prix n'ont pas fini de monter.


Bah, de nos jours il y en a pour tous. Même avec les entrées de gamme on se fait plaisir, ce qui n'était pas le cas avant. Autant que les fortunés paient cher leur gratte, ça fera plus de marge pour en fabriquer des plus accessibles
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
PierredesElfes
Tu oublies les actionnaires dans ton calcul ....et puis produire encore et encore plus , comment dire

Un jour on ne pourra plus produire quand on aura dévasté les forets ,les gisements de métaux .., on voit déjà avec le pétrole et le gaz ce que ca donne

C'est une course vers un mur qui se rapproche de plus en plus et au lieu de freiner des 4 fers on accélère le processus
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rhum66
Les prix augmentent tellement vite que cela porte à confusion.

Je m'interroge pour vendre ma LP standard de 2019, que j'avais eu d'occasion à 2000 euros presque neuve (octobre 21)
Alors que je me posais la question d'établir un prix de revente, le check du prix neuf m'a mis mal à l'aise, avec 2500 E pour la fourchette basse, jusqu'à prés de 3000 Euros pour les prix les moins concurrentiels...soit une moyenne à 2700 euros.
j'aurais pu le prendre pour une aubaine; fixer un gros prix d'occasion, plus ou moins "indexé" sur l'inflation, mais quelque chose me gêne dans l'équation...

Vendre cette guitare OK, mais vu la flambée des prix à caractère exponentielle, ne vaut-il-mieux pas la garder car vu l'inflation c'est le genre de pelle que je ne pourrais jamais plus racheter....
et la garder pas pour la spéculation, non, mais parce qu'une vielle LP, ca fait toujours chaud au cœur de l'avoir sous les fagots.
Surtout quand ce monde de brutes, aura fini son brutal accouchement de catastrophes diverse et variées ( je rejoins Perredeselfes,je sais je suis pessimiste)

Presque à dire que pour 2000 Euros (prix de l'occasion probable), on n'a plus rien de vraiment bien(c'était quoi le titre de ce film des année -80 : "pour cent briques t'as plus rien")

pas bon tout ça.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Pierretogi
Une de mes deux Epiphone signature Matt Heafy vaut entre 1600 & 2000 alors que je l'ai achetée (neuve) dans les 800-900, certes c'est une édition spéciale limitée mais quand même, on nage en plein délire????
bobofran
rhum66 a écrit :
Les prix augmentent tellement vite que cela porte à confusion.

Je m'interroge pour vendre ma LP standard de 2019, que j'avais eu d'occasion à 2000 euros presque neuve (octobre 21)
Alors que je me posais la question d'établir un prix de revente, le check du prix neuf m'a mis mal à l'aise, avec 2500 E pour la fourchette basse, jusqu'à prés de 3000 Euros pour les prix les moins concurrentiels...soit une moyenne à 2700 euros.
j'aurais pu le prendre pour une aubaine; fixer un gros prix d'occasion, plus ou moins "indexé" sur l'inflation, mais quelque chose me gêne dans l'équation...

Vendre cette guitare OK, mais vu la flambée des prix à caractère exponentielle, ne vaut-il-mieux pas la garder car vu l'inflation c'est le genre de pelle que je ne pourrais jamais plus racheter....
et la garder pas pour la spéculation, non, mais parce qu'une vielle LP, ca fait toujours chaud au cœur de l'avoir sous les fagots.
Surtout quand ce monde de brutes, aura fini son brutal accouchement de catastrophes diverse et variées ( je rejoins Perredeselfes,je sais je suis pessimiste)

Presque à dire que pour 2000 Euros (prix de l'occasion probable), on n'a plus rien de vraiment bien(c'était quoi le titre de ce film des année -80 : "pour cent briques t'as plus rien")

pas bon tout ça.


Effectivement, je pense que vu le contexte, a moins d'y être obligé c'est mieux de garder ce genre d'instrument pour le moment ...

Après ils vont s'étonner que le marché de la guitare se casse la gueule. On est passé en 15 ans de Gibson low cost a 600 euros ou de fender china a 400 balles a des instruments standards hors de prix ...

Bref, moi je garde tout, sauf d'éventuelles pelles qui ne me conviendraient plus !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Logan_Ingalls
PierredesElfes a écrit :
Tu oublies les actionnaires dans ton calcul ....et puis produire encore et encore plus , comment dire

Un jour on ne pourra plus produire quand on aura dévasté les forets ,les gisements de métaux .., on voit déjà avec le pétrole et le gaz ce que ca donne

C'est une course vers un mur qui se rapproche de plus en plus et au lieu de freiner des 4 fers on accélère le processus


Mais tu as arrêté de consommer ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Blow Up
bobofran a écrit :

Après ils vont s'étonner que le marché de la guitare se casse la gueule.


Il ne se casse pas du tout la gueule le marché de la guitare. Il est en croissance et particulièrement sur le haut de gamme (les boomers qui ont les moyens et les millennials qui sont bien entrés dans la vie active).
Plus les magasins de vente en ligne et la mondialisation, les entrées de gamme asiatiques de qualité, le covid qui a pousser pas mal de monde a se remettre à la musique, les chanteurs et chanteuses à guitare acoustique qui remplissent des stades, les youtubeurs etc...




https://www.grandviewresearch.(...)arket

C'est la fête du slip le marché de la guitare actuellement. Très bon secteur pour les PEA
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido
Si tout le monde garde ses belles guitares (et c'est ce qui se passe en ce moment), les prix de l'occaz ne font que croitre. C'est un cercle non vertueux.
Je n'achète plus de guitares depuis un petit moment (sauf des archtop ). Ma dernière gratte de qualité non archtop, ça fait près de 8 ans que je l'ai achetée.

Une guitare chinoise ou coréenne faite en série, à plus de 600 €, c'est totalement incohérent (et je ne parle même pas de l'occasion !). Aucune epiphone coréenne ou chinoise ne deviendra "vintage". Aujourd'hui, on s'aperçoit que certaines "cheap guitars" de l'époque sonnent super bien, ce ne sera jamais le cas d'une Epiphone. On nous prend pour des pinpins.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...