Une Baja Télécaster telle que vous ne la trouverez pas dans le commerce: Blackguard et finition naturelle nitro pour le corps. Commencé vendredi à 14H30, terminé remontée et réglée samedi matin.
Avant :
Le corps poncé :
Aprés :
Il ne reste de la Baja d' origine que la lutherie. Le chevalet est un Gotoh 6 pontets indépendants (qui passe nickel/chrome) dans les trous du chevalet d' origine (le meilleur que j' ai pu tester sur toutes les Fender/Squier toutes origines de fabrication confondues). Le changement de chevalet est uniquement dû au fait que les rebords me posent problême lors du jeu en arpèges. Cette télé était propriétée de l' ami Alain alias l' Instit (fan de télé sous tous ses états) et il avait du mal avec le profil du manche (perso moi c' est plutôt l' ensemble plaque blanche/couleur beige qui me génait). je lui ai donc échangé contre ma CV custom, ayant du mal à me faire au toucher et à la sonorité de la touche pallissandre sur une Télé.
Comme je l' ai écrit, il ne reste donc plus que la lutherie, la plaque du manche et les mécaniques d' origine. L' électronique a été changée pour revenir aux classiques 3 positions. Les micros ont été aussi changé par le couple que j' utilise essentiellement : SD STL1-B et SD APTR1.
wagins00 a écrit :
la baja a un manche en "soft V", donc peu prononcé, bien charnu, mais à la longue très confortable, c'est mon manche érable préféré, et un de mes profil de manche préféré également... c'est subjectif, mais il ne faut pas s'arreté à son côté charnu au départ, c'est déroutant la première fois, mais on se prends à l'adorer ensuite
.
On ne peut mieux résumer ce que je pense de manche. Je rajoute (contrairement à ce que j' ai pu lire) que j' ai des petites mains et qu' il s' avère parfait dans le profil à la fois pour la paume ou pour le positionnement naturel des doigts. Avec une mention spéciale pour les positions barrées qui se révèle confortables à passer pour ma part.
Citation:
Quand aux micros, ils sont très très bon également, surprenant même, tant le son est aéré, fin, et en même temps rentre dedans, avec un niveau de sortie supérieur aux nocaster (que je possède sur une autre tele
).
Là par contre Vincent je ne partage pas cet avis. J' ai été trés déçu par le broacaster. Difficile à régler efficacement en hauteur et un son "pauvre" et neutre. Rien à voir par exemple avec le STL1-B. Peut-être un problême de fabrication. Par contre le twisted est effectivement d' un bon niveau.
Je reviendrai ce soir sur cette modif et surtout l' influence (désastreuse à mon avis) de l' épais vernis qui recouvrait le corps de cette baja.