Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
salut une p'tite question : le manche de la cp 50 est il le meme que la RI 57?

Merci

Stef

(Nitrocellulose Lacquer Finish)
Fingerboard Maple, 7.25” Radius (184 mm)

Classic Player 50:
Neck 1-Piece Maple, Soft “V” Shape,
(Gloss Urethane Finish)
Fingerboard Maple, 9.5” Radius (241 mm)

Donc il y a deux différence, le radius supérieur sur la cp, et le vernis qui se trouve sur le manche !
n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
merci beaucoup !!

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Paul Boogie
soudanpierre a écrit :
il y a pas mal de threads sur le sujet... pour te faire ton idée prends celui ci au début,sans tricher:
pour résumer, si ce n'est que pour le son, la Baja est une affaire exceptionnelle et personne ne peut dire en écoutant un CD, ça c'est une Baja ou une 52.
Par contre si tu parles de confort, de finition et de plaisir de jeu, même si la Baja est géniale, elle ne rivalise pas avec des guitares à 3 fois son prix ! et c'est tant mieux !
De toutes façons, faut pas se la raconter, Fender n'a eu aucun intérêt à faire des guitares de série supérieures à celles vendues au custom shop.
º¿º

Super ce blind test! J'avais trouvé l'ordre Baja/'52 mais alors la dernière, j'aurais jamais pensé à une gratte à modélisations... oui, je pensais à un ersatz de Tele, car y'a un petit quelquechose de Tele mais pas à une Variax!
C'est vrai que les sonorités de la Baja et de la '52 sont très proches, un peu moins sur le micro manche dirait-on mais dans l'ensemble c'est bien ça! On est bien dans l'esprit Tele.
Concernant les finitions, j'imagine que vu les petits défauts que comporte ma Baja, la '52 est largement au dessus. Par contre j'ai du mal à comprendre comment ces 2 guitares peuvent être différentes en terme de confort et de plaisir de jeu (hormis le poids mais bon, ça n'a jamais été un truc me gênant vraiment ça. Ma number 1 est une Les Paul, alors bon...). On a la même architecture, le même gabarit de manche, une bonne grosse buche de Noël non? Je comprends pas comment 2 grattes reprenant les canons de ce qui se faisait en 1952 peuvent être si différentes ergonomiquement parlant? On sera d'accord pour dire que la Tele est une guitare bien rustique (comme la Les Paul), on est loin des guitares profilés d'aujourd'hui. Donc comment la '52 peut être plus confortable que la Baja? Tu auras compris que je n'ai jamais essayé une '52... peut-être ne me poserais-je pas la question si j'avais eu la chance de poser mes gros doigts sur une telle guitare!
M'enfin puisque pour moi l'important c'est à 90% le son et la Tele Baja est une vraie Telecaster qui sonne comme ce que j'attends d'une Tele et que ce ne sera qu'une guitare d'appoint pour certains morceaux, je pense que ce rapport qualité/prix est l'idéal pour moi! Mais je me connais, je sens qu'elle va être vite fait upgradée (mécaniques meilleures peut-être? blindage? électronique de qualité?... Elle attends déjà son pickguard noir, sa sangle et ses straplocks) car j'ai vraiment eu le super feeling/coup de foudre avec cette gratte dès sa première prise en main... Je suis un Les Paulien/Gibsonien invétéré mais lors de mes incursions Fenderesque, je ne pensais que Strat Strat et Strat...ben aujourd'hui c'est plutôt Tele...
Je ne l'ai pas encore fait mais c'est LA gratte à brancher en direct dans un tout-lampe orienté vintage... Vivement que je la branche dans le Blues Junior de mon pote! Je pense que c'est à ce moment là que je me rendrai réellement compte de la qualité (ou pas) des micros et me déciderai ou pas à les changer.
On verra!
Find your own way.
soudanpierre
il est vrai que le confort s'explique difficilement avec des mots...
et pourtant je suis pianiste / percussionniste, et pas du tout un bon guitariste, simplement fan de beaux instruments. Mais quand je prends les deux guitares, même à deux jours d'intervalle, aucune comparaison possible, je trouve autant de similitudes que si je prends les Lespaul ou Silhouette de mes guitaristes.
Le manche n'est pas le même, la prise en main, le poids, la rapidité, le touché, les frètes offrent des sensations autres... bref c'est difficilement descriptible avec des mots, mais faut vraiment avoir les deux un petit moment pour le ressentir.
Maintenant, il est vrai que la première fois que j'ai testé une 52 en magasin, ça n'a pas été le coup de foudre immédiat, c'est comme la première fois que tu prends une Baja, tu dis, quel est ce manche de pioche? je ne pourrais jamais m'y faire... et pourtant !!!
on dit que les bons guitaristes possédant une bonne Gibson finissent tous avec une Tele52, tant elles se compètent à merveille.
º¿º
Smallvince
Bon je crois que j'ai un gros soucis avec ma classic player.

J'vous explique, ce soir en rentrant je decide de jouer un peu avec ma gratte. Je joue un peu jusqu'a ce que mes yeux soient comme attirés par quelque chose de bizarre sur mon manche: Une tache aux bords bruns, non attend, deux, ah non en fait c'est un peu partout.

En fait je ne sais pas ce que c'est. J'ai l'impression d'avoir un gros probleme avec le bois de mon manche. Comme si il vieillissait. Et ces grosses taches sont vraiment très voyantes et bien délimité. On dirait meme que ca part des frettes.

J'ai fait quelque photos mais c'est difficile de s'en rendre compte sans lumière ou avec le flash. Mais à l'oeil nu ca choque.

A votre avis, je psychote, ou j'ai de bonne raison de m'inquieter ? J'suis quasiement certain que ca n'y était pas avant. Pour info, je n'ai jamais laissé ma guitare dans un endroit humide. A vrai dire a part la salle de repet et chez moi, elle est jamais rester autre part :/
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
Paul Boogie
soudanpierre a écrit :

on dit que les bons guitaristes possédant une bonne Gibson finissent tous avec une Tele52, tant elles se compètent à merveille.
º¿º

Ca je suis bien d'accord! Ces deux types de grattes (LP/Tele) sont diamètralement opposées mais néanmoins complémentaires: Epaisseur et rondeur pour la LP, finesse et acidité pour la Tele. Bonnes grosses sonorités massives pour la LP, légère sonorité acoustique pour la Tele (je me suis toujours dit qu'il y avait quelquechose de "guitare folk", de naturelle dans le son d'une Tele)...
Find your own way.
Nathan.
Smallvince a écrit :
Bon je crois que j'ai un gros soucis avec ma classic player.

J'vous explique, ce soir en rentrant je decide de jouer un peu avec ma gratte. Je joue un peu jusqu'a ce que mes yeux soient comme attirés par quelque chose de bizarre sur mon manche: Une tache aux bords bruns, non attend, deux, ah non en fait c'est un peu partout.

En fait je ne sais pas ce que c'est. J'ai l'impression d'avoir un gros probleme avec le bois de mon manche. Comme si il vieillissait. Et ces grosses taches sont vraiment très voyantes et bien délimité. On dirait meme que ca part des frettes.

J'ai fait quelque photos mais c'est difficile de s'en rendre compte sans lumière ou avec le flash. Mais à l'oeil nu ca choque.

A votre avis, je psychote, ou j'ai de bonne raison de m'inquieter ? J'suis quasiement certain que ca n'y était pas avant. Pour info, je n'ai jamais laissé ma guitare dans un endroit humide. A vrai dire a part la salle de repet et chez moi, elle est jamais rester autre part :/

Tu es certain que ça n'y était pas avant ? Car c'est sous le vernis de la touche tout de même !

Ca ressemble a des veines du bois, peut être des taches minérales qu'ils n'ont pas retirer (c'est juste esthétique).

Contact un luthier (vas en voir un, ou envois lui tes photos par mail), tu auras une réponse précise .
Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Il me semble que j'ai le même genre de tâches sur ma Baja, voire même des liserés plus foncés sur l'érable de la touche.
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Smallvince
J'viens de matter une tof que j'avais mis sur ce topic pour mon arrivé dans le club, et de ce que j'vois, les taches étaient deja la. Mais vraiment plus orange sur les bords. Ptete qu'a force de jouer + l'humidité de la transpiration, elles se sont assombries d'ou le fait qu'on les voit plus. Du moins, elles n'ont pas grossies ^^

Tiens sinon, j'ai bien envie de m'acheter une Baja >_
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
darkjp
  • Custom Top utilisateur
le bois vit sa vie. C'est normal. Après quelques heures d'utilisation je remarque des traits dans le bois que je n'avais qu'à peine vu en l'achetant.
Little Wing 78
Smallvince a écrit :
J'viens de matter une tof que j'avais mis sur ce topic pour mon arrivé dans le club, et de ce que j'vois, les taches étaient deja la. Mais vraiment plus orange sur les bords. Ptete qu'a force de jouer + l'humidité de la transpiration, elles se sont assombries d'ou le fait qu'on les voit plus. Du moins, elles n'ont pas grossies ^^

Tiens sinon, j'ai bien envie de m'acheter une Baja >_

Je penserais aussi plus à cela
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Diawan86
Salut tout le monde,
je penche de plus en plus vers une CP 50's pour ma future Strat, mais je n'arrive pas à me faire une idée du Shoreline Gold ! Sur le site de Fender elle apparait argentée, mais sur certaines photos, c'est un doré bien prononcé.

Vous avez des photos (un peu la flemme de me taper les 1172 pages du topic...)

Merci d'avance !

[EDIT] Je suis un boulet, une recherche m'a permis de trouver des photos...Merci tout le monde !
alamain
  • Special Total utilisateur
bonjour tous

un poil hors sujet mais c'est l'habitude ici

ma cp 60 .... va recevoir, je pense, un koch studiotone dont tout le monde dit grand bien ...
je veux compléter par un delay : quels sont ceux qui vont bien ?

merci
Little Wing 78
Diawan86 a écrit :
Salut tout le monde,
je penche de plus en plus vers une CP 50's pour ma future Strat, mais je n'arrive pas à me faire une idée du Shoreline Gold ! Sur le site de Fender elle apparait argentée, mais sur certaines photos, c'est un doré bien prononcé.

Vous avez des photos (un peu la flemme de me taper les 1172 pages du topic...)

Merci d'avance !

[EDIT] Je suis un boulet, une recherche m'a permis de trouver des photos...Merci tout le monde !

Tu en as quelques tofs en p.1 du topic. J'ai volontairement laissé celle du site Fender pour comparer

En ce moment sur guitare électrique et Fender...