Le frisage, problème des SG ?

Forum Gibson
Forums
Malcolm
S'lut ,


Voila, bien que mon titre soit assez racoleur, je me pose tout de même la question, sachant evidemment que le frisage est un problème commun à tous...mais tout de même...

Je m'explique :

Je possède une épiphone g400, la garce à longtemps frisée sur les cordes sol et si.....rien de bien grave, mais chiant à vide...

J'achete dernièrement une gibson SG standartn une merveill au passage , niveau sonore et finition, confort bref la perle....

dernirement je change les cordes et monte dessus mon tirant habituel, a savoir du 9 / 42.....et là c'est repartit, la sol et la si, elle frise grave, c'est hyper pénible ...

Je concois que ce soit normal, mais pensez vous que mon mag de gratte habituel ne m'a pas fait les réglages relatifs à un changement de tirant ?
ngen
  • #2
  • Publié par
    ngen
    le 11 May 04, 15:50
Le probleme de frisage n'a rien à voir avec les SG, mais avec un manche, ou une action des cordes, mal réglés.

Dans ton cas ,avec la Gibson, il ya de fortes chances que ce soit du au changement de tirant que tu as effectués, ce qui a tendance à courber le manche.

Au passage, 9/42 pour un diapason Gibson, c'est pas des cordes, c'est des Spaghettis !
Doc Loco
ngen a écrit :


Au passage, 9/42 pour un diapason Gibson, c'est pas des cordes, c'est des Spaghettis !


Trop cuits les spaghettis!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ngen
  • #4
  • Publié par
    ngen
    le 11 May 04, 16:13
Doc Loco a écrit :
ngen a écrit :


Au passage, 9/42 pour un diapason Gibson, c'est pas des cordes, c'est des Spaghettis !


Trop cuits les spaghettis!



je dirais meme oubliées sur le feu !
Kokito
  • #5
  • Publié par
    Kokito
    le 11 May 04, 16:28
Mets du 10/46 sur ta Gibson et ton problème devrait être fortement réduit
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Doc Loco
Kokito a écrit :
Mets du 10/46 sur ta Gibson et ton problème devrait être fortement réduit


Voire du 10/52 - c'est ce qui était monté sur la mienne quand je l'ai achetée et finalement j'ai gardé ce tirant (alors que j'utilise du 10/46 d'habitude) - ça reste confortable mais quelle pêche!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DrSokoban
topic intéréssant. J'allais justement mettre du 9-42 (mon tirant favori) sur ma standard. En fait c'est ce que j'ai sur ma squier
La différence de diapason a vraiment une influence sur le tirant à utiliser ?
Come on dad, gimme the car tonight...
francois.chatel
peut on m'expliquer cette histoire de diapason et de son influence par rapport au tirant de cordes
Kokito
  • #9
  • Publié par
    Kokito
    le 11 May 04, 16:43
Bah en fait le 10/46 sur une Gibson correspond au 9/42 sur une Fender
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
nikoguitars
ngen a écrit :
Le probleme de frisage n'a rien à voir avec les SG, mais avec un manche, ou une action des cordes, mal réglés.

Dans ton cas ,avec la Gibson, il ya de fortes chances que ce soit du au changement de tirant que tu as effectués, ce qui a tendance à courber le manche.

Au passage, 9/42 pour un diapason Gibson, c'est pas des cordes, c'est des Spaghettis !
Tout est dit là..je confirme...un Gibson , en dessous du 10/46...voir 11/52 c'est des nouilles...
ngen
  • #11
  • Publié par
    ngen
    le 11 May 04, 16:48
Le diapason ,c'est la distance qui sépare le sillet et le chevalet, cette distance étant plus courte sur les Gibson que sur les guitares types Fender, il faut mettre un tirant plus élevé pour compenser.

Ex: je joue en 10/46 sur une gratte avec un diapason type Fender , pour retrouver la meme sensation sur ma Gibson ,j'ai mis du 11/48, mais on aurait pu mettre du 10/52 ou du 11/52.

Pour la personne qui joue habituellement en 9/42, l'ideal serait de mettre un 10/46 sur une gratte type Gibson, pour retrouver le meme tirant.
francois.chatel
Est ce que cela veut dire que la longueur differente des manches fait que pour un accordage en MI,la,re,sol,si ,mi on va obtenir des accordages plus ou moins mou (spaghetti). et donc pour obtenir la meme sensation de tirant il faut utiliser des jeux différents????
A quoi correspond le diapason?
ngen
  • #15
  • Publié par
    ngen
    le 11 May 04, 16:52
francois.chatel a écrit :
Est ce que cela veut dire que la longueur differente des manches fait que pour un accordage en MI,la,re,sol,si ,mi on va obtenir des accordages plus ou moins mou (spaghetti). et donc pour obtenir la meme sensation de tirant il faut utiliser des jeux différents????
A quoi correspond le diapason?



Oui, et pour la 2ème question regarde plus haut.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...