Le problème du débutant.....( basse ou guitare)

Rappel du dernier message de la page précédente :
satchlive
Salut,

Le bassiste a un rôle important dans le groupe. Il donne le rythme et un bon bassiste c'est hyper recherché car peu savent vraiment (en terme d'harmonie) renverser des accords pour mettre une ligne de basse bien particulière sur un morceau et ainsi donner une autre dimension.

La basse c'est le rythme. La guitare c'est la mélodie. Maintenant à toi de voir ce que tu veux.

Moi j'ai pris la guitare car je pouvais prendre une folk et jouer des morceaux que j'aimais. Avec une basse tu joues en général des tierces et des quintes. Seul c'est pas le top. Par contre un groupe sans bassiste c'est comme un pantalon sans poche, un médiator sans bout ou encore un vélo sasn guidon.

Bon choix et profite.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
stratocastreuse
C'est simple : fais les deux. C'est ce que je fais. Je me surprend toujours à jouer les graves sur une guitare ou à soloter dans les aigus d'une basse. Et ce n'est pas très objectif de dire que la basse c'est ennuyeux, c'est faux. Il est évident que tu t'ennuieras seul dans ta chambre si tu ne joues que des lignes de basse de rock.. Ecoute Jaco Pastorius ou Victor Wooten, et tu me diras si la basse c'est ennuyeux.
Pose the coconut down, NOW !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
superbe instrument que la basse : j'en joue aussi.

l'envers de la médaille : dans un groupe ou il y aurait plusieurs gratteux et ou tu méritais la place du soliste : tu devras te sacrifier et prendre la basse tout simplement parce que tu sais en jouer. ou parce que tout simplement tu en possèdes une.

j'ai vu parfois des cas ou c'est dommage.

à savoir aussi : il y a beaucoup moins de bassistes que de guitaristes et ceux ci sont en général très sollicités pour jouer en groupe.

dernier détail : être bassiste d'un groupe rock ou variet ne réclame pas un très haut niveau technique , on pourrait même dire minimal....

c'est donc à la portée de n'importe qui sachant se placer rythmiquement.

et....il n'empêche que cet instrument a ses lettres de noblesses , Stanley Clarke , Marcus Miller , Jaco Pastorius , Alain Caron et j'en passe.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
satchlive a écrit :
La basse c'est le rythme. La guitare c'est la mélodie. Maintenant à toi de voir ce que tu veux..

la guitare c'est le rythme aussi!
la basse peut être mélodique.

ils n'ont pas le même role dans le groupe , c'est sur. déjà par leur tessiture=>placement dans l'harmonie.

le bassiste doit être très près du batteur.(mais pas que lui! heureusement!)
stratocastreuse
C'est pas évident du tout. Je me suis dans l'idée de tester la basse parce que le son grave m'attirait, c'est un peu casse-bip au début, comme tout instrument. J'ai vu aussi qu'on détruisait pas mal les bassistes qui jouent au médiator ( punk et rock en général je crois ) plutôt qu'aux doigts. Mais la basse a beaucoup de ressources, il suffit d'exploiter un peu plus que " suivre la batterie et la guitare "..
Pose the coconut down, NOW !
†...JoW@MaMieNoVa...†
la basse a un role essentiel dans un groupe, donc si cela te plait et que tu desires jouer en groupe avant tout je te solocite a jouer de la basse, par contre si tu veux débuter en jouant tout seul ça va te faire un peu ch*er... cependant les bassistes sont tres recherchés car il y en a peu face aux gratteux
la guitare c'est génial aussi, sa offre beaucoup plus de possibilités mélodiques à mon gout puis généralement quand t'as commencé c'est difficile de t'arrêter
Trashkal
Hello,

je me joins au topic puisque j'ai moi même hésité lors de mon passage à l'électrique.

Avant la guitare j'étais batteur, il était donc tout à fait normal pour moi d'être attiré par la basse...c'est l'âme de la musique; on peux se passer d'un guitariste dans un groupe, pas d'un bassiste.

Pour le choix, simple. Les 4 premières cordes sont identiques, à la différence que la basse joue un ton en dessous; si tu aimes le walking et les lignes tranquilles, je conseillerais la guitare puisque tu peux pratiquement transposer ta technique sur la basse (ce sera plus facile); à l'inverse, il sera plus difficile de jouer de la guitare en commençant par la basse...

Maintenant, si on considère l'avis de M. Miller (prendre sa basse pour une batterie), l'approche est très différente (tu ne vas pas slaper ta gratte ). Ce gars ne joues qu'en slap et il est au premier plan; si c'est cette approche qui t'intéresse dans la basse, la guitare n'à aucun intérêt.

Conseil perso: la connaissance de la basse ouvre considérablement l'esprit au rythmiques en tout genre; et comme c'est le pilier d'un groupe, ça vaut le coup.

www.marcusmiller.com/media_mp3(...)8ab8f

Au fait il joue ce soir au Luxembourg (pour les belges), ya encore des places...
  • Publié par
    RaKMaN
    le
Très franchement j'ai regarder le journal Le Soir .... Il y a beacoup de demande pour bassiste mais c'est vrai que je me suis mal exprimé .

Par " un bassiste est moin bien vu qu'un guitariste" je voulais dire se que j'ai l'impression d'entendre en ecoutant les echos de different media et groupe qui me rejetent cette image du guitar hero et du bassiste fenénant.

Je ne suis pa partisan de cette idée car la basse est importante pr la rythmique c'est un lien entre les drums et la guitare .

Heu pour l'info calogero il est francais je suis belge lol

Je penche plus vers la guitare pour commencer par la difficultée et puis l basse car se qui est sur c'est que je vai faire les 3.

C'est un bon compromis non ?
On peu etre une vedette , parfois être une star , Rarement une Super Star mais Rien ne vau être une RockStar
  • Publié par
    RaKMaN
    le
je vourdrais vous remercier pour tt les post sur le sujet...!

C'est un peu un calvair de chosir enfait j'ai peur de regretter si je prend la basse ou vice versa tellement que j'aime les 2.

Pour résumer :

Je vais commencer la gratte sur une Cort d'occas a 150€ que j'ai trouvé a wavre je vai prendre quelque court en septembre pour les bases puis quand je le jugerais je vais me mettre a la basse pour assouvir mon penchant lol

Puis je voudrai aussi que la jeune géneration de joueur arrête de penser qu'un bassiste sa ne vaut rien ( je l'ai cru j'avoue) car cette aprem j'ai été voir une repete de potes et le bassiste etais pa la et bien sa donnait rien !!!!

Voila j'"ai fini d'hesiter j'ai trouvé un compromis lol
On peu etre une vedette , parfois être une star , Rarement une Super Star mais Rien ne vau être une RockStar
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Jimi H a écrit :
puis si tu veux mon avis si un guitariste est bon c'est aussi un bon bassiste

Ce qu'on entend pas comme conneries...

Si c'est pour appuyer au médiator les fondamentales à la croche pendant tout un morceau à la limite, et encore je suis pas sur que 10% des guitaristes ici en soient capables en étant bien calés...

La basse est un instrument très très polyvalent, très technique, qui exploité comme une basse (et pas comme une sous guitare) requiert vraiment des musiciens d'exceptions. Les très bons bassistes c'est très rare parceque ça demande beaucoup de travail, surement plus que la guitare je trouve même pour très bien connaitre 2 putains de bassistes de très haut niveau. Attaquer des solos sur du métal, tenir des rythmiques de fou hyper torturées au doigt, faire une bossa ou encore des impros jazz, solo slap, chorus tout aux doigts, etc...

La basse est TOUT sauf une guitare qui joue grave. C'est un instrument à part entière et un bon guitariste n'est qu'un bassiste débutant s'il n'a jamais touché de basse...

Coup de gueule du jour, en plus je ne suis que guitariste, mais faut arrêter de croire que la basse est un sous instrument pour guitariste qui trouve pas de groupe.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Malmsteen33
Moi aussi j'étais dans ton cas, mais j'ai choisi la guitare.
Personne n'a cité, comme excelent bassiste, Flea des red hot :s
Che Gue Natha
Ca dépend de ce que tu veux faire.
Disons que la basse c'est plus rythmique mais tu trouvera sun grp plus facilement.
LA gratte c'est plus solistes et moins chiant à jouer tout seul mais t'auras plus de mal à trouver un groupe.
Moi j'ai résolu le problème je fais les 2
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
simu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    simu
    le
Moi, j'ai un pote guitariste et un pote bassiste. Le guitariste fait de la gratte depuis 3ans et le bassiste, 2 !
Disons que le bassiste se démerde trés bien mais le guitariste est 100 fois meilleur et je vois sa avec tout les guitaristes qui prennent une basse !
Prend toi une guitare accoustic et si sa te plait , continu à la gratte mais sinon essaye la basse! Si tu passes à la basse, t'aura deja un bon poignet, un bonne écart de case et autres!
S.A.D Sex Alcohol Drogue

VIVE DUMB
pepeblues
RaKMaN a écrit :
Très franchement j'ai regarder le journal Le Soir .... Il y a beacoup de demande pour bassiste mais c'est vrai que je me suis mal exprimé .

Par " un bassiste est moin bien vu qu'un guitariste" je voulais dire se que j'ai l'impression d'entendre en ecoutant les echos de different media et groupe qui me rejetent cette image du guitar hero et du bassiste fenénant.

Je ne suis pa partisan de cette idée car la basse est importante pr la rythmique c'est un lien entre les drums et la guitare .

Heu pour l'info calogero il est francais je suis belge lol
Je penche plus vers la guitare pour commencer par la difficultée et puis l basse car se qui est sur c'est que je vai faire les 3.

C'est un bon compromis non ?

Quand je dis "plus près de toi", je ne parle pas de sa nationalité, mais
de ton âge "cannonique".Calogero est sûrement plus proche de ta
génération que de la mienne(il n'y a qu'à voir les références de bassistes
que je cite). J'ai l'électricité, une T.V. et ma vie ne s'est pas arrêtée
avec Elvis ou les Beatles!!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
squier_man
moi a la base j'etait a fond sur la basse , je voulai que sa mais pour jouer tout seul au debut on m'a dit que c'etait pas le top (trop grave comme son et plutot pour l'accompagnement au debut) donc j'ai pris une guitare et maintenant je suis a fond dans la guitare mais je vais peut etre changer pour un basse mais je vais encore attendre lontenp pour sa (et la je n'ai plus trop envie de faire de la basse mais plutot me perfectionner dans la guitare )

voila comment je suis devenue guitariste et pas bassiste

fernandes ravelle + peavey classic 50

En ce moment sur guitare électrique...