Le problème du débutant.....( basse ou guitare)

• Publié par
    RaKMaN
    le
surement il y a beacoup de post a sa sujet mais je cherche des conseils "personalisé"....

Je suis en plaine angoisse depuis que je me suis renseigner a un bon magazin d'instrument de musique....

J'avais une idée assez précise de se que j'allais acheter entre une basse et une guitare mais depuis que j'ai ecouter jouer en live le vendeur faisant un d solo de Time des pink floyd je suis tout retourné j'arrive plus a me decider!

Alors je voudrai savoir se qui vous a pousser a jouer de la guitare electrique au lieu de jouer de la basse sa pourra p-e m'aider dans mon choix.

Coté son la basse me plait bien mais la guitare aussi surtout qd on entend pour ne cité que lui : Gilmour des pink floyd....

Mais d'un coté le bassiste d'interpol en vo la peine aussi....

Donc c'est pa sur le plan de la sonoritée que je pourrai me décidé....

sur un plan budgetaire 500€ intrument plus ampli max
On peu etre une vedette , parfois être une star , Rarement une Super Star mais Rien ne vau être une RockStar
warlock nj
bas c'est a toi de te decidé ont ne peut t'influancé dans ton choix maintenant tu peut acheter les 2 en prenant 1 pack guitare a 250 euros et un pack bass a 250 euros comme sa tu hésite po ^^
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
ben personnellement je voyais pas la différence entre basse et guitare a mes début donc j'ai choisis guitare puis électrique.
meme mantenant la basse ne m'attire pas trop.
puis si tu veux mon avis si un guitariste est bon c'est aussi un bon bassiste mais en meme temps t'aura plus de mal a trouver un groupe en tant que guitariste que en tant que bassiste.

juste un avis perso je pense que la basse est pas un instrument fait pour faire un solo....ceci n'est qu'un avis perso....

j'espere que je t'ai aidé
warlock nj
d'accord avec toi la basse tous seul c'est po marrant ^^
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
  • Publié par
    RaKMaN
    le
kd j'ecoute take you on a cruise d'interpol c un truc a tomber amoureux de la basse....

J'ai peur de choisir et d'être decus enfait....

Les 2 c'est clair que je vais savoir en jouer d'ici la fin de ma vie lol

Mais il me faut bien un debut et c'est la que la problématique rentre en compte....

Puis il y a aussi l'argent je n'ai que 500€ pour l'instrument et l'ampli grrr ( bonjour les mois de job d'étudiant au walibi belgium lol)

Il fo avoir quel caractère que pour être un bon guitariste ( extraverti ou introverti ? ça n'a p-e rien avoir lol)

Et pour être un bon bassiste ?

Concernant le modèle j'ai deja opté pour une guitare CORT.

Mais il y a aussi le coté mise en valeur ..... Un bassiste est moin bien vu qu'un guitaritse....
On peu etre une vedette , parfois être une star , Rarement une Super Star mais Rien ne vau être une RockStar
pepeblues
RaKMaN a écrit :
kd j'ecoute take you on a cruise d'interpol c un truc a tomber amoureux de la basse....

J'ai peur de choisir et d'être decus enfait....

Les 2 c'est clair que je vais savoir en jouer d'ici la fin de ma vie lol

Mais il me faut bien un debut et c'est la que la problématique rentre en compte....

Puis il y a aussi l'argent je n'ai que 500€ pour l'instrument et l'ampli grrr ( bonjour les mois de job d'étudiant au walibi belgium lol)

Il fo avoir quel caractère que pour être un bon guitariste ( extraverti ou introverti ? ça n'a p-e rien avoir lol)

Et pour être un bon bassiste ?

Concernant le modèle j'ai deja opté pour une guitare CORT.

Mais il y a aussi le coté mise en valeur ..... Un bassiste est moin bien
vu qu'un guitaritse....

Va dire ça à Jaco Pastorius (hélàs, il n'est plus là) ou à Michel
Hatzigiorglou(lui, il est belge et joue, entre autre,avec Toots Thielemans)
ou encore à Sting, Mac Cartney, Bill Wyman, et plus près de toi, un
certain Calogero.
Ecoute un groupe sans basse, tu verras à quoi il sert!!
Va à un concert de Clapton et regarde Nathan East... etc, etc
Evidemment, si tu choisis d'être guitariste pour frimer, bassiste ça le
fait un peu moins qu'un guitariste, et encore, celui-çi n'est pas forcément
mis en valeur dans son groupe.
La base rythmique du groupe, c'est basse+batterie, ne l'oublie pas.
Crois en un ancien bassiste devenu guitariste (forcément, quand tu
arrêtes les représentations, la base tout seul, c'est moins marrant!)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
philippe-j
Moi j'aime bien aussi les deux, je préfere la guitare, mais j'avou qu'un bon bassiste ca arrache!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Ben.oît
Faudrait surtout pas choisir en fonction de ce qu'a joué un gars dans un magazin. Le gars s'il arrive à t'arracher un elarme en faisant du Gilmour, tu risque d'être déçus en arrivant chez toi ca va tout à fait sonner pareil du moins pendant quelques années. Ca peut paraitre rude comme réponse mais ça me semble assez juste.
Il faut vraiment que tu écoute attentivement tout ce qui te tombe sous l'oreille. C'est sûr il est important d'avoir un repère (moi c'était Dire Straits) mais bon il m'en a fallu du temps pour qu'un jour mes parents me disent "tiens on dirait un truc connu, continu ça pourra peut etre un jour ressembler à Money for Nothing".
Quelle est ton affinité? Il doit bien y avoir un son qui te mets dans tout tes états, une approche,....
aeonfootwear
Fais bien attention ces deux instrumenst n'ont pas la mçeme approche,

je te dirais que si tu veux jouer seul au début, à la basse ca va être un peu emmerdant, quoique...

Ensuite de mon expérience personnelle, je dirais que tu peux toujours apprendre la guitare et passer à la basse plus tard.je pense que tu auras deja de bonnes bases pour attaquer la basse ou inversement d'ailleurs,

personnelement je serais toi j'attaquerais plus tot par la guitare, essaie de t'acheter une vieille acoustique pas chere et au moins tu seras fixé

bonen chance
Le²Ck+
moi je fais un peu de basse et je trouve sa moins marant que la gratte peu etre parce que je suis moins bon à la basse aussi!!après c'est une décision qu'il faut que tu prenne tous seule...fait des testes pour te faire une idée de quel instru tu prefere...
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le
assez dur comme choix
c'est sûr il faut que tu te fasse plaisir !

essay les deux, et puis celle avec tu te sens le plus a l'aise c'est ok !

tu dis que les bassistes sont moins mis en valeur çà veut rien dire du tout !!
çà dépends des bassistes, un John Paul Jones (trs grand bassiste de Led Zep' pour les incultes) jouait très bien mais il était un peu en retrait sur scène. Cela dit, Led Zep' n'était rien sans lui

tu peux très bien être bassiste et être en avant sur scène et là tu seras plus "mis en valeur" que le guitariste qui restera dans son coin

fais ton plaisir je me répète

+++
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
c'est vrai qu'au début j'me voyais pas du tout a la basse (j'pensais ça assez chiant) donc j'me suis mis à la gratte j'ai acheter un peu de matos et tout. maintenant que j'ai qql bases c'est vrai que j'me rend compte que la basse c'est aussi carrément sympa, au point de m'être lancer a faire du dub avec des potes... et meme au point de vouloir jouer du korn. j'me lacerais jamais de freak on a leash j'crois ou la basse a un role trop important et qu'elle apporte bcp au morceau! Nan mais plus sérieusement j'suis assez d'accord avec ceux qui t'on dis de commencer avec une gratte pas chere et d'apprendre les bases! c'est vrai aussi que si t'a pas de groupes tu va pas mal te faire chier au début, à la gratte sa sera pas pareil ! c'est vrai que la guitare est présente dans a peut près tt les morceaux et qu'elle représente un élèment dont on peu difficilement se passer ! la basse ça reste un apport dans un groupe mais on peut + facilement s'en passer qu'une gratte. Après faut voir aussi quel style de musique tu veux jouer et si dans ton entourage t'as des potes qui font déjà de la gratte ou de la basse, ça peut être intéressant aussi d'en tenir compte. 2basses ça sert pas a gd chose dans un groupe... mais en définitif j'dirais quand même que si t'as pas l'intention de jouer en groupe prend pas la basse.enfin voila a peu près s'que j'peux te dire... j'sais pas si ça pourra t'aider mais bon ça fait tjr un avis de plus.
satchlive
Salut,

Le bassiste a un rôle important dans le groupe. Il donne le rythme et un bon bassiste c'est hyper recherché car peu savent vraiment (en terme d'harmonie) renverser des accords pour mettre une ligne de basse bien particulière sur un morceau et ainsi donner une autre dimension.

La basse c'est le rythme. La guitare c'est la mélodie. Maintenant à toi de voir ce que tu veux.

Moi j'ai pris la guitare car je pouvais prendre une folk et jouer des morceaux que j'aimais. Avec une basse tu joues en général des tierces et des quintes. Seul c'est pas le top. Par contre un groupe sans bassiste c'est comme un pantalon sans poche, un médiator sans bout ou encore un vélo sasn guidon.

Bon choix et profite.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...

En ce moment sur guitare électrique...