Le problème du débutant.....( basse ou guitare)

Rappel du dernier message de la page précédente :
squier_man
moi a la base j'etait a fond sur la basse , je voulai que sa mais pour jouer tout seul au debut on m'a dit que c'etait pas le top (trop grave comme son et plutot pour l'accompagnement au debut) donc j'ai pris une guitare et maintenant je suis a fond dans la guitare mais je vais peut etre changer pour un basse mais je vais encore attendre lontenp pour sa (et la je n'ai plus trop envie de faire de la basse mais plutot me perfectionner dans la guitare )

voila comment je suis devenue guitariste et pas bassiste

fernandes ravelle + peavey classic 50
*Th&°FärFäd&T*
je ne saurait quoi te conseiller. moi, je joue de la guitare électrique. j'ai choisi cet instru pour le son que ça a. mais maintenant, j'ai également envi de me mettre à la basse. voit d'abord avec quel intru t'es le plus à l'aise. ou bien demande à ton refourgeur de gratte.
à bon entendeur.
ma grandeur est déjà maître de l'univers!

"voulez-vous un peu de whiskey?"
"oh, juste un doigt..."
"vous ne voulez pas un whiskey avant?"
Meursault-
Ralala ...
je sais bien que l'on est sur guitariste.com et non bassiste.com ... mais y'a des limites ...
Deja la basse Peut etre génial tout seul .... Tu peux tout comme en guitare joué du classique .... Et il y a aussi des solo de basse qui sont géniaux...
Mais la basse c'est avant tout le groove ... Une fois que tu auras ta basse , joue avec un batteur et la c'est le pied assuré ... Franchement, comme on l'a dejà dit précédemment c'est l'ossature d'un groupe ...
Mais pour etre bassiste il faut etre motivé .... Les débuts sont difficiles .. (Contrairement a la guitare, on a mal au bout des doigt des deux mains! )

Puis vraiment dire que c'est mieux de commencer par la guitare pour faire de la basse .... c'est vraiment des idées préconcues complétement débile et stérile... Pour preuve, demandez a un guitariste de joué au doigr sur une basse ... vous allez rire ... Ou meme d'essayer de slapper ...

Dire que la guitare est soliste : ce n'est pas vrai non plus ... elle peut l'etre ....

Regarde les red hot ... pour moi la "star", c'est plus flea que le guitariste .... enfin question de gout ...

(je suis guitariste .... mais j'adore la basse ! )
alex310585
Cela dit, Led Zep' n'était rien sans jimmy page
Hogan a écrit :
assez dur comme choix
c'est sûr il faut que tu te fasse plaisir !

essay les deux, et puis celle avec tu te sens le plus a l'aise c'est ok !

tu dis que les bassistes sont moins mis en valeur çà veut rien dire du tout !!
çà dépends des bassistes,un John Paul Jones (trs grand bassiste de Led Zep' pour les incultes) jouait très bien mais il était un peu en retrait sur scène. Cela dit, Led Zep' n'était rien sans luitu peux très bien être bassiste et être en avant sur scène et là tu seras plus "mis en valeur" que le guitariste qui restera dans son coin

fais ton plaisir je me répète

+++
jsui le seul de 13 ans dans ce forum ??
http://alextom.skyblog.com
Latnel
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Latnel
    le
Ecoute ton coeur, lol. Moi personellement je prefere la guitare elec car je trouve la basse trop limité 4 cordes, malgrés des sons profonds (que j'aime bcp). Mais j'ai un copain bassiste, et parfois il rentre des morceaux c halluciannt, ta lipressions qu'ila 6 corde dessus, tout en restant ds le sons bien specifique de la basse. Il é vré que la base tout seul c pas tres drole, la guitare si. De plus il é vrai que les bassistes st bcp mouin nombreux que les gratteux, donc ....... . Enfin, à toi de voir.

PS: quand tu maitrise la bete, que se soit une gratte ou une basse, tu pe faire des trucs terrible.
一寸先は闇
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
j'trouve ça dommage de juger la perfomance d'un musicien parce qu'il est mis en avance ou non dans un groupe. c'est clair que flea est un super bon bassiste et qu'il est une référence mais j'trouve que c'est tt a fait comparable aux "guitare héro" comme disait qqn dans ce sujet(pardon j'ai pas retenu le nom). Quand on prend le groupe de joe satriani qui est un excellent guitariste est ce qu'on pense a regarder son bassiste stue hamm ? j'dis ça pck j'arrive pas a être objectif donc j'sais pas si les gens y attache de l'importance en tt cas ce bassiste me met trop sur le cul ! cela dis j'suis guitariste et c'est pas pour autant que j'dis que la basse c'est un instrument de guitariste raté ! comme tt le monde l'a dit, un morceau sans basse c nul, on sent qui manque qql chose. d'un otre côté ça necessite un bon sens du rythme et ça ... j'sais pas si tt le monde peut dire qu'il l'a. moi le 1er mais j'trouve que sur une basse c'est encore + important. C'est pour ça que jouer dans un groupe c'est super important. Un de mes tords est peut etre de jamais avoir accorder trop d'attention a mon métronome mais en même tps j'ai directement attaquer en groupe on était tous débutant aussi bien guitare que basse et aussi batterie finalement on a tous reussi a se construire comme ça. C'est clair qu'on en a chier mais qu'avec l'aide de pleins de musiciens differents on a reussi a s'en sortir. c'est vachement important j'crois d'aller voir un peu partout,aussi bien du point de vue instrumentale que sur du point de vue de conseils. j'me suis p'tetre un peu egarer du sujet initiale mais j'tenais juste a présiser ça... c'est vrai finalement fait comme tu le sens! ta solution me parait pas mal, j'crois que j'ferais comme toi en fait!
cosmitron
Quand j'ai commencé a rever d'electrique je ne savais meme pas que la "basse" existait. (pardon j'avais 7 ans)

La basse est un instrument que j'ai toujours voulu pratiquer serieusement mais ma passion pour la gratte l'emporte.
A chaque fois que je me dis tiens et si j'machetais une ptite jazzbass mex? Aussitot je me dis ah non je vais plutot m'acheter une autre guitare en fin de compte.

Voila juste un temoignage.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
ton témoignage il est vachement subjectif mais pk pas ! j'viens de relire les topics et j'trouve un peu abuser que dans un groupe on peut très bien se passer d'un guitariste... heu hormis des style bien particulier la majorité des groupes possèdent un guitariste... du métal sans guitare, de la pop sans guitare, du rock sans guitare j'serais curieux de voir ce que ça donne...
Moi aussi, entre guitare et basse mon coeur balance........

Si tu joue seul chez toi, pour toi, dans ta chambre par exemple, je te déconseille la basse, car tu vas trouver le temps long. Avec la guitare, je pense que tu prend plus facilement ton pied....

Par contre, si tu as l'intention de jouer avec quelques potes, là c'est à toi de choisir.....selon ta personnalité, selon tes envies et tes attentes.

De toute facon, pour moi, il n'y a pas de bon groupe sans bon bassiste, et inversement avec la guitare.....

Bon courage
ludovag
C'est marrant vos réactions!
J'ai des pots guitaristes qui jouent autant de basse que de guitare et pour moi ce sont deux instruments complètement différents dans la manière de penser et je ne suis pas du tout attiré par la basse.
Si je devais jouer d'un autre instrument je serai batteur sans hésitation.
Quand à la guitare, je n'ai eu besoin de personne pour me motiver, il était bien clair pour moi que c'était ça que je voulait faire.

En ce moment sur guitare électrique...