Le push-pull?

Bonsoir à vous et joyeux Noel!

Voila, j'ai fais recement l'acquisition d'une Cort M520, possédant le système push pull sur le potard de tonalité...

Ma question est d'une débilité profonde désolé, mais qu'est ce que le push pull? qu'est ce que ca chage exactement d'enfoncer ou de tirer le potard?

Voici les caractéristiques des positions:
Coil Tap Push Down
Position1 : Neck
Position2 : Neck & Bridge
Position3 : Bridge
Coil Tap Pull Up
Position1 : Front Coil of Neck
Position2 : Front Coil of Neck & Rear Coil of Bridge
Position3 : Rear Coil of Bridge

Vous allez me dire "mais regarde par toi meme et tu verras la différence..." le truc c'est que , j'ose pas!

Le potard de tonalité est en position haute (ca se voit si on le compare au volume), mais il semble très difficile de le baisser, j'ai déja bien forcé, est-ce normal que ca soit si dur? j'ai peur de bousiller la gratte...C'est bien le potar de tonalité qu'il faut tirer ou pousser?

Merci pour vos réponses, je ne suis qu'un très modeste débutant
J.D.
  • J.D.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    J.D.
    le 25 Déc 2007, 00:35
Salut et joyeux noël !

le push pull est un potard qui se tire et se pousse comme son nom l'indique... (C'est bien celui de la tonalité sur les Cort)

Il sert à "scinder" un micro en 2 : autrement dit il transforme un micro double en un micro simple. Tu obtiens donc un son plus claquant et plus sec.
Salut et merci pour ta réponse

En clair ,je suis en son de micro simple depuis son acquisition aille...

Par contre concernant le bouton en question, ca force vraiment pour le baisser, c'est normal? je l'ai toujours vu en haut
J.D.
  • J.D.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    J.D.
    le 25 Déc 2007, 00:41
Normalement ça force un peu mais si ça force beaucoup c'est pas vraiment normal...
Comment était-il lors de l'achat : position double ou simple ?
Il était vers le haut, donc position simple je crois...

Deux détails néanmoins: j'ai vu le vendeur tripatouiller le potard en question pendant que je choisissais mon ampli...et ce potard tourne beacoup plus facilement que celui de volume, il a plus de jeu, pourtant la tonalité se regle sans problème. Ya t'il une manip? un réglage a faire? une tonalité à mettre? parceque si y faut juste que je pousse le bouton vers le corps c'est vraiment dur...
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 25 Déc 2007, 14:32
tu l'as ecrit toi-même :

Coil Tap Push Down
Position1 : Neck
Position2 : Neck & Bridge
Position3 : Bridge
Coil Tap Pull Up
Position1 : Front Coil of Neck
Position2 : Front Coil of Neck & Rear Coil of Bridge
Position3 : Rear Coil of Bridge

donc, enfoncé = micro double et levé = micro simple

pour vérifier, tu branches ta gratte sur ton ampli et tu tapottes doucement sur les bobines avec ton mediator. Comme ça tu seras fixé.

Normalement, ça ne doit pas forcer trop quand même.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
jerry garcia
je possede une M600et quand le potar est tiré tu vois la différence.Si ca force pour le baisser laise tomber et retour au mag qui te l'a vendu surtout si elle est nuve donc garantie
Merci pour vos réponses

Citation:
pour vérifier, tu branches ta gratte sur ton ampli et tu tapottes doucement sur les bobines avec ton mediator. Comme ça tu seras fixé.

Excuses mon niveau vraiment limite, mais que suis je censé entendre en tapotant si il est en simple ou double bobinage?
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 25 Déc 2007, 19:35
Hundershade a écrit :
Merci pour vos réponses

Citation:

Excuses mon niveau vraiment limite, mais que suis je censé entendre en tapotant si il est en simple ou double bobinage?

Quand la bobine est activé, tu as un son qui sort de l'ampli (un "ploc"), si elle ne l'est pas tu n'entends rien. Perso je l'ai déjà fait en utilisant mes cordes, mais jamais avec un médiator, alors je sais pas si ça marche .

Donc si un micro double est splitté, tu n'auras ce son qu'avec une seule bobine, et pas l'autre.
Merci pour ta réponse

Tu veux dire qu'en "tapotant" sur les micros je vais avoir un "ploc", mais qu'elle va etre la différence de son du "ploc" en question si le micro est en simple ou en double?

Veux tu dire que le "ploc" (dsl, marrant ce mot) ne sera pas produit par mon tapotage au mediator si les micros sont en simple bobinage?
ivannof
Salut et joyeux now-hell . Les potards de tone en push pull sur les cort sont toujours plus haut et plus libre que ceux de volume (enfin c comme ca sur ma katana) quand tu es en split le potard est vraiment haut tu vois la tige , alors essaye de tirer de toute facon tu peux tirer et enlever le bouton du potard sa risque rien !!!
giga teuf waynes !!!
ivannof
Hundershade a écrit :
Merci pour ta réponse

Tu veux dire qu'en "tapotant" sur les micros je vais avoir un "ploc", mais qu'elle va etre la différence de son du "ploc" en question si le micro est en simple ou en double?

Veux tu dire que le "ploc" (dsl, marrant ce mot) ne sera pas produit par mon tapotage au mediator si les micros sont en simple bobinage?

En fait le ploc tu l'entends quand tu tire ou pousse le potard de split c'est l'activation de le deuxiéme bobine qui fait ca .
giga teuf waynes !!!
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 25 Déc 2007, 20:25
En fait, à force de corriger sans tout relire, mon post n'a plus de sens...

En fait, lorsque tu tapottes sur la bobine du micro, si elle est activé, un son sort de l'ampli (fameux ploc). Donc si le micro double est splitté, une bobine sortira du son, l'autre pas .
Citation:
Les potards de tone en push pull sur les cort sont toujours plus haut et plus libre que ceux de volume (enfin c comme ca sur ma katana) quand tu es en split le potard est vraiment haut tu vois la tige ,

On voit pas grand chose désolé, c'est la position dans laquelle il est actuellement , c'est plus haut que le bouton de volume et on voit bien la tige

ivannof
Bhein je sais pas essaye de tirer tout ce que tu risque c'est que le potard (enfin la molette) te reste dans les doigts et se n'est pas grave ils sont fait pour étre demonter ainsi , si tu tires et que le potard te reste dans les doigt bhein c'est qu'il fallait pousser ^^ Pas de symcope tu le remet sur la tige et tu pousses ...
giga teuf waynes !!!

En ce moment sur guitare électrique...