Le Son façon jimi hendrix c possible ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
molarisapa
je suis d'accord il en a pas cassé/brulé beaucoup, on parle de celles de monterey en 67, de Miami en 68 et au Royal Albert Hall à Londres... jpense qu'il a du aussi en casser au moins une chez lui sans le faire expres au vu de la quantité impressionante de gratte qu'il a joué

sinon pour le son clair/saturé... chui pas sur que les gens quand il dise "je cherche a avoir un son hendrixien" qu'il pense direct au son claire.... donc c'est bien ce que je pense : si c'est le son claire que vous rechercher de hendrix, accentuer votres investissement sur une tres bonne strat, si c'est sur le son saturé, et si votre budjet reste limité, preferé une mexicaine et investissez sur des effets de qualité (roger mayer axis fuzz et octavia = 300euros l'addition), plutot que sur un multi effet ou autre.... ou de se limiter a la saturation de l'ampli, qui sur l'exemple du JCM est exceptionnelle, mais ca sera avec des effets mayer qu'on se sentira un peu plus proche du son hendrixien

et pour l'ampli clair ou saturé, il faut un mashall, de preference JCM 800 mais pas trop un VOX AC 30
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
molarisapa a écrit :

et pour l'ampli clair ou saturé, il faut un mashall, de preference JCM 800 mais pas trop un VOX AC 30

non de préférence un plexi, ça sonnera plus Hendrix qu'un JCM800...
molarisapa
oui chaque guitariste a son doigté.... y'en a meme qui sont quasi inimitable, "intranscodable" (cf knoffler)... mais bon on doit quand meme suivre les grandes lignes... je suis actuellement à la recherche d'un son claquant, dynamique, facon garage, shellac, Whites stripes, avec des basses qui dechirent un mur => donc je m'oriente vers un bassman silverface 70' (ou un blackface mais j'hesite a acheter sur ebay US)..... je vais pas prendre un mesa lonestar

quand j'ai commencé la gratte, je cherchais un son hendrixien (et le saturé d'ailleurs) : j'ai taffé et j'ai acheté une strat us et un marshall valvestate si c'etait a refaire, je prendrai un classic 30' ou DSL201 avec une fuzz et une octavia de mayer, une strat mexique.... et il me resterai meme de l'argent pour prendre la wahwah
Doc Loco
molarisapa a écrit :
je suis d'accord il en a pas cassé/brulé beaucoup, on parle de celles de monterey en 67, de Miami en 68 et au Royal Albert Hall à Londres... jpense qu'il a du aussi en casser au moins une chez lui sans le faire expres au vu de la quantité impressionante de gratte qu'il a joué

Ce qui reste anecdotique (surtout à côté d'un Townshend ou d'un Blackmore, avec qui on assistait à une destruction quasi systématique de l'instrument). Ce serait dommage de réduire Hendrix à ça, on est d'accord.

Citation:

Plutôt Plexi, voire meêm JTM45, que JCM800 (qui n'est apparu qu'au début des eighties). Quoiqu'en studio Jimi utilisait aussi abondamment des Fender. Bref, l'ampli importe relativement peu (quasiment tout bon ampli typé vintage devrait à peu près convenir) mais c'est le jeu qui fera le plus gros du travail.
Camembert_Electrique
une base d ampli vintage disto PLexi ( UN ptit Jmp marshall , JTM 45 ) < c cher tout ca

un treble booster
Une ou deux TS9 pour chauffer le son et velouter
une fuzz roger mayer

Deux bonnes mains
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Soulman
Pour avoir le son d'Hendrix, il faut avoir son jeu et son touché, et ça, ce n'est pas du matos qui va te l'apporter. Et oui tout ne s'achêtes pas!
cdmat76
Pagey_Mystic a écrit :
une base d ampli vintage disto PLexi ( UN ptit Jmp marshall , JTM 45 ) < c cher tout ca

un treble booster
Une ou deux TS9 pour chauffer le son et velouter
une fuzz roger mayer

Deux bonnes mains

ben jimi n'utilisait pas de treble booster, contrairement à d'autres guitaristes de son époque. La TS9 n'existait pas à l'époque, elle n'est apparu que plus tard. En fait Jimi, c'était crounche Marshall ou Fender + à l'occasion fuzz (+octavia sur les solo), vibe et wah.
Cela dit c'est vrai que Strat-> ts9 ->Fender, ça fait un super son et on peut jouer du Hendrix avec tant qu'on ne cherche pas la reconstitution historique.
*-->Eadgbe<--*
pour la wah c'est pas une cry baby qu'il faut, c'est une wah de chez VOX et 100% VOX !
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
molarisapa a écrit :
A mon avis, c'est impossible de s'approcher du son en studio... par exemple du son de vodoo while ou encore de little wing... d'ailleur j'ai a vrai dire jamais entendu une belle reprise de little wing, je trouve que ca sonnait toujours un peu "bal", tout au mieu facon "star ac'"

Ce morceau, Hendrix l'a commencé, Stevie Ray Vaughan l'a terminé :
http://bongo666.free.fr/Stevie(...)ng%20(Acoustic).mp3

Sinon, pour rester dans le sujet, j'ai le même son avec mon v-amp et une LAG
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Citation:
d'ailleur j'ai a vrai dire jamais entendu une belle reprise de little wing

la reprise de SRV est énorme que ce soit la version studio ou en live (comment peut on être guitariste et ne pas connaitre cette reprise ). mais c'est clair qu'à part ça j'en ai rarement entendu une bonne.
flyoussetiti
je confirme pour la reprise de SRV il a vraiment fait quelque chose d'exeptionnel. Pour répondre jvai pas non plus vendre mon vox ac30 que jme suis acheté ya 1 mois pour un marshall juste pour avoir un semblant de son façon jimi se qui me parait logique. Mais sinon a priori le mieu c la fuzz de chez roger mayer. Et un octavia je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer sa donen quoi comme son ?
guitariste d'un groupe et (batteur) de 18 ans. Et grand fan de hendrix
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
flyoussetiti a écrit :
je confirme pour la reprise de SRV il a vraiment fait quelque chose d'exeptionnel. Pour répondre jvai pas non plus vendre mon vox ac30 que jme suis acheté ya 1 mois pour un marshall juste pour avoir un semblant de son façon jimi se qui me parait logique. Mais sinon a priori le mieu c la fuzz de chez roger mayer. Et un octavia je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer sa donen quoi comme son ?

Ben ça ajoute un son au double de la fréquence (d'ou le nom)
Elle doit être placée APRES la fuzz et la Wha car elle réagit différemment selon ce quelle reçoit.
Mais c'est vrai que si tu as le matos et des mains de fillette tu n'auras pas le son Hendrix. Fait un stage de 3 ans chez des bucherons canadiens et reprend la guitare après. La puissance de sa main n'est pas pour rien dans le son.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
molarisapa
oui si ta un Vox AC 30 garde le kler!!!! comme ca t'aura ton son : axis fuzz/ octavia + Vox AC 30 => ca va degainer

Pour la wahwah, j'ai chez moi une Vox des années 70, c'est exceptionnelle mais je trouve que la cry baby de dunlop se defend et meme mieux que certaine RMC ou Vox actuelle... mais bon c'est subjectif... et le coté imparfais de la crybaby, un peu crados, c'est justement ca qui me plait, et qui me fais penser a certain passage wah de hendrix....

pour l'octavia, je te conseille ca:
http://www.musik-produktiv.de/(...);sid=!x01frfrc&quelle=volltext
Pour ecouter ce que ca donne, il faut sortir les morceau live de hendrix, dans ces solos parfois tu sents comme s'il enclenche quelque chose, un boost ou autre qui fais partir la guitare dans une son encore plus crillan et plus aigu, avec plein d'harmonique.... t'as cette effet quand tu enclenches une octavia en plein solo
GeneAndEddy
flyoussetiti a écrit :
http://www.maverick-music.com/scripts/vintage-guitars.asp?idproduct=765
c'est de quoi aller avec la tête marshall

8O 750 000 $ c'est pas possible
flyoussetiti
ok merci pour tout ces conseilles.
Mi j'ai uen dunlop jimi hendrix et jm'en lase vraiment pas j'ai aissayé la dunlop pas jimi et j'aime moin le son est encore plus aigu ya de quo idonner mal a la tête ...
guitariste d'un groupe et (batteur) de 18 ans. Et grand fan de hendrix

En ce moment sur guitare électrique...