Le son Slash!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Citation:
mais le plus important c'est les doigts... car le feeling, le groove, le vibrato, la manière d'attaquer les notes etc... font LE son.

Ce ce qui donen vie a ton jeux et crée ta personnalité.

+1000

Je prends toujours l' exemple de Vai , qui a joué , entre autre , sur Egnater , JCM800 , VHT , Bogner , Carvin , Soldano ...etc
Il a toujours le meme son reconnaissable entre 1000 , comme quoi les histoire de matos ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Shinjuku a écrit :
Elrond Calmcaci a écrit :
Shinjuku a écrit :
Qd est ce que vous comprendrez que le son vient à 80% des doigts...

Et tant qu'à faire si pour les 20% qui reste tu veux avoir la meme chose, achete une Les Paul 58, ca vaut jamais que 200000€ à l'heure acutelle...

donc si je résume il vaut mieux avoir un bon niveau avec une storm et un frontman qu'un niveau moyen,une Les Paul et un JCM 800 ?

Tu mets Steve Lukather sur n'importe quelle guitare, Fender ou ce que tu veux, il sonnera "lukather"... Toi je te donne une Luke, un amp VHT des baffles CA et un Pitch, etc... Tu sonneras jamais comme Lukather...

100% d'accord, cela dit tu peux quand mm me donner tout ca c'est pas grave si je sonne pas Lukather je me contenterais de sonner Qwack
raoul31
Bon personnelement j'ai une Les Paul équipée avec un Alnico II et une autre avec ses micros Epiphone d'origine.
Eh bien, sur un Jubilee, je m'approche plus du son de slash avec le micro Epiphone qu'avec le Duncan.
Donc en fait je pense plutôt que le son, cela vient surtout d'une interaction entre tes doigts et le micro. Et "acheter le micro de... pour sonner comme lui" je pense que c'est une belle erreur.
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Surtout qu'il faut pas deconner les micro sont quand meme l'element le moins "dominant" de la chaine.
RootsRadicals
En meme temps, qui n'a jamais revé d'avoir tel ou tel matos uniquement parce qu'il est utilisé par une de ses idoles ? Je suis le premier ..... Cela fait complétement partie du plaisir de la guitare, seulement ca revient un peu plus cher
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Don Guillermo
Citation:
Surtout qu'il faut pas deconner les micro sont quand meme l'element le moins "dominant" de la chaine.

C' est un element de la chaine aussi important qu' un autre , il faut qu' il rende le plus fidelement possible ce que tu joue , s' il n' as pas une precision et une fidelité aproprié , alors il va colorer ton son , dans le bon sens comme dans le mauvais , tu va t' eloigner de la verité de ce que tu joue , ceci dit cela peut etre un effet recherché ...

De meme le jack , de mauvaise qualité il va ruiner le reste de la chaine sonore , de bonne qualité il va etre vecteur de cette chaine

Tout est important dans la chaine sonore , de la lutherie de ta gratte au jack en passant par la provenance des lampes de ton ampli
slash2801
C'est un peu le bordel ce post
En gros Slash utilise des Alnico II. Donc c'est bien d'utiliser des Alnico II sur ta gratte si tu veux te rapprocher du son Slash.
Après il faut voir pour l'amplification ... voire les pédales (car Slash a utilisé des pédales) ... et tout le reste ... donc c'est le bordel de vouloir obtenir le son de ton idole ... résultat ba c'est le bordel
Selenite
Shinjuku a écrit :
Tu es surement débutant Tu verras avec le temps que le son vient de bcp d'éléments, mais le plus important c'est les doigts... car le feeling, le groove, le vibrato, la manière d'attaquer les notes etc... font LE son.

Non, je ne suis plus vraiment un débutant. Mais ce que je vois, c'est que tu n'a pas bien lu mon post. Tu me parle de la façon de jouer. Le feeling, le groove, le vibrato, etc c'est inimitable, c'est la façon de jouer. Dooner vie à son jeux, créer sa personnalité, c'est la façon de jouer. Le son, c'est le matériel qui le fait. En guitare classique, les doigts de la main droite font partie du matériel (tu vois, je suis cohérent avec moi même: je me suis laissé pousser les ongles pour upgrader mon matos à pas cher ;-)), en guitare électrique, il y un médiator.
Si X me passe son matos, mon mi grave aura le même son que le sien.
slash2801
C'est un peu le bordel ce post
En gros Slash utilise des Alnico II. Donc c'est bien d'utiliser des Alnico II sur ta gratte si tu veux te rapprocher du son Slash.
Après il faut voir pour l'amplification ... voir les pédales (car Slash a utilisé des pédales) ... et tout le reste ... donc c'est le bordel de vouloir obtenir le son de ton idole ...
fenderien
Qwacktaner a écrit :

Ben moi je trouve que c'est un élément très important! J'ai un DiMarzio X2N que l'on reconnaîtra, qu'il soit monté sur une Les Paul ou une Ibanez Rg... Je trouve que les micros donnent de la couleur au son.
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
RootsRadicals
L'idéal finalement c'est d'aller récuperer une Les Paul '59, d'y mettre des Pro Alnico II, le tout branché dans un JCM 800 (attention, il en faut 1 pour le clean et un autre pour la disto !)

PS: complétement HS, il parait que Slash s'est fait volé son haut de forme et que le ravisseur demande une rancon sous peine de le vendre sur Ebay, c'est vrai ?
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Shinjuku
Selenite a écrit :
Shinjuku a écrit :
Tu es surement débutant Tu verras avec le temps que le son vient de bcp d'éléments, mais le plus important c'est les doigts... car le feeling, le groove, le vibrato, la manière d'attaquer les notes etc... font LE son.

Non, je ne suis plus vraiment un débutant. Mais ce que je vois, c'est que tu n'a pas bien lu mon post. Tu me parle de la façon de jouer. Le feeling, le groove, le vibrato, etc c'est inimitable, c'est la façon de jouer. Dooner vie à son jeux, créer sa personnalité, c'est la façon de jouer. Le son, c'est le matériel qui le fait. En guitare classique, les doigts de la main droite font partie du matériel (tu vois, je suis cohérent avec moi même: je me suis laissé pousser les ongles pour upgrader mon matos à pas cher ;-)), en guitare électrique, il y un médiator.

Ce que tu en comprends pas c'est que ta manière de jouer influe directement sur le son, ainsi que ta manière de tenir ton médiator, d'attaquer la corde etc...

Bref... Bref...
Selenite
Shinjuku a écrit :
Ce que tu en comprends pas c'est que ta manière de jouer influe directement sur le son, ainsi que ta manière de tenir ton médiator, d'attaquer la corde etc...

Bref... Bref...

Bref... bref... On est en fait d'accord ;-). Nos vocabulaires divergent, c'est tout.
Don Guillermo
Citation:

Et que reponds-tu si je te dit qu' on reconnait le jeu d' un guitariste , Tristan par exemple , meme sur une seule note ...

Donne moi le meme matos que lui , et je mets mes deux mains a couper que sur la meme note , a matos egal , je ne sonnerai pas du tout comme lui ( because attaque main droite , pression main gauche , veçu guitaristique , humeur du moment ....etc etc etc )

Encore une fois , le matos , meme sur une note , n' est qu' une partie infime du son . Fait le test avec un autre guitariste , tu verra , c' est edifiant
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Oula je vois que ma phrase fait couler bcp d'encre (virtuelle ). Evidement que des micros pourries ca sera plus pourrie que des micros haut de gamme ! et que le grain sera different d'une categorie d'aimant de micro a un autre ... ce que je voulais dire c'est que POUR MOI c'est l'element qui "finalise" le son, cad une fois que tu as l'ampli et la guitare , alors tu peux commencer a t'attaquer aux micros.

Je vais surement declencher encore une polemique mais des alnico sur une Studio et des alnico sur une LP '58 c'est pas pareil. Voyez pas d'attaque contre la studio mais simplement la lutherie jouera plus A MON SENS que les micros pour ce qui est du son dans ce cas la...

maintenant c'est sur c'est moins cher de mettre des alnico sur une studio que de mettre la 58 autour des alnico...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Perso je trouve que le 498T se rapproche presque plus du son de Slash que l'Alnico 2 Pro. En tout cas ca parait plus facile.
L'A2P a un niveau de sortie vraiment vintage, le micro bridge tape à mort dans les aigus et il est assez creusé. C'est vraiment spécial. Je n'ai jamais compris comment Slash pouvait sonner comme sur les disques avec ces micros. C'est donc une longue chaîne dont le maillon principal sont les doigts bien sûr.
Depuis j'ai appris que le Custom Shop Duncan produisait des micros Slash signature qui sont des A2P avec plus de tours de bobinages. Allez savoir...

Bref, les Alnico 2 Pro sont des micros intéressants, mais ne t'attends pas à sonner comme Slash d'un seul coup.

Ced777

En ce moment sur guitare électrique...