Paul Boogie a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Paul Boogie a écrit :
Nan mais les copains, le temps qui fait son office tout ça, je veux bien mais ca marche pour les vernis NITRO ça!!! Pour un vernis Poly c'est même pas la peine d'y compter! Donc autant dire que si je donne pas un (gros) coup de main au temps, il se passera pas grand chose, à moins de la balancer dans les escaliers... En gros, la patine laissant apparaitre le bois au niveau du coude droit, au dessus du pickguard à cause du médiator, sur un vernis si resistant, vous pouvez repasser...
Ca c'est faut ...
toutes mes grattes sont en poly et le vernis se patine aussi ... c'est pas du titan ou du carbure de tungstène non plus. Le poly évolue lui aussi et souvent mieux que le nitro qui lui subit des réactions chimiques pas toujours du plus bon goût ...
Par contre pour moi, le top en poly c'est le satiné, car il se patine mieux et de manière beaucoup plus naturelle.
Photos!!
j'aimerais bien voir ça quand même... pas que je te crois pas, mais j'aurais alors jamais vu ça...
et au fait même ta Xavier Petit est en vernis poly? Un luthier si renommé, ppliquer du vulgaire plastique sur ses oeuvres?
Le vernis poly est extrêmement resistant, c'est un fait, c'est sa qualité première d'ailleurs, c'est ce qu'on lui demande. J'ai essayé de marquer le vernis de ma Tele à coup de tournevis bien lourd, ben que dalle! Pas une marque! essayez, vous verrez!
Ma Strat US de 2004 (vernis poly) parait neuve comparé à ma Les Paul de 2006 (vernis nitro), la Strat ayant été au moins autant joué que la Les Paul...
Ce dont on peut être certain c'est que le vernis nitro se reliquera assez rapidement alors que le vernis poly, bien plus longtemps après... environ 60 ans.
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire reliquer une gratte en vernis nitro, car on obtient assez rapidement une belle gueule de vieile baroudeuse, mais sur un vernis poly, je crois qu'il faut soit franchir le cap soit attendre 60 ans...
Xavier n'est pas fan du nitro qui est chimiquement très instable.
Ce qui compte pour lui c'est l'épaisseur du vernis ... ni trop ni pas assez ... ça sent le jeu de mot foireux là ...
J'ai bien une photo de la Xavier Petit mais elle n'a que deux ans alors tu ne verras pas grand chose. Et puis rendre visible une patine sur photo c'est pas gagné. Elles ont quelques pains pour certaines, ça se voit un peu sans plus ... le temps fait son job, that's all.