Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
une bonne sangle large et le poids disparaît vraiment.
cosmitron
un bon gros tabouret aussi.

En ce qui me concerne, comme soopajeanmi, le poids est un critère déterminant. Mais aussi parce que j'ai l'impression que je préfère le son des grattes légères.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
5,7kg? Le poids de deux de mes guitares...réunies.

Une Lespaul de ce poids la dégage autant de bonnes vibrations qu'une enclume, AMHA.
Fastback '67
jugejackson
cosmitron a écrit :
C'est une seymour duncan non? Elle est pas super lourde?

3,6 kg, ça reste raisonnable.
cosmitron
jugejackson a écrit :
cosmitron a écrit :

Totalement!
Je me posais la question parce que ce bon vieux Hisashi en vendait une il y a quelques temps à un tarif ridicule mais la guitare pesait dans les 5kilos...

Blite-Sitog
Utube
MOLE
jugejackson
cosmitron a écrit :
jugejackson a écrit :
cosmitron a écrit :

Totalement!
Je me posais la question parce que ce bon vieux Hisashi en vendait une il y a quelques temps à un tarif ridicule mais la guitare pesait dans les 5kilos...

Celle que vendait Hisahi était un modèle "traditional" (le modèle à 100/110000 JpYen à l'époque).
Disons que celle-ci est un modèle haut de gamme. ESP doit sélectionner un minimum les bois sur des pelles comme ça je pense.

Elle est un peu plus lourde que ma Fender TL52-80TX qui doit peser 3,2/3,3 kg mais la SD a un manche un peu plus épais.

soopajeanmi
jugejackson a écrit :
cosmitron a écrit :

Moi je trouve que c'est la limite au dela de laquelle c'est lourd. 3.6kg c'est le poids de certaines Les Paul Reissue 59 (les plus légère certes)...

Et d'accord avec Cosmitron sur le son des grattes plutot légères: ca vibre et résonne différemment et vraiment on se mets à faire des trucs un peu différents avec la gratte parcequ'elle est légère: tirer un peu sur le manche, changer la position de la gratte pour certains plans, etc
CooKieS
Les grattes légères ont également une projection de malade (en particulier sur de l'acajou).

3,6kg c'est ma limite supérieure pour une télécaster...ceci dit ma Bacchus de 3,9 kg sonnait énorme et je me demande si ce n'étais pas (un peu) dû au poids?!
Fastback '67
jugejackson
soopajeanmi a écrit :
jugejackson a écrit :
cosmitron a écrit :

Moi je trouve que c'est la limite au dela de laquelle c'est lourd. 3.6kg c'est le poids de certaines Les Paul Reissue 59 (les plus légère certes)...

Et d'accord avec Cosmitron sur le son des grattes plutot légères: ca vibre et résonne différemment et vraiment on se mets à faire des trucs un peu différents avec la gratte parcequ'elle est légère: tirer un peu sur le manche, changer la position de la gratte pour certains plans, etc

Je suis d'accord avec vous, à 3,5 kg pour une Tele c'est la "limite" mais après je joue sur des LP de 4 à 4,5 kg, je suis habitué à plus lourd.
Puis l'impression d'une guitare à une autre, de même poids, peut être différente.
Certes, lorsqu'on prend une Tele en main, on ne s'attend pas à avoir quelque chose qui fait 4 kg.
CooKieS
Sinon le veinage est très sympa ainsi que la couleur, on dirait vmt mon ex-Bacchus...j'ai remarqué que les telecasters jap avaient souvent ce finish au lieu d'un vrai butterscotch, ça correspond à quoi? 'Natural?'
Fastback '67
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Natural, en effet (elle n'existait qu'en blonde autrement).

Dans le cas de cette Vintage Standard (DT-190) pour être précis, le corps est, me semble-t-il, en White Ash. En tout cas, les Seymour Duncan, et ce, quelle que soit la gamme (des Traditional [l'entrée de gamme] aux Pro [le haut de gamme], en passant par les Standard [l' "intermédiaire", dont celle-ci est issue]), ne sont pas réputées pour leur défaut de soin dans la conception – ni dans la sélection des éléments employés.

Si je prends l’exemple de mes deux Vintage Pro, ma 250M (type ’56) fait moins de 3,3 kg, avec un manche parfait en termes de coupe, de finition et de résonance ; ma 250R (’64 curved board) presque 3,4kg, avec un manche nettement plus massif, mais toujours le même équilibre et le même soin ahurissant dans la conception, et cette résonance si naturelle.

Ma Ron Wood (issue du Custom Shop) apparaîtra lourde à certains en comparaison (quasi 3,6 kg) , mais la qualité du manche et de l’assemblage, comme de chacun des éléments présents en termes d’accastillage en fait une Telecaster très expressive, et extrêmement réactive en termes de sensations. Et comme je l’ai acquise à la revente de ma toute dernière Les Paul… pas de risque d’être déçu par le poids.

C’est aussi une question de visée… je n’irai pas en tout cas jusqu’à privilégier systématiquement une guitare légère au détriment du manche, ou de la qualité des éléments, préférant davantage un certain équilibre.

La tendance à les privilégier semble toutes choses mises à part suivie depuis quelques temps par Fender même sur ses entrées de gamme ; toutes les dernières Baja que j’ai approché sont très légères, à l’instar des dernières Classic Vibe ’50 (les précédentes étaient parfois très lourdes).

Mais ça n'est qu'un critère parmi d'autres, et un poids "limite" n'est pas l'indice systématique d'une conception "limite"...
jugejackson
CooKieS a écrit :
Sinon le veinage est très sympa ainsi que la couleur, on dirait vmt mon ex-Bacchus...j'ai remarqué que les telecasters jap avaient souvent ce finish au lieu d'un vrai butterscotch, ça correspond à quoi? 'Natural?'

Oui, je pense que c'est une sorte de "natural". Le frêne est joli et le grain a une profondeur.
Outre l'aspect esthétique sympa c'est la qualité acoustique de l'engin qui me séduit également.
Easterling
Bon... petit craquage de slip

je l'ai essayer cette semaine j'ai réfléchit et le lendemain je l'a prise.
j'avais craqué dessus il y a de ça 3-4 ans en arrière sur un sample qu'une personne du forum avait faite pour la vendre sauf erreur et quand j'ai rejouer avec ce fut à nouveau le coups de foudre.

et maintenant j'ai un peu plus de moyen qu'avant. enfin bref voilà la bête

et avec ma Jag

alors ouai en effets je suis surpris en bien de la qualité de cette Mex.
mis à part pour le défaut qu'on peut apercevoir sur la table. je comprend pas qu'on puisse laisser ça sur la table mais enfain voilà sinon c'est du bon
cosmitron
Joli duo!

Blite-Sitog
Utube
MOLE
lojul51
  • Special Ultra utilisateur
Vraiment sympa en sunburst cette petite

Sans être trop indiscret tu l'as trouvée en magasin ou avec un particulier ?
GAS quand tu nous tiens ...
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Jolie ! Bah, le défaut, c'est pas rédhibitoire !

Tab Benoit power ! ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...