- Publié par
RFM le 07 Janv 2011, 19:53
Natural, en effet (elle n'existait qu'en blonde autrement).
Dans le cas de cette Vintage Standard (DT-190) pour être précis, le corps est, me semble-t-il, en White Ash. En tout cas, les Seymour Duncan, et ce, quelle que soit la gamme (des Traditional [l'entrée de gamme] aux Pro [le haut de gamme], en passant par les Standard [l' "intermédiaire", dont celle-ci est issue]), ne sont pas réputées pour leur défaut de soin dans la conception – ni dans la sélection des éléments employés.
Si je prends l’exemple de mes deux Vintage Pro, ma 250M (type ’56) fait moins de 3,3 kg, avec un manche parfait en termes de coupe, de finition et de résonance ; ma 250R (’64 curved board) presque 3,4kg, avec un manche nettement plus massif, mais toujours le même équilibre et le même soin ahurissant dans la conception, et cette résonance si naturelle.
Ma Ron Wood (issue du Custom Shop) apparaîtra lourde à certains en comparaison (quasi 3,6 kg) , mais la qualité du manche et de l’assemblage, comme de chacun des éléments présents en termes d’accastillage en fait une Telecaster très expressive, et extrêmement réactive en termes de sensations. Et comme je l’ai acquise à la revente de ma toute dernière Les Paul… pas de risque d’être déçu par le poids.
C’est aussi une question de visée… je n’irai pas en tout cas jusqu’à privilégier systématiquement une guitare légère au détriment du manche, ou de la qualité des éléments, préférant davantage un certain équilibre.
La tendance à les privilégier semble toutes choses mises à part suivie depuis quelques temps par Fender même sur ses entrées de gamme ; toutes les dernières Baja que j’ai approché sont très légères, à l’instar des dernières Classic Vibe ’50 (les précédentes étaient parfois très lourdes).
Mais ça n'est qu'un critère parmi d'autres, et un poids "limite" n'est pas l'indice systématique d'une conception "limite"...