Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Wide Range PU:
CuNiFe = *Cu*ivre + *Ni*ckel + *Fe*r. C’est le nom de l’alliage utilisé pour les aimants de certains micros Fender, et sur Telecaster ça désigne surtout les _Wide Range Humbuckers des années 70.

D'où ça vient ?
En 1971, Fender embauche Seth Lover — l’inventeur du humbucker Gibson — pour créer un double bobinage “à la Fender”. Résultat : le micro Wide Range Humbucker, monté sur les Telecaster Custom, Telecaster Thinline et Telecaster Deluxe des années 70.

La particularité : au lieu d’aimants barres + vis en acier comme un PAF Gibson, Lover a utilisé 12 plots filetés aimantés directement en alliage CuNiFe, reliés par une plaque acier en bas. CuNiFe = *Cu* + *Ni* + *Fe*.


Spécs rapides du Wide Range CuNiFe Tele
- *Aimants* : CuNiFe, 6 plots par bobine en config "3+3"
- *Résistance DC* : Manche 9.98k–10.59k, Chevalet 10.58k–11.24k
- *Inductance* : Manche 4.2H, Chevalet 5.3H
- *Câblage* : fil Polysol, sortie coaxiale
- *Pots recommandés* : 1M d’origine, mais 500k fonctionne très bien. Sensible à la hauteur.
Modifié le 12/04/2026 à 17:45
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
J’ai essayé cette Telecaster RI 72, a l’epoque ou j’hésitais a adopter une LP.
C’est un très beau modèle et le son blues rock comme l’excellente video le montre, est là.
Le profil en U du manche est en revanche un’‘ ne peu particulier », on est là dans un profil qui complique le jeu avec le pouce au dessus du manche.
Sinon j’avais beaucoup aimé cette guitare et les wide range cunife.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Le cunife, c'est pour avoir plus de tranchant c'est ça ?
Mikka Grytviken
Citation:
De toute façon, à partir du moment où tu viens poster sur internet, ça retire toute velléité écologique de ta vie.


Notre simple naissance est déjà une occasion de retirer toute velléité écologique aussi.

Quoi qu'on en dise ou qu'on en pense à l'instar de la métaphore du colibri, si chacun faisait sa part, le problème serait possiblement réglé.

C'est une question d'équilibre car chaque être vivant à par lui même un coup écologique que la terre sait absorber tant qu'on ne dépasse pas un seuil.

Donc il ne s'agit pas de se priver de tout ni de revenir en arrière ou de vivre comme des Amish mais de trouver le bon équilibre, savoir précisément être raisonnable et ne pas se comporter comme un "enfant gâté".

J'ai trouvé une guitare Almirez - valeur inférieure à 100€ - cassée dans une cage d'escalier. Je me suis amusé à la réparer. En plus d'y avoir pris un grand plaisir et d'apprendre des choses utiles, c'est aussi la guitare qui trône sur mon canapé et que je joue plusieurs fois par jour et qui m'a permis de progresser en terme de jeu aux doigts. J'ai même fait trois nouvelles compositions dans le style finger picking dans une approche plutôt "néo-classique" grâce à cette instrument qui bien que très bas de gamme sonne étonnamment bien. En bref, il suffit en fait de peu, au regard de nos capacités actuelles, pour avoir un instrument parfaitement jouable et efficace. Pas besoin de se lancer dans l'achat d'un enième micro ou instrument boutique pseudo vintage ou je ne sais quoi qu'on va finalement revendre insatisfait car plus de neuf fois sur dix le problème ne vient pas de l'instrument ou d'un élément qui le compose mais juste de notre façons de jouer ou de l'utiliser. Même si on ne prend pas l'écologie en compte, on peut au moins prendre en compte notre portefeuille et notre pouvoir d'achat, par les temps qui courent ça n'est pas anodin.

Modifié le 13/04/2026 à 13:09
JayjayWarhol
Mikka Grytviken a écrit :

Quoi qu'on en dise ou qu'on en pense à l'instar de la métaphore du colibri, si chacun faisait sa part, le problème serait possiblement réglé.

C'est une question d'équilibre car chaque être vivant à par lui même un coup écologique que la terre sait absorber tant qu'on ne dépasse pas un seuil.

Donc il ne s'agit pas de se priver de tout ni de revenir en arrière ou de vivre comme des Amish mais de trouver le bon équilibre, savoir précisément être raisonnable et ne pas se comporter comme un "enfant gâté".


Tout est dit.

Et quand on achète sa guitare sur internet (Thomann, Gear4guitar etc ..) en se disant "au pire je la renvoie", on se comporte justement en enfant gâté.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...