Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Pareil ici, la 52, c'est pour moi la Tele ultime !
Après la modif pour passer en câblage "Tele Standard", il n'y a rien d'autre à faire qu'à la jouer pour que ça sonne !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Mr Nobody a écrit :
Maxcreed a écrit :
Avec une touche érable ?

Colonel Blues a écrit :
Moi je dirais plutôt une mex 50'…

Ah, effectivement pour la touche érable, je suis encore profane en matière de telecaster... Mais le binding ? American Deluxe ?

EDIT: après recherche dans l'historique d'Instit, il s'agit d'une Swampkaster, nous ne partions pas dans la bonne direction ! Très belle gratte en tout cas (les tele avec binding me font rêver...)

Oops, j'avais pas capté le binding…
Bravo Instit, une belle Tele qui sonne !!!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
nelson2005
Splendide !
Bravo !
C'est toi qui l'a fait ???
Colonel Blues
Mais… mais… elle a une corde de trop !!!
Sérieux, très joli résultat !

darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'ai une tele standard de 2005 à échanger contre une duesenberg starplayer TV ou fullertone. Si ça trouve une oreille par ici...
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Allez hop une petite video de ma telecaster de 1996
Stone G.
Hello,
Je me tâte à céder ma Strat Lonestar us et ma Tele us pour ne prendre qu'une très bonne Tele.
Déjà est-ce qu'il y'a de grosses différences de qualité et de son entre une american vintage (52 ou 62) et une CS (genre american classic) ? Hormis les specs intrinsèques des modèles...
LionHell
Voilà un petit moment que j'attend, ou plutôt je rêve, d'avoir une Tele. Malheuresement j'attends sur mes ventes pour en financer une, et c'est long .... J'ai principalement essayer des baja, qui m'ont toujours convenu. Une American Standard, très bien, mais pas le même feeling. Une mexicaine "special", sonorité moins bonne.
On me propose un échange : ma Lag contre une Telecaster montée en pièce de chez Fred's Guitar.
J'ai une garantie de pouvoir la renvoyer si c'est pas bon.

Pour ce qui est de la guitare, je pensais partir sur :
- corps en frêne butterscotch
- manche mapple satiné
- chevalet vintage 3 pontets laitons
- micros Van Zandt
- quelle mécaniques ?
- quelle profil de manche pour se rapprocher de la baja (je m'y retrouve jamais avec le diapason, radius, profil ...)
- des points précis sur l'électonique ?

Je cherche une sonorité vintage, twangy façon Stones (en restant sur des micros simples)

D'autres conseils ?
Ou vous me déconseillez carrément cet échange ?
LionHell
Bon le projet est quasimment confirmé !

Donc si vous pouviez me donner quelques conseils sur les mécaniques, l'électronique, différence entre aulne et frêne ? Chevalet trois pontets ou 6 ? Laiton, acier ? ...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
les puristes te diront qu'il faut un 3 pontets en laiton pour obtenir le son telecaster caractéristique ; hormis la prise de tête pour accorder correctement la guitare , c'est le bon choix.
pour le bois , je préfère largement le frêne qui lui aussi participe à ce son tant recherché ; l'aulne a , à mon avis , tendance à "adoucir" les vibrations.

après , c'est une affaire de gout...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
LionHell

Ca me conforte déjà sur ces points !
Sorgen69
daoudd a écrit :
les puristes te diront qu'il faut un 3 pontets en laiton pour obtenir le son telecaster caractéristique ; hormis la prise de tête pour accorder correctement la guitare , c'est le bon choix.
pour le bois , je préfère largement le frêne qui lui aussi participe à ce son tant recherché ; l'aulne a , à mon avis , tendance à "adoucir" les vibrations.

après , c'est une affaire de gout...

Tout est dit !

Pour l'électronique, ton idée est bonne, après ça dépend de ce que tu veux... Sinon les mécas doivent être vintage selon moi !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...