Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sorgen69
daoudd a écrit :
les puristes te diront qu'il faut un 3 pontets en laiton pour obtenir le son telecaster caractéristique ; hormis la prise de tête pour accorder correctement la guitare , c'est le bon choix.
pour le bois , je préfère largement le frêne qui lui aussi participe à ce son tant recherché ; l'aulne a , à mon avis , tendance à "adoucir" les vibrations.

après , c'est une affaire de gout...

Tout est dit !

Pour l'électronique, ton idée est bonne, après ça dépend de ce que tu veux... Sinon les mécas doivent être vintage selon moi !!!!
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Sorgen69 a écrit :

Sympa ton projet, perso moi j'ai une Baja, j'adore cette gratte, j'ai eu avant une Highway One qui n'avait de telecaster que le nom...

Vinz416
Justement, en parlant de guitare assemblée, voici ma nouvelle tele

Le corps et le manche viennent de chez MJT.

Vincent
Colonel Blues
Wow ! Samples ! Vidéos ! Compte rendu ! Alleeeeeez !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Vinz416
Colonel Blues a écrit :
Wow ! Samples ! Vidéos ! Compte rendu ! Alleeeeeez !

Merci
Il faudrait que j'essaye de faire des samples à l'occase, mais là j'attaque la peinture du salon

Pour le compte rendu, je fais un copier/coller de mon post sur le topic MJT

Citation:
Je viens de finir de monter ma telecaster MJT, et je ne regrette trop pas mon achat, c'est excellent !!
Avec la satisfaction de l'avoir assemblée, c'est encore mieux.

J'ai eut une petite galère, la vis du guide corde papillon gotoh qui s'est brisée en la vissant
J'ai réussi à m'en sortir mais avec un bon coup de chaud.

Il me reste le sillet à finir de poncer car il dépasse un peu de chaque côté, et effectivement, un petit coup pour arrondir le bord des frettes serait pas mal.

Je ferais des photos à l'occase.

Corps en aulne, manche allpart tro-v touche palissandre, accastillage Fender sauf ce putain de guide cordes, les fixations de sangle et boutons viennent d'une boutique parisienne (customshop, super sympa).
Le chevalet est un callaham avec pontets laiton.
Les micros sont des rose pickups, aphrodite en chevalet, il est top pour moi !! Le micro manche est un bourbon, avec capot, il est un peu plus faiblard et assez muddy par rapport au twisted tele de ma baja. Mais finalement, ça donne un son sympa, plutôt roots pour l'ensemble.
Ça vibre grave, je suis super content.
Du coup ça me donne envie d'acheter tout de suite la prochaine

Matt de MJT est super sympa et arrangeant

Merci à ce topic, et un grand merci à wagins00 qui m'a énormément conseillé par MP, j'espère ne pas trop l'avoir emmerdé

Vincent
daoudd
  • Custom Top utilisateur
Zorzi a écrit :
Sorgen69 a écrit :

Sympa ton projet, perso moi j'ai une Baja, j'adore cette gratte, j'ai eu avant une Highway One qui n'avait de telecaster que le nom...

je crois avoir déjà entendu zorzi jouait sur une telecaster highway machin et ça ne m'a jamais choqué niveau son. après , chacun son ressenti sur l'instrument. en attendant , ça sonnait.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Zorzi
Salut Daoudd ! Toujours un plaisir de te croiser.

La Telecaster Highway One, que je possède, n'a pas de Telecaster que le nom. Cette opinion est hors de propos. Je déteste la Baja à cause de son manche mais je ne me laisserais pas aller sur un forum à la dénigrer à ce point. Elle ne me convient pas, voilà tout.

Beaucoup de sottises ont été dites sur la H1 à cause surtout d'une finition assez fragile qui se relique assez vite. Il y a aussi des amateurs de ce côté-là. Le manche satiné est génial, confortable et super agréable à jouer. Je vous assure que c'est bien une Tele !
Sorgen69
Zorzi a écrit :
Sorgen69 a écrit :

Bah oui... une tele qui ne twang pas n'est pas une tele...

Et puis la finition du vernis, moi j'aimais bien, mais le manche avec des frettes mal taillées j'aimais moins... après, la finition peut être variable d'un modèle à l'autre... tu as certainement un très bon modèle.

Après pour moi une tele, c'est en frêne, pas en aulne... question de goût...
nelson2005
Cela dit la Highway One est une vraie TC .
Elle twang' bien et celle qu'on m'a fait jouer avaient les frettes bien taillées .

J'ai une tele originale de 1968 en frêne , elle sonne très bien.
J'en ai une aulne (Fender Deluxe Nashville ...pas de 68') , elle sonne d'enfer aussi .

Edit : j'ajoute même que la squier Classic Vibe en pin sonne du feu de dieux , c'en est même surprenant , elle rivalise avec les très grandes .

Sans parler de toutes celles en métal (ex : James Trussart Steelcaster, Meloduende, Lepape ) qui au niveau du Twang' et tout ce qui caractèrise Le son Tele , excellent violemment

Donc les préjugés , je m'en tape ... les feuilles de choux , non
Zorzi
Sorgen69 a écrit :
Zorzi a écrit :
Sorgen69 a écrit :

Bah oui... une tele qui ne twang pas n'est pas une tele...

Et puis la finition du vernis, moi j'aimais bien, mais le manche avec des frettes mal taillées j'aimais moins

La American Special ne twang pas du tout à cause de ses micros. Elle a par contre le même genre de manche, mon préféré, profil moderne C. Je n'ai eu aucun problème de frette mal taillée. Par contre, j'ai eu quelques problèmes récurrents de soudure qui "saute" et qui laisse le micro aigu presque sans voix. Mon luthier a été obligé de refaire ces soudures pour que je puisse avoir la paix. Le micro chevalet d'une Tele qui ne donne plus que le dixième de sa puissance, c'est vraiment moche.

J'ai changé les micros pour des Nocaster 51 qui me conviennent mieux car plus étoffé dans le spectre (un peu plus de moelleux, de mediums) mais les micros originaux n'étaient pas si moches et twangaient correctement. Je n'en dirais pas autant des micros des US standard.
Sorgen69
J'ai du tombé sur un mauvais numéro... à part le vernis qui été sympa selon moi, vraiment je n'avais pas aimé (pas le son "tele" comme je l'entends, pbs de frettes et touche palissandre assez moche...)

Enfin, le principal est d'avoir une gratte qui nous convienne, moi Baja, toi HOne
Zorzi
La touche palissandre de la mienne était un peu sèche. Après une bonne rasade d'huile de citron, c'était tout de suite mieux. J'apprécie tellement ce genre de manche que j'arrive même à aimer jouer sur de la touche érable, ce que je déteste en temps normal
lo-fi reup
Bonjour,

Parmi toutes les séries de tele squier/fender (je suis en train de faire un topic la dessus) lesquelles sont orientées vers des sonorités modernes svp?

(comprendre des micros avec un bon niveau de sortie, plutôt pour faire du rock/ de la pop et pas pour du jazz ou du blues par exemple ou qui ne sonnent pas trop vintage)
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
le 'twang' c'est à 80% dû au chevalet/pontets à mon humble avis et selon mon expérience...le reste c'est les micros et le bois du manche.
Fastback '67
lo-fi reup
Oui je crois aussi que les micros ont le premier rôle. Et donc ça donne quoi? Lesquelles?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...