Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Oui je crois aussi que les micros ont le premier rôle. Et donc ça donne quoi? Lesquelles?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Kévinsec a écrit :
Bonjour,

Parmi toutes les séries de tele squier/fender (je suis en train de faire un topic la dessus) lesquelles sont orientées vers des sonorités modernes svp?

(comprendre des micros avec un bon niveau de sortie, plutôt pour faire du rock/ de la pop et pas pour du jazz ou du blues par exemple ou qui ne sonnent pas trop vintage)

Ce sont surtout des Tele signature auxquelles je pense :
• la Richie Kotzen
• la John V
• la Jim Root
Toutes 3 aux configurations de micros doubles musclés.

• Les toutes nouvelles de la série Modern player ont aussi un humbucker en chevalet.

Après il y a les modèles qui utilisent d'autres micros que les simples habituels et qui offrent donc une autre palette de sons :

• La très polyvalente Custom FMT qui est une Fender coréenne avec manche collé et deux micros splittables dont le Pearly Gates de Seymour Duncan. Une très bonne guitare pas très chère et bien classic rock

• La JA-90 Jim Adkins qui offre un manche collé, un look thinline et surtout 2 micros P90 Seymour Duncan très pêchus. Une Fender d'abord coréenne et maintenant philippine. Un sacré jus ! Je l'ai.

• La Cabronita et son ou ses micros genre Filtertron à la sauce Gretsch.
Funky Tom
Je pense que n'importe quelle tele peut te permettre de faire du rock/pop (après tout dépend de ce que tu entends effectivement par rock ou pop).

Avec l'ampli qui va bien et éventuellement quelques pédales bien choisies entre les 2 tu peux faire sonner une tele blues ou rock (enfin ce n'est que mon avis et ma maigre expérience).

Je pense notamment à Graham Coxon (modèle signature, 52 Ri), le guitariste des Hives, Bloc Party (qui jouent sur standard Americaine et Mex), Arctic Monkeys (62 Jap) et j'en passe.

La Tele Deluxe peut-être une bonne alternative aussi.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
CooKieS a écrit :
le 'twang' c'est à 80% dû au chevalet/pontets à mon humble avis et selon mon expérience...le reste c'est les micros et le bois du manche.

+1

J'ai lu pas mal de truc là dessus, que swamp ash + touche maple c'était le mieux pour twanger, etc.
J'ai une custom 62 MIJ, qui a tout le contraire : aulne + touche palissandre... Que celui qui me dise que ça ne doit pas beaucoup twanger n'a qu'à venir essayer
La différence ? Les pontets en acier striés.

Maintenant, il faut savoir aussi trouver le bon compromis, des pontets acier sur une télé type 50's, ça peut faire too much aussi

The Trout
Oui, j'ai une Tele avec un Bare Knuckle VHII en bridge, j'ai installé un Tele half bridge, avec trois pontets laitons donc. Elle n'a rien perdu de son twang.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Dan Electro
Je suis pas mal d'accord avec Funky Tom. La grande majorité des telecasters te permettront de faire du rock/pop (tout dépend de ta définition du style), mais peu de groupes pop et rock me tâtent pas de la tele au moins à l'occasion.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Colonel Blues
Une RI-52 US au boulot !

Accordage spécial en open de Sol, mode Keith "on"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Une autre en accordage normal… :

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Thanks !

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Funky Tom a écrit :
Je pense que n'importe quelle tele peut te permettre de faire du rock/pop

Bien sûr, on ne peut qu'être d'accord avec toi mais je crois que notre ami souhaitait connaître les modèles un peu "autres", plus modernes comme il a dit.
LionHell
Un petit retour de mon projet d'échange Lag Roxanne contre une Tele assemblée.

C'est parti !

Voici le corps arrivé chez mon "échangeur" :

Frêne butterscotch

Le reste sera composé de :
- manche en érable profil C satiné
- frettes medium jumbo
- mécaniques Kluson vintage
- chevalet 3 pontets laitons compensés
- micros Van Zandt True Vintage
- sillet graph tech en tusq vieilli et lubrifié
- électronique Orange Drop et CTS avec sélecteur 4 positions et plaque électro inversé (volume/tone/sélecteur à l'inverse du standard)
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
ça fait plaisir à voir et écouter mais pour le blindtest , comme il le dit : "credibility zero"
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Colonel Blues
Ouais enfin, il dit ça plutôt pour chambrer son pote quant à ses capacités à reconnaître une gratte d'une autre !
Faut reconnaître que c'est troublant… cette hésitation entre la Custom Shop et la Squier !
Ayant moi-même une RI-52, je me pose tout de même des questions…
(Mais je vais aller de ce pas tester une Squier Classic Vibe pour en avoir le coeur net !!! )

daoudd
  • Custom Top utilisateur
pour continuer dans la série des vidéos , une autre sympathique

ça me rappelle pourquoi j'aime tant cette gratte.

"L'histoire, c'est un conte de faits..."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...