Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Et j'avais écrit ceci quelques jours après l'avoir achetée:
""""""""
Et alors arrive le son de l'engin.... Terrible. Le cordier est traversant, le bridge est un vintage 6 mécaniques vissé sur la plaque de métal, idem pour les micros, et cette plaque est au dessus de chambres creusées dans le corps: Pour ceux qui aiment les guitares qui vous transmettent leur vibration, débranchées, cherchez plus, c'est ça. On sent à travers la table et sur le manche le travail de chaque corde. Impressionnant.

Dans l'ampli ça sonne Telé 52 aussi :-). Le micro bridge a un peu moins de twang mais plus de brillance et on sent un petit coté rocailleux qui à envie de s'exprimer, comme si on avait mixé le Micro Bridge d'une Telé (sur 6) avec un P90 Lollar (sur 4). Le tone à 10, c'est franchement aigu (c'est le but aussi) et on peut envoyer Paint It Black. On exploite le Tone sur toute sa plage, c'est parfait.
Le hum est plus sage, toujours un coté brillant, très légerement rocailleux aussi, mais avec des sons Jazzy très convaincants, très doux et ronds dans le grave. Avec le tone à 6, je me suis surpris à reprendre le pompage de Stand By Me version Lennon.
Quant au coté "métalique" du son, on le cherche à l'écoute quand on sait comment est faite la guitare, et effectivement, il est là, très discret dans un coin, un petite tonalité de corde neuve comme ça, légère, très agréable. La ou je ne l'attendais pas, c'est dans la rondeur des cordes graves. Je les aurais imaginée moins présentes, sans doute le préconçu "metalique", mais elles sont bien là.
""""""""""""""

A me relire, je pense que je ne suis pas impartial avec cette guitare :-)
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Select
  • Special Cool utilisateur
Trantor a écrit :
Et j'avais écrit ceci quelques jours après l'avoir achetée:
""""""""
Et alors arrive le son de l'engin.... Terrible. Le cordier est traversant, le bridge est un vintage 6 mécaniques vissé sur la plaque de métal, idem pour les micros, et cette plaque est au dessus de chambres creusées dans le corps: Pour ceux qui aiment les guitares qui vous transmettent leur vibration, débranchées, cherchez plus, c'est ça. On sent à travers la table et sur le manche le travail de chaque corde. Impressionnant.

Dans l'ampli ça sonne Telé 52 aussi :-). Le micro bridge a un peu moins de twang mais plus de brillance et on sent un petit coté rocailleux qui à envie de s'exprimer, comme si on avait mixé le Micro Bridge d'une Telé (sur 6) avec un P90 Lollar (sur 4). Le tone à 10, c'est franchement aigu (c'est le but aussi) et on peut envoyer Paint It Black. On exploite le Tone sur toute sa plage, c'est parfait.
Le hum est plus sage, toujours un coté brillant, très légerement rocailleux aussi, mais avec des sons Jazzy très convaincants, très doux et ronds dans le grave. Avec le tone à 6, je me suis surpris à reprendre le pompage de Stand By Me version Lennon.
Quant au coté "métalique" du son, on le cherche à l'écoute quand on sait comment est faite la guitare, et effectivement, il est là, très discret dans un coin, un petite tonalité de corde neuve comme ça, légère, très agréable. La ou je ne l'attendais pas, c'est dans la rondeur des cordes graves. Je les aurais imaginée moins présentes, sans doute le préconçu "metalique", mais elles sont bien là.
""""""""""""""

A me relire, je pense que je ne suis pas impartial avec cette guitare :-)
JM

Je découvre moi même les corps creusés et la résonance subséquente : c'est si agréable de sentir vibrer sa guitare

Musicalement,

Select
Don't Stop Believing ...
Select
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce très bon guitariste sur Telecaster :

Musicalement,

Select
Don't Stop Believing ...
love_watts
Trantor a écrit :
love_watts a écrit :
....
Les grattes de Trussart, elles ont une sacrée gueule. Ca doit etre une sacrée experience de jouer dessus. Tout en métal, ca doit quand meme changer la donne par rapport à une tele en bois non ?.....

Celle-ci est le modèle Steel Top Caster Deluxe, c'est à dire que le corps est en Aulne, chambré, recouvert de la plaque d'acier.
La garniture de la tête est également recouverte d'une plaque d'acier. Selon Trussart, la plaque de métal sur la tête accentue le sustain.
Le manche est annoncé en érable (on ne le voit pas sous la laque) et la touche en palissandre.

On n'a donc pas une guitare en acier, mais la masse métalique, associée aux cavités dans le corps en bois donne un plus à la sonorité, un coté très légèrement rauque, rocailleux, qui s'associe bien au Twang sur le bridge. Le Hum en neck fait le reste.

Voici un lien vers un test qui donne assez bien l'idée du son que j'ai avec la mienne:

ah ouais ! Je pensais qu'elle était tout en métal mais non. Je viens de voir sur le site Web qu'il y a les Top et les Steelcaster. Ca donne envie tout ça
Trantor
love_watts a écrit :
....
ah ouais ! Je pensais qu'elle était tout en métal mais non. Je viens de voir sur le site Web qu'il y a les Top et les Steelcaster. Ca donne envie tout ça

En plus, il n'y a que 1500 à 2000 dollars à mettre en plus pour avoir une Steel Top plutôt qu'une Steel. A ce prix là, faut pas hésiter :-)
----------
love_watts
Trantor a écrit :
love_watts a écrit :
....

En plus, il n'y a que 1500 à 2000 dollars à mettre en plus pour avoir une Steel Top plutôt qu'une Steel. A ce prix là, faut pas hésiter :-)

de tout façon faut se faire plaisir dans la vie

vous me mettrez les 2, Monsieur Trussart
Trantor
Tout est relatif...
La guitare, même une Trussart, ça ne coute rien à coté de la moto par exemple.
Chaque passion à ses coûts, la guitare est loin d'être la plus chère.
JM
----------
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
bonjour a tous

je vends mon ESP télecaster

1400 euros

avis aux amateurs

bonne journée
gibson addict
Select
lordbob a écrit :
bonjour a tous

1400 euros

avis aux amateurs

bonne journée

Très jolie
Don't Stop Believing ...
caribou71
superbe la Trussart ami belge !
Trantor
caribou71 a écrit :
superbe la Trussart ami belge !

Merci ami belge :-)

JM
----------
lordbob
  • Special Ultra utilisateur
Select a écrit :
lordbob a écrit :
bonjour a tous

1400 euros

avis aux amateurs

bonne journée

Très jolie

merci a toi
gibson addict
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Select a écrit :

Musicalement,

Select

Une tele dans un bassman ! Yes

Effectivement il maitrise pas mal son sujet (et dieu sait que c'est difficile sur une tele )

J'aime bien son jeu, il n'en fait pas trop, pour une instrumentale c'est plutôt sympa
Select
Tux87 a écrit :
Select a écrit :

Musicalement,

Select

Une tele dans un bassman ! Yes

Effectivement il maitrise pas mal son sujet (et dieu sait que c'est difficile sur une tele )

J'aime bien son jeu, il n'en fait pas trop, pour une instrumentale c'est plutôt sympa

Je pense la même chose d'où mon partage : subtile et organique !
Don't Stop Believing ...
Kazoo Hero
Coucou!

Je cherche une Tele entre 800 et 1000€ en neuf ou occasion avec un manche plutôt palissandre pour jouer surtout du blues et rock donc des micros plutôt chauds

Finition sunburst ou olympic white ça serait le top

J'ai repéré la 62 custom japonaise mais j'ai jamais eu l'occas de l'essayer, des avis ?

Il y a tellement de choix entre les Fender, G&L et tout que je ne sais pas quoi prendre

En ce moment sur guitare électrique et Fender...