Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bidibuloux
Merci pour les compliments ! c'est cool

Pour ce qui est de l'accordage, avec Buzztown on est en Mi bémol (avec du 10-46).
Je trouve que ça sonne bien 1 demi-ton en dessous, c'est plus gras et j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de twang avec la télé !
Vinz416
bidibuloux a écrit :
Hello

Voici ma participation au concours organisé par Fender !!
Votez si ça vous botte

Thanx

Si j'ai bien suivi, on l'a notre gagnant
danflanagan
Grave !! Congratulations !!
je crois qu'il va la trouver sa strat depuis le temps qu'il la cherche
En tout cas c'est mérité je trouve vu son niveau de jeu et la musicalité de ce qu'il a fait.
nelson2005
Génial ! Féloche mec ... J'ai aussi voté pour toi car tu méritais de gagner !
Colonel Blues
T'as gagné !!!??? Purée, je suis sincèrement content pour toi !!! Vrai de vrai !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
  • Special Supra utilisateur
L'American Deluxe Telecaster Thinline, on en pense quoi par ici?

http://www.fender.com/en-SA/se(...)ural/

Ça fait pas mal d'années que je n'ai plus de solidbody, et j'avoue que ça me chatouille un peu. Et comme mon groupe de djazz se met à quelques reprises de variété-rock, peut-être que je vais me laisser tenter...

Pas moyen d'essayer par chez moi, par contre, d'où ma question.
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Salut à tous. Besoin de vos avis.
Je possède une tele sonic blue de 96. Je la trouve un peu "entre 2 ages". J'hésitais à la vendre pour financer l'chat d'une nouvelle télé (genre Hot Rod 52), mais tout bien réfléchi j'adore la couleur, le manche commençe à être joliment patiné, bref je la garde mais je lui verrais bien un accastillage un poil plus vintage ...

Il me vient donc quelques envies de personnalisation :
- d'abord changement de chevalet pour passer sur un avec pontets laiton. par contre pas envie de repercer des trous, du coup j'ai trouvé une seule référence à la taille des chevalets "modernes" en furetant sur le net mais qui coute la peau des c---- (133 dol). c'est un "Callaham American Standard Bridge Assembly for Telecaster®, Enhanced Saddles"
http://www.specialtyguitars.co(...).html
Uniquement dispo aux Etats Unis à prio, j'ai rien vu de semblable par chez nous. IL n'a pas les rebords des vintage, mais à la limite ça m'arrange.
Quelqu'un connait ?
- ensuite je changerais bien les méca pour du fender plus vintage également.
ça il y en a gogo. Du coup un modèle à me conseiller ? sachant que l'idéal serait bien évidemment que ça aille pile poil avec les trous des mécaniques "stock" (Fender "normales" non autobloquantes).
- je réfléchis aussi à un changements de micros (ceux stock sont très bien mais peut être un peu "aseptisés", et ayant désormais une Strat plus pour les sons modernes, je me dis que retrouver un peu de l'esprit original sur la tele serait pas mal), quelles réf me conseillez vous ? Je joue plutôt bluesy. Attention je veux pas non plus un truc extrême injouable genre hyper aigu crillard en bridge...

Merci !
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Pour le chevalet, je sais pas, mais pour les micros... il y a tellement de choix

Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ce que tu souhaites que "bluesy". Par exemple, en général les micros pour telecaster on peut distinguer plusieurs catégories (et ça dépend du chevalet que tu mettras) :
- les micros typés 50's - avec pas mal de medium, ça marche bien avec un chevalet à pontets laitons. Plutôt équilibré et "plein" ;
- ceux typés 60's, très creusé dans les médiums. C'est diabolique avec un chevalet à pontets acier (striés), TRES twangy. Après faut aimer, certains trouve le son aigrelé, moi j'aime bien ;
- ceux qu'on appelle "vintage hot", un poil plus de gain que ces "vintage" classiques, comme on en trouve chez Bare Knucles (jamais testé)

A toi de voir ce que tu préfères...
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Disons pas un bridge façon Albert Collins (j'aime le gars mais c'est pas pour moi). Donc un bridge un peu twangy mais pas trop et un neck plutôt doux, assez bassy. Je joue plutôt cool, donc niveaux de sortie pas a fond les gamelles et vintage plus que moderne. Suis allé voir le site BK, j'ai l'impression que le Flat 50 pourrait être dans l'esprit.
Tux87
Oui, donc plus esprit 50's effectivement. Du coup, quand tu choisiras ton chevalet, à ta place je m'orienterais plus sur un modèle avec pontets laiton, qui permet d'avoir un son plus "doux" qu'avec des pontets acier (son plus incisif).

Tu as des tonnes de marques boutiques, Hepcat, SP Custom, Kami, Engine pickups en France (j'en oublies), OC Duff, Wizard pickups (le canadien est mieux que le britannique parait-il), Rose pickups, ... T'as vraiment l’embarra du choix !
Sinon, même sans taper dans le micro boutique, le set Nocaster de chez Fender a très bonne presse.

Pour ma part j'ai un SP Custom broadcaster dans mon esquire, j'en suis content.
Tux87
Je ne connais pas les pontets alu. Mais pour avoir un tele monté avec pontet en acier striés, et une esquire avec des pontets laiton, il y a une vrai différence de brillance entre les deux, rendant la première plus "twanggy" (là où la seconde a un son plus "ample", "plein", enfin je sais pas comment dire autrement).

Dans tout les cas l'esprit télé est là, cela reste des nuances, assez notable toutefois pour tout amoureux de tele qui se respecte
LionHell
J'ai des pontets laitons avec micros Van Zandt True Vintage (typés 50's si je dis pas de conneries) et ca colle bien à ce que tu décris !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...