Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
charles1310
je le sais meme pas....y'a tellement de versions que je m'y perds.

Mais pour l'essentiel, c'était des modèles US. Meme sur des modèles CS, je trouve le manche trop plat et trop gros.

J'aimerais le manche de ma strat 77', juste un peu arrondi, très fin au niveau du sillet. (contrairement aux tele que j'ai pou essayer)
charles1310
Faudrait que je la mesure pour voir, j'ai aucune idée. Tu as peut etre raison.

Et donc à part sur mesure, y'a pas de modèle de Télé comme ça ?
Svink
  • Special Ultra utilisateur
Telecaster Classic Vibe chez Squier, mais ça n'a pas l'air d'être la gamme que tu recherches ahha !

Après l'épaisseur du manche fait aussi parti du son et du charme de la Tele... (pour ma part je trouve qu'on s'habitue à tout)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
shomen
  • Custom Méga utilisateur
+1 pour les Squier Classic Vibe. J'en ai essayé une il y a pas longtemps et effectivement, le manche est peu large (je pense env. 41mm au sillet) et plutôt fin. Sur ma US Deluxe, c'est donc le profil "Modern C" pour le manche, qui fait 43mm au sillet et est plutôt "rondouillard" dans la paume de la main, sans être une enclume !
Comme le précise Svink, ce type de manche reste tout de même très agréable et pas fatiguant en jeu.
charles1310
J'ai regardé rapido hier soir le manche de ma strat. Et ça donne 41mm au sillet et environ 20mm d'epaisseur.

ça se trouve en tele ?
charles1310
oui en effet, bien joué !

Après, y'a pas de secret : On dit toujours qu'il en vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent...
Hiflyer
La Fender classic 60's correspond a ce que tu recherches, mais c'est touche palissandre.
shomen
...et on est en-dessous d'une US Standard en terme de qualité aussi.

Mais quel est le réel "soucis" avec le manche des US ? Tu n'arrives vraiment pas à t'y faire ?
charles1310
pour toutes celles que j'ai pu essayer en mag, trop gros, trop plat, rien à faire. ça m'emmer.. car dans certains cas le son est là...
indi360
Tu peux faire faire un manche sur mesure par un pro ou te lancer dans l'aventure pour assembler toi même ta tele
shomen
Ok, je comprends mieux...oui les manches "modern C" sont plutôt "gros" et avec un radius compensé...plutôt plat, en effet...perso, je m'y suis fait alors que j'ai des manches plus fins sur mes autres grattes...finalement, je trouve qu'il existe plusieurs types de "bons" manches et je peux jouer sur pratiquement n'importe quelles guitares de la même façon.
Mais je peux très bien comprendre que l'on recherche des sensations plus "vintage" avec un radius plus petit (9,5), un manche plus étroit au sillet et fin...
Du coup, je pense également comme indi360 te le suggère, de t'en assembler une ou de te trouver un chouette corps de Tele et de te faire fabriquer THE manche par un luthier, qui sera pile-poil comme tu le désires !
pfm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pfm
    le
Je pense que tu aimerais le manche d'une Squier (ou Fender) JV-52': fin et rond, un régal pour mes petites mains. La mienne est de 1983: 42mm de large, 20mm d'épaisseur au sillet. Et radius 7,25 bien sûr. Pas facile à trouver, par contre!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...