Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Healegal
Roh tu aurais tort de modif la baja. Alors certes je ne me sers pas du tout du S1 mais la 4ème position est vraiment intéréssante en saturation.

Sinon jamais pu comparer avec une 52. Quand j'avais pris cette baja j'avais comparé uniquement avec une am std mais la baja avait plus de grain et un manche beaucoup plus agréable.
paflechien66
Healegal a écrit :
Roh tu aurais tort de modif la baja. Alors certes je ne me sers pas du tout du S1 mais la 4ème position est vraiment intéréssante en saturation.

Sinon jamais pu comparer avec une 52. Quand j'avais pris cette baja j'avais comparé uniquement avec une am std mais la baja avait plus de grain et un manche beaucoup plus agréable.

Ah merci, cela m'est déjà très utile.

Je me doute que le s1 doit pas énormément servir (encore que j'ai vu un gars qui l'utilise sur des cocottes funk et ça sonnait pas mal)

La position 4, tu t'en sers beaucoup ?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Attention au manche de la Baja, c'est une grosse bûche. Faut aimer.
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
Je trouve pour ma part que la ri52 et la banane n'ont pas grand chose à voir, tant dans leurs caractéristiques que dans leur qualite

Meme si la baja reste un bon instrument
megatiep
paflechien66
Zorzi a écrit :
Attention au manche de la Baja, c'est une grosse bûche. Faut aimer.

J'ai l'habitude, d'ailleurs un de mes manches favoris était celui de ma Les Paul 58... je crois qu'il y a pas plus gros que ca...

Healegal
paflechien66 a écrit :
Healegal a écrit :

Ah merci, cela m'est déjà très utile.

Je me doute que le s1 doit pas énormément servir (encore que j'ai vu un gars qui l'utilise sur des cocottes funk et ça sonnait pas mal)

La position 4, tu t'en sers beaucoup ?

Oui en effet je ne suis pas du tout funk... donc pour ce que je fais (blues/rock/jazz) cela ne me sert pas trop le s1.

Par contre oui la position 4 j'en suis fou. Dès que je veux de grosses saturations, un son assez moderne et droit ou pour faire du blues un peu sale, je suis toujours dessus. Le son est beaucoup plus puissant, le sustain plus présent... un peu comme si on partais un peu plus vers un son de p90 boosté. Alors certes faut pas espérer faire du clean sur cette position mais perso à ta place je ne l’enlèverai pas, ça reste toujours un plus très sympa.

Pour moi les deus seuls défauts de cette telecaster sont les potards (comme dit dans mes posts la page précédente il ne sont pas du tout progressifs) et les mécaniques mais bon là c'est un avis perso, elles tiennent très bien l'accord mais ce n'est pas mon montage préféré je les préfère avec le trou transversal.

Le manche faut s'en méfier oui mais pour moi qui suis plus à l'aise sur les buches, ça a été une surprise d'en trouver un qui me convienne chez fender après avoir dû m'adapter aux manches tout fins des stratos
paflechien66
tiep a écrit :
Je trouve pour ma part que la ri52 et la banane n'ont pas grand chose à voir, tant dans leurs caractéristiques que dans leur qualite

La banane ? (Encore une victime de l'écriture intuitive ?? :-P )

D'après ce que j'ai pu entendre sur le net, en terme de sonorités, elles ne sont pas si éloignées que ca... (je parle sur Les 3 positions communes.... neck, neck+bridge parallèle et bridge)

En plus si je ne m'abuse les micros de la baja sont des broadcaster custom shop plutôt de bonne facture non ?

Après niveau qualité, je sais pas... ma 52 ne m'a pas laissé de souvenir formidable sur ses qualités de finition... de même que mes ex us standard et Mex standard...
paflechien66
En fait quand je me relis j'ai l'impression que j'ai déjà tranché..

A priori, c'est parti pour une baja blonde...

Qu'est ce qu'elles ont au juste les mécaniques ?

Les motards ma foi, ca se change et ça coûte rien...
Healegal
Ah oui les micros de la baja sont très bon et ont vraiment beaucoup de personnalité, un grain bien à eux.
C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à repartir avec cette tele plutôt qu'avec la petite am std bleue qui me faisait de l’œil à côté mais dont le son manquait vraiment de grain comparé à la baja.

Niveau finition sur la baja rien à redire pour ma part. C'est du rustique mais après pas de bavure, tout bien réglé... je n'ai eu aucun reproche à y faire (une fois son immonde PG noir changé :p). En comparaison de ma strat us std, le bois du manche de la baja est même beaucoup plus veiné et agréable à regarder.

Ps: Pour les méca rien de vilain c'est juste ce système que je n'aime pas (je ne connais pas les différents noms de méca désolé) mais je préfère quand il y a un trou qui traverse la meca pour y passer la corde comme sur ma strat, le montage est plus facile.

Ps2 suite à ton post : Oui les potards se changent mais la baisse de volume est mal dosée je trouve, c'est pour ça qu'on m'a conseillé un treble booster d'ailleurs la page précédente
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
paflechien66 a écrit :

paflechien66 a écrit :
Les motards ma foi, ca se change et ça coûte rien...

Et une seconde victime
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Je n'ai jamais essayé de Reissue 52 US mais c'est toujours pareil, est elle 2 fois mieux parce qu'elle coute 2 fois plus cher ? Probablement pas ! Est-elle globalement meilleure ? Probablement que oui !

Perso j'ai eu une Baja dernièrement et c'était une très bonne guitare ! Le set de micros est vraiment très bon (j'en ai récupéré un pour le monter sur mon assemblage de Tele) et l'ensemble de la lutherie est très correct !

Les mécaniques type Vintage, on aime ou on aime pas (moi j'aime bien) !

Par contre, c'est vrai que le manche est une bonne grosse buche et il vaut mieux l'essayer (longuement) avant !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Le_reskapé
pour avoir eu une baja que j'ai adoré (elle me manque ) et pour avoir longuement comparé avec une RI52, tu sens que la 52 est quand meme un peu au dessus, je pense que ca vient surtout du vernis nitro qui laisse mieux respirer la gratte que cet immonde vernis poly ultra épais qui étouffe la guitare. la RI52 est plus reactive, dynamique.

après ca se joue au niveau des micros, ceux de la 52 sont plus clair, claquand et tranchant, la micros de la baja, sont plus rond, medium epais et un grain a tomber (ok ca ce n'est pas très objectif)

deux très bonnes guitares, la baja l'emporte clairement sur le rapport qualité/prix, j'ai une petite préférecene pour les micros aussi, mais elle est un peu moins reactive que la 52.

bref, elle me manque il me faut une baja
Healegal
J'avoue que le vernis de la baja fait un peu vilain et grossier mais bon c'est ce qui fait son côté rustique.

Après une connaissance à poncé la sienne pour la re-vernir entièrement et selon lui niveau son se serait le jour et la nuit mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester.

En tout cas elle claque une fois repeinte avec le veinage apparent ça donnerait envie de repeindre la mienne en shell pink

Vidéo de sa baja finie :
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
paflechien66 a écrit :
tiep a écrit :

D'après ce que j'ai pu entendre sur le net, en terme de sonorités, elles ne sont pas si éloignées que ca... (je parle sur Les 3 positions communes.... neck, neck+bridge parallèle et bridge)

En plus si je ne m'abuse les micros de la baja sont des broadcaster custom shop plutôt de bonne facture non ?

Après niveau qualité, je sais pas... ma 52 ne m'a pas laissé de souvenir formidable sur ses qualités de finition... de même que mes ex us standard et Mex standard...

putain de corrcteur auto...

je trouve en effet que la 52 est plus fine en termes de sonorités, et la lutherie me semble supérieure

la 52 réagit au quart de tour, là où la baja me parait un peu moins vive

comme cela a été dit au dessus, ce n'est pas parce qu'elle est eux fois plus chere qu'elle est deux fois meilleure

la baja reste un bon instrument
megatiep

En ce moment sur guitare électrique et Fender...