Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
C'est passé ici le fait que c'est un collectionneur Français qui a racheté la Telecaster de Jeff Buckley (marrant vu que c'est aussi un Français qui lui avait offert l'autre telecaster qu'il utilisait en "spare" celle avec le finish à fleurs) ?
https://reverb.com/fr/news/la-(...)ckley
slowhand73
Tele@Fender a écrit :
slowhand73 a écrit :
Sinon, il y a un truc simple qui doit être à la porté de pas mal de nous : garder une de nos guitares dans l'accordage non-standard pour ceux qui n'en utilisent qu'un

Ou sinon, acheter une autre guitare

il me faudrait 8 guitares supplémentaires avec ce raisonnement
là c'est l'inverse, j'ai une guitare avec ce truc pour tous les morceaux dont l'accordage est particulier et les autres restent accordées normalement avec une oreille ou un polytune

C'est bien pour ça que je disais que ça marchait quand on utilise un seul accordage différent, ou en tout cas pour un qu'on utilise régulièrement, plus souvent que les autres.
Tele@Fender
j'entends bien, mais l'intérêt de ce truc c'est justement de jamais se limiter niveau accordage.
tu passes d'un Open E pour jouer Gimme Shelter à un Open G pour faire un blues au slide en un rien de temps et sans s'emmerder.
Tu peux aussi customiser et mémoriser des accordages sur des pitchs anormaux (les fameux morceaux où soit l'accordage était bizarrement fait soit la vitesse de la bande modifiée au mastering, genre Castle Made Of Sands ou les morceaux du début d'AC/DC).
Bref je dis certainement pas qu'il faut le généraliser partout (encore que quand ça prendra plus rien comme place et que ce sera bien fiable faut voir), mais le mettre sur une seule de ses guitares pour ne pas se limiter dans l'apprentissage et le plaisir de jouer des morceaux à l'accordage exotique, là je conseille très très fortement...
Mikka Grytviken
Déjà, c'est très certainement très contraignant pour le manche qui se voit avec des équilibres de tensions qui vont beaucoup varier en très peu de temps. Le truss road restant lui avec le même niveau de compensation, le manche va donc directement encaisser.

D'autre part, tes réglage de compensation de justesse au niveau des pontets lui reste fixe et de fait la justesse de ta guitare ne sera pas toujours correcte.

De ce point de vue, je ne pense pas que ça soit un système si intéressant.
Tele@Fender
Mikka Grytviken a écrit :
Déjà, c'est très certainement très contraignant pour le manche qui se voit avec des équilibres de tensions qui vont beaucoup varier en très peu de temps. Le truss road restant lui avec le même niveau de compensation, le manche va donc directement encaisser.

D'autre part, tes réglage de compensation de justesse au niveau des pontets lui reste fixe et de fait la justesse de ta guitare ne sera pas toujours correcte.

De ce point de vue, je ne pense pas que ça soit un système si intéressant.

Pour la première partie, c'est de vieilles idées reçues de l'époque où les instruments étaient fragiles, les instruments d'aujourd'hui encaissent très bien ou c'est qu'ils ont un défaut de fabrication. C'est comme l'idée que ce serait mauvais d'enlever toutes les cordes quand on les change et que tu risque d'abimer ton manche si tu les changes pas une par une : c'est des trucs qui n'ont plus vraiment de sens depuis le milieu du XX° siècle...

Pour la deuxième, c'est juste (si peux me faire mettre ) m'enfin c'est valable dès qu'on utilise un accordage différent de celui pour lequel il est réglé sur un instrument... m'enfin c'est rare que ça devienne inécoutable pour autant, y'a des albums complets enregistrés avec des acoustiques (chevalet fixe) accordées en open et même des électriques sans pontets réglables individuellement sans que cela ne fasse saigner nos oreilles, dont de magnifiques Telecaster (pour rester dans le sujet) dont certains pontets se règlent pour deux cordes à la fois
Tele@Fender
Mikka Grytviken a écrit :
A te lire, je me demande pourquoi on s'emmerde à régler ou faire régler nos guitares !

parce que c'est intellectuellement satisfaisant que ce soit plus juste même si on l'entend pas toujours et que pour jouer des solos au dessus de la 15ème frette c'est quand même préférable mais pour la majorité des utilisations hors solos dans les aigus, c'est relativement peu utile (d'où les guitares ne disposant pas de ce genre de réglage)

je connais personne qui re-règle l'intonation quand il change d'accordage sauf si cet accordage reste "permanent"...
du coup je trouve pas que ce soit un argument très fort sur le manque d'intérêt du dispositif
Oghkhood
J'arrive a sonner faux meme avec une gratte parfaitement reglée... du coups les histoires d'accordage et d'intonnation ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tele@Fender a écrit :

je connais personne qui re-règle l'intonation quand il change d'accordage sauf si cet accordage reste "permanent"...
du coup je trouve pas que ce soit un argument très fort sur le manque d'intérêt du dispositif

En tout cas de ma petite expérience des accordages "exotiques", je confirme. D'ailleurs, je n'ai jamais ressenti le besoin de régler le truss rod avec un open... donc le manche n'encaisse pas tant que ça, l'action ne change pas tant, les cordes restent les mêmes, donc l'intonation... Et que dire alors des bends, qui doivent certainement abimer les manches oulala
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pour ma part, c’est ma vielle telecaster qui fait le grand écart accordage standard /open G.
Je me fous de l’intonnation qui me paraît correcte, le problème dominant étant DeJA de jouer correctement en slide , c’est à dire, juste au dessus de la frette...
Pourtant l’action est très haute, les pontets laiton Wilkinson compensé s ( quand même...), sont grippés pour ce qui est du réglage de l’action mais ça marche...
Bref, Elle est “figée” comme ça...
Seuls des assemblages primaires comme le chevalet d’une Telecaster peuvent encaisser ça.
C’est ce qui fait la fiabilité de l’engin; difficilement déréglable car jamais vraiment réglé...
Mais tjs à peu près juste.
Pourtant Léo fournissait l’engin sans pontets compensés...
Je parle là des pontets vintage, ces merveilles imparfaites qui font le sons des Telecasters.
PAs des pontets moderne, c’est autre chose...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Bah chacun fait comme il l'entend c'est sûr ... mais pour ma part je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à la 15 ème case pour être dérangée pas le manque de justesse d'une guitare pas bien réglée.

En fait ce que vous ne notez pas, c'est que la facilité à régler telle ou autre vieille Telecaster ou autre vieille guitare vintage participe à ce qui détermine une excellent guitare vintage d'une moins bonne ... seuls le grain et la dynamique sonore ne suffisent pas.

Quand un artiste comme Robben Ford par exemple dit que sa Telecaster est exceptionnelle et parfaite, c'est justement aussi parce qu'elle se règles facilement et que le confort, la stabilité du manche, la justesse sont tout aussi bon que le son qu'il en tire.

C'est un tout.

Tous les luthiers vous le diront, et sans fourberie d'intérêt, et tous guitaristes avertis aussi, à mon sens, il vaut mieux une guitare de qualité moyenne parfaitement réglée qu'une guitare très haut de gamme médiocrement réglée.

De mon expérience, je partage en tout cas totalement cet avis.

Et il n'y a rien de pire lorsque tu arrives en studio que de se faire dire par le producteur et/ou l'ingé son que ta guitare - bien que tu l'aies parfaitement accordée - sonne faut dès que tu commence à monter un peu vers les aigus genre 5 ème ou 7 ème case.

Franchement c'est la loose et la honte et on ne t'y reprend pas deux fois.
Tele@Fender
la telecaster de robben ford a justement le chevalet à 3 pontets qu'on ne peut donc jamais régler aussi justement qu'avec 6 pontets indépendants, je trouve pas que ça valide la sur-importance que tu lui donnes.
puis tu opposes réglage parfait et réglage dégueu alors qu'en définitive, en partant d'un guitare plutôt bien réglée, t'auras au pire un réglage passable en passant en open (la tension de la cordes elle même ne joue pas directement sur l'intonation, la courbure du manche qui en résulte oui, mais elle ne change pas tant que ça hors accordages extrêmes).
Puis si tu penses que la justesse est si primordiale qu'il faut la vérifier dès que tu changes d'accordage, rappelle toi qu'une guitare même réglée au mieux est au final d'une justesse relativement médiocre par rapport à bcp d'instruments. Penses à investir dans une guitare aux frettes non parallèles
Oghkhood
Ce torturage de dipteres me fait quelque peu sourire ....

Parceque c'est bien beau d'avoir une intonation reglée au quart de poil pour l'accordage du moment. Maiiiiis ...... Vous faites comment pour la justesse au niveau du sillet ?

Parceque entre la justesse open et la note fretée a la premiere case, ce n'est JAMAIS parfait. Ca s'arrange en s'eloignant du sillet.
Une corde oxydée ou sale n'aura pas la meme intonation que quand elle est neuve

Donc il faut refaire l'intonation combien de fois avant de changer les cordes, meme sans changer d'accordage ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Tele@Fender a écrit :

... puis tu opposes réglage parfait et réglage dégueu ...

Non pas du tout, tu interprètes mal mes propos. Relis moi bien !

Tele@Fender a écrit :

...en partant d'un guitare plutôt bien réglée, t'auras au pire un réglage passable en passant en open...

Entre passable et médiocre, le sens n'est-il pas similaire ?

Tele@Fender a écrit :
... Puis si tu penses que la justesse est si primordiale qu'il faut la vérifier dès que tu changes d'accordage, rappelle toi qu'une guitare même réglée au mieux est au final d'une justesse relativement médiocre par rapport à bcp d'instruments...

Tu vois, toi même tu utilises le mot médiocre !

Tu ne redis en substance que ce que je disais en des termes juste un peu différents.

Tele@Fender a écrit :
...Penses à investir dans une guitare aux frettes non parallèles

Déjà pensé et essayé, le fait est que pour le Blues par exemple, lors des bends c'est très difficilement utilisable et je joue une musique dont le Blues fait partie des influences principales.

Lors de l'expérience de studio dont je parle, ma guitare était loin d'être super mal réglée mais croyez moi ou pas, ça ne pardonne pas.

Après une guitare bien réglée même si elle est fausse par définition stricte, est suffisamment juste pour ne pas gêner l'oreille mais comme tu le soulignes toi même, n'étant déjà pas à la base un instrument parfaitement juste, un mauvais réglage ne fera qu'accentuer cette tendance.

Tout est justement dans l'équilibre et le bon compromis au niveau de ce réglage et dès que tu changes l'accordage ou le tirant de cordes, tu modifies cet équilibre déjà précaire et les compromis.

A noter qu'il existe des tas d'autres instruments qui par nature ne peuvent être parfaitement justes comme la Flûtes à bec ou traversière, le saxophone, la clarinette, la Viole de Gambe ... etc ... mais bien construits, bien réglés et bien joués, ces instruments restent tout a fait agréables à entendre en terme de justesse.

Citation:
Une corde oxydée ou sale n'aura pas la meme intonation que quand elle est neuve

Et c'est bien pour ça que je change régulièrement mes cordes en plus du risque de casse en plein live ... pas vous ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
c'est sûr que ce doit être désagréable de s'entendre dire :
-"ta guitare est fausse", en studio.
Mais vous êtes des pro, en tout cas toi Mikka il me semble.
et vous devez satisfaire des incontournables.
Pour l'amateur de base qui passe sa vielle Telecaster de l'open de sol à l'accordage standard et vice versa, et qui au max fait quelques bœufs /ans c'est moins grave, il y a une petite marge de tolérance.
D'accord sur le fait qu'une guitare bien réglable (pontets, sillets, truss road etc...) c'est toujours mieux, qu'une vieillerie "figée" comme ma Telecaster
Je devrais emmener la mienne se faire dégripper les pontets, j'ai essayé le pétrole, maintenant elle a ma même odeur qu'un vieille mobylette.
si j'étais PRO et que je devais enregistrer et jouer sur scène, je choisirais des séries du genre "ELITE" avec des Noisless, des mécanique à blocage etc...pour pas être emmerdé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...