Tele@Fender a écrit :
... puis tu opposes réglage parfait et réglage dégueu ...
Non pas du tout, tu interprètes mal mes propos. Relis moi bien !
Tele@Fender a écrit :
...en partant d'un guitare plutôt bien réglée, t'auras au pire un réglage passable en passant en open...
Entre passable et médiocre, le sens n'est-il pas similaire ?
Tele@Fender a écrit :
... Puis si tu penses que la justesse est si primordiale qu'il faut la vérifier dès que tu changes d'accordage, rappelle toi qu'une guitare même réglée au mieux est au final d'une justesse relativement médiocre par rapport à bcp d'instruments...
Tu vois, toi même tu utilises le mot médiocre !
Tu ne redis en substance que ce que je disais en des termes juste un peu différents.
Tele@Fender a écrit :
...Penses à investir dans une guitare aux frettes non parallèles
Déjà pensé et essayé, le fait est que pour le Blues par exemple, lors des bends c'est très difficilement utilisable et je joue une musique dont le Blues fait partie des influences principales.
Lors de l'expérience de studio dont je parle, ma guitare était loin d'être super mal réglée mais croyez moi ou pas, ça ne pardonne pas.
Après une guitare bien réglée même si elle est fausse par définition stricte, est suffisamment juste pour ne pas gêner l'oreille mais comme tu le soulignes toi même, n'étant déjà pas à la base un instrument parfaitement juste, un mauvais réglage ne fera qu'accentuer cette tendance.
Tout est justement dans l'équilibre et le bon compromis au niveau de ce réglage et dès que tu changes l'accordage ou le tirant de cordes, tu modifies cet équilibre déjà précaire et les compromis.
A noter qu'il existe des tas d'autres instruments qui par nature ne peuvent être parfaitement justes comme la Flûtes à bec ou traversière, le saxophone, la clarinette, la Viole de Gambe ... etc ... mais bien construits, bien réglés et bien joués, ces instruments restent tout a fait agréables à entendre en terme de justesse.
Citation:
Une corde oxydée ou sale n'aura pas la meme intonation que quand elle est neuve
Et c'est bien pour ça que je change régulièrement mes cordes en plus du risque de casse en plein live ... pas vous ?