Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
c'est sûr que ce doit être désagréable de s'entendre dire :
-"ta guitare est fausse", en studio.
Mais vous êtes des pro, en tout cas toi Mikka il me semble.
et vous devez satisfaire des incontournables.
Pour l'amateur de base qui passe sa vielle Telecaster de l'open de sol à l'accordage standard et vice versa, et qui au max fait quelques bœufs /ans c'est moins grave, il y a une petite marge de tolérance.
D'accord sur le fait qu'une guitare bien réglable (pontets, sillets, truss road etc...) c'est toujours mieux, qu'une vieillerie "figée" comme ma Telecaster
Je devrais emmener la mienne se faire dégripper les pontets, j'ai essayé le pétrole, maintenant elle a ma même odeur qu'un vieille mobylette.
si j'étais PRO et que je devais enregistrer et jouer sur scène, je choisirais des séries du genre "ELITE" avec des Noisless, des mécanique à blocage etc...pour pas être emmerdé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Oghkhood a écrit :
Parceque c'est bien beau d'avoir une intonation reglée au quart de poil pour l'accordage du moment. Maiiiiis ...... Vous faites comment pour la justesse au niveau du sillet ?

Un sillet réglé très bas. Du coup, peu de déformation de la corde à la première frette et une pression de la main légère pour ne pas écraser la corde et ça se passe plutôt bien

Mikka Grytviken a écrit :

Et c'est bien pour ça que je change régulièrement mes cordes en plus du risque de casse en plein live ... pas vous ?

Bah non . Mais je ne suis pas une référence.

Essuyage systèmatique et Dunlop fret cleaner de temps en temps, en passant bien sous les cordes. Je gardes mes cordes le plus longtemps possible.

Sinon je fais parti de ceux qui pensent que c'est faire mal aux diptères quand on voit le nombre de guitares n'ayant pas d'ajustement de l'intonation (acoustiques), ou bien un réglage sommaire ne permettant de ne régler que 2 cordes ensemble ou de ne déplacer que l'ensemble du chevalet (wraparound par exemple).
Tele@Fender
rhum66 a écrit :
c'est sûr que ce doit être désagréable de s'entendre dire :
-"ta guitare est fausse", en studio.
Mais vous êtes des pro, en tout cas toi Mikka il me semble.
et vous devez satisfaire des incontournables.
Pour l'amateur de base qui passe sa vielle Telecaster de l'open de sol à l'accordage standard et vice versa, et qui au max fait quelques bœufs /ans c'est moins grave, il y a une petite marge de tolérance.
D'accord sur le fait qu'une guitare bien réglable (pontets, sillets, truss road etc...) c'est toujours mieux, qu'une vieillerie "figée" comme ma Telecaster
Je devrais emmener la mienne se faire dégripper les pontets, j'ai essayé le pétrole, maintenant elle a ma même odeur qu'un vieille mobylette.
si j'étais PRO et que je devais enregistrer et jouer sur scène, je choisirais des séries du genre "ELITE" avec des Noisless, des mécanique à blocage etc...pour pas être emmerdé.

Et pourtant y’a aussi des tas de pros qui jouent sur des vieilleries non ou peu réglables. Y’a tout simplement pas qu’une sorte de pros
Oghkhood
Y a surtout des artistes avec guitar tech, et des pros sans
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cortmgm
Y'en a-t-il parmi vous qui ont changé leur chevalet?
Si oui, pour quel modèle? Et quel résultat?
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
Ce que j'en pense, grosse masturbation de l'esprit. Je serai super heureux d'avoir une Télé. Me manque que çà dans mon Set.
cortmgm
Hormis pour résoudre un problème de justesse
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
Mikka Grytviken
MrClean a écrit :
cortmgm a écrit :
Y'en a-t-il parmi vous qui ont changé leur chevalet?
Si oui, pour quel modèle? Et quel résultat?

Oui... À pontets compensés..... Pour être.... Juste

Pareil !

Mais aussi pour passer à des pontets laiton alors que j'avais des pontets en acier. J'ai aussi opté pour un chevalet globalement plus dense, plus lourd, de meilleure qualité.

J'ai gagné en sustain, en dynamique et le son est plus plein ainsi que plus ouvert, moins étriqué.
Tele@Fender
pourtant le laiton c'est plus tendre que l'acier normalement ?, du coup ça devrait faire un son plus moelleux et moins twangy et pas spécialement faire gagner en sustain (voire le diminuer mais peut-être pas de façon vraiment perceptible) à moins qu'ils appellent ça laiton pour la couleur mais que ce soit un truc différent et dur au final.
slowhand73
Pas sur. Regarde les stop bar en alu sur les Les Paul c'est pareil : plus tendre que l'acier et autres métaux utilisés.
Robzy
  • Special Top utilisateur
Je ne pense pas que la dureté des matériaux (résistance à la pénétration) soit le facteur décisif. Je pense (c'est MON opinion) que la densité du métal est, en revanche, particulièrement importante dans le rendu sonore (abus de langage, ici, densité = masse volumique).

A titre indicatif (en kg/m cube) :

Densité de l'acier (classique, au carbone) : 7770
Densité de l'acier (inox) : 8010
Densité du laiton : 8490
Densité de l'aluminium : 2700

slowhand73 a écrit :
Pas sur. Regarde les stop bar en alu sur les Les Paul c'est pareil : plus tendre que l'acier et autres métaux utilisés.

Du coup, je pense que le stop bar est en alu, peut-être même le chevalet lui-même, mais les pontets sont sûrement en acier... (pure supposition ici)
slowhand73
Robzy a écrit :

slowhand73 a écrit :

Du coup, je pense que le stop bar est en alu, peut-être même le chevalet lui-même, mais les pontets sont sûrement en acier... (pure supposition ici)

Et même en nylon sur certains modèles !
Mikka Grytviken
Tele@Fender a écrit :
pourtant le laiton c'est plus tendre que l'acier normalement ?, du coup ça devrait faire un son plus moelleux et moins twangy et pas spécialement faire gagner en sustain (voire le diminuer mais peut-être pas de façon vraiment perceptible) à moins qu'ils appellent ça laiton pour la couleur mais que ce soit un truc différent et dur au final.

Ayant changé tout l'ensemble chevalet support micro + pontets, difficile de dire quel élément agit et de quelle manière.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...