Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Tele@Fender a écrit :
pourtant le laiton c'est plus tendre que l'acier normalement ?, du coup ça devrait faire un son plus moelleux et moins twangy et pas spécialement faire gagner en sustain (voire le diminuer mais peut-être pas de façon vraiment perceptible) à moins qu'ils appellent ça laiton pour la couleur mais que ce soit un truc différent et dur au final.

Ayant changé tout l'ensemble chevalet support micro + pontets, difficile de dire quel élément agit et de quelle manière.

Tele@Fender
Robzy a écrit :
Je ne pense pas que la dureté des matériaux (résistance à la pénétration) soit le facteur décisif. Je pense (c'est MON opinion) que la densité du métal est, en revanche, particulièrement importante dans le rendu sonore (abus de langage, ici, densité = masse volumique).

A titre indicatif (en kg/m cube) :

Densité de l'acier (classique, au carbone) : 7770
Densité de l'acier (inox) : 8010
Densité du laiton : 8490
Densité de l'aluminium : 2700
je ne sais pas si la densité est plus décisive que la dureté mais tu as raison qu'elle doit jouer un rôle
daoudd
  • Custom Top utilisateur
qd il s'agit de jouer au slide , je préfère 1000 fois la sonorité d'un bottleneck en laiton qu'en acier. le son me semble plus chaud , moins strident , plus souple , difficile de mettre des mots sur cette impression.
pour les pontets , je me suis tjrs dit qu'il en était de même et ne jure que par le laiton !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Oghkhood
Completement d'accord... et tu peux ajouter le sustain-block sous les vibrato ( Strat, Floy, etc ... )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Le Corbusier
Depuis déjà quelques années, la lisibilité et la visibilité des gammes Fender Japan étaient un peu chaotiques.
Cela semble résolu, si l'on en juge par la mise à jour toute récente du site de Fender Japan.

Les fabrications nipponnes se rangent désormais en 2 gammes. Plus quelques modèles Artist, Japan Exclusive (Aerodyne par exemple) et éditions limitées, éparpillés un peu partout sur le site.
C'est toujours aussi alléchant ! Ça respire toujours le sérieux dans la fabrication et le soin dans la finition (c'est le Japon quoi). Et le bon goût esthétique, notamment avec de nombreux nouveaux coloris.
Le marquage (Made in Japan + numéro de série) apparaît désormais derrière la tête.

Prenons l'exemple de la... Telecaster !
On retrouve aussi les classiques Stratocaster, Jazzmaster, Jaguar, Mustang, Precision Bass et Jazz Bass.

- Made in Japan Traditional : pas besoin de détailler, ce sont les modèles reissue que Fender Japan propose depuis plus de 35 ans, les specs sont les mêmes, juste le nom a changé
https://shop.fender.com/ja-JP/(...)ster/
- Made in Japan Hybrid : nouvelle gamme "vintage vibe with modern playability"
https://shop.fender.com/ja-JP/(...)ybrid

On voit déjà les Hybrid référencées sur les sites européens, avec des dates de livraison annoncées pour cet été.
Par exemple, pour 990 EUR chez Thomann :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)n.htm
- micros American Vintage '58, pontets laiton
- specs "modernes" : radius 250 mm, sélecteur 4 positions, vernis manche satiné
- en gig bag
Pour le prix, ça me semble vraiment correct tout ça.

Arno75
  • Special Ultra utilisateur
La Telecaster surf green, je sens que je vais avoir du mal à résister...
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Salut, je viens vers vous pour un petit peu d'aide.
Voilà, je viens de récupérer une très belle tele CS de 2015, c'est une custom avec deux micros simples et un sélecteur 4 positions.
J'ai bien compris que la position supplémentaire permettait d'avoir les deux micros en parallèle (comme un switch S1 en quelque sorte).
En revanche dans quel ordre ça se présente sur le sélecteur, là, je ne suis pas sûr.
Donc je dirai position 1 (la plus proche du potar de volume) micro chevalet / position 2 les 2 en série (position intermédiaire "normale") / position 3 les 2 en parallèle / position 4 micro manche.
Est-ce que ça vous semble correct ou suis-je dans l'erreur ?

Merci
Telirious
tarti a écrit :
Donc je dirai position 1 (la plus proche du potar de volume) micro chevalet / position 2 les 2 en série (position intermédiaire "normale") / position 3 les 2 en parallèle / position 4 micro manche.
Est-ce que ça vous semble correct ou suis-je dans l'erreur ?
Merci

Salut,
J'ai une telecaster thinline mex recente, avec un selecteur 4 positions.
Sur la mienne, ca se passe comme cà :
Position 1 (la plus proche du potard de volume), c'est micro chevalet / position 2 les deux en parallèle / position 3 micro manche / position 4 (la plus proche du manche) les deux en série.
Finalement, ca se passe comme avec un selecteur 3 positions, et la 4ème, la plus proche du manche, est la configuration "bonus" en série...
Je ne sais pas comment ta telecaster est cablée, mais ca s'entend quand meme...En gros tu as les 3 positions classiques, et puis en plus un son semblable à celui d'un humbucker en position manche
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
slowhand73
tarti, tu as dit en parallèle, mais la position supplémentaire, c'est en série.

Parallèle, c'est la position milieu de la telecaster et les intermédiaires de strato .
tarti
Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant.
Et oui slowhand, tu as raison, j'ai confondu parallèle et série, je ne suis définitivement pas doué en élec

J'ai eu une tele american deluxe par le passé avec le switch S1 et donc cette fameuse position 4 a totalement le même effet

Thanks guys
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Je rejoins le club Telecaster avec ce modèle :

C'est la réédition MIM Road Worn. Le précédent propriétaire avait fait revernir le manche pour lui donner cette teinte dorée.
Le manche est vraiment très agréable à prendre en main et les 2 micros doubles sont un bon compromis entre son HB et son claquant, même si je lis un peu partout qu'ils n'ont rien à voir avec les vrais Wide Range d'origine.
tarti
Belle pelle en tout cas
invivo
  • Special Top utilisateur
Bonjour à tous.

J'ai mis sur e bay une de mes telecaster à vendre (deluxe 72 gold flake comme neuve)
invivo
  • Special Top utilisateur
Bien, désolé encore, j'ai fini par trouver.

J'ai mis mon annonce au bon endroit.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà joué avec la telecaster chez REVEREND et G et L asat classic ?

Parce que c'est très subjectif, mais gutare x trem sur youtube a fait le test de nombreuses telecaster en comparatif et curieusement, c'est en celles ci que je retrouve le son de ma mudy waters :

-L'aspect sonore vintage de la reverend
-L'aspect puissance de la g et l

Curieusement (baja à part), je n'ai pas ressenti dans les productions americaine type elite et standart usa, le son entièrement typique de la telecaster.

A moins que je ne devienne sourd ?

Certainement de bonnes telecaster, mais sans l'âme qui va avec.

Vous avez des éléments de réponses?
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Another Man
invivo a écrit :
Bien, désolé encore, j'ai fini par trouver.

J'ai mis mon annonce au bon endroit.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà joué avec la telecaster chez REVEREND et G et L asat classic ?

Parce que c'est très subjectif, mais gutare x trem sur youtube a fait le test de nombreuses telecaster en comparatif et curieusement, c'est en celles ci que je retrouve le son de ma mudy waters :

-L'aspect sonore vintage de la reverend
-L'aspect puissance de la g et l

Curieusement (baja à part), je n'ai pas ressenti dans les productions americaine type elite et standart usa, le son entièrement typique de la telecaster.

A moins que je ne devienne sourd ?

Certainement de bonnes telecaster, mais sans l'âme qui va avec.

Vous avez des éléments de réponses?

J'ai amené mon Elite lors d'un weekend musique avec des musiciens chevronnés (la 50aine et une sacré expérience !) ils l'ont adoré... Et m'ont dit "son typique de telecaster (ce sont des stratophiles) mais ça passe très bien"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...