Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nez2suko
Salut à tous.

Continuons avec les belles japonaises, je rejoins le club avec cette magnifique Traditional 60s.

C'est ma première Telecaster, comment ai-je pu passer à côté pendant toutes ces années
Le manche est un pur régal, la finition est impeccable, les micros vintage style délivrent une dynamique incroyable.
Elle est plutôt légère (j'ai comparé avec une american special et une CV qui sont nettement plus lourdes).
Bref, j'suis amoureux !

Télé 1

Télé 2
… Fuck you, I won't do what you tell me
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
Très jolie!
J'ai changé les micros de la mienne, je trouve ceux d'origine un peu trop neutres
Ceci dit la mienne est une custom, les micros sont peut être différents sur les traditional
megatiep
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Sympa cette finition !
C'est aussi le modèle Custom Japan (noire en ce qui me concerne) qui m'a fait tomber sous le charme de la Tele il y a quelques années. Et quand on a mordu, difficile de faire machine arrière !
nez2suko
tiep a écrit :
Très jolie!
J'ai changé les micros de la mienne, je trouve ceux d'origine un peu trop neutres
Ceci dit la mienne est une custom, les micros sont peut être différents sur les traditional

J'ai comparé avec une special d'un pote et les micros sont assez différents. La special à un niveau de sortie plus élevé et j'ai trouvé le son plutôt neutre. Tandis que sur ma Traditional, c'est un poil en dessous niveau puissance, mais ça twang à mort et on sent une dynamique très présente. Le son est très mordant, comme je l'espérait !
nez2suko
Easyrom a écrit :
Sympa cette finition !
C'est aussi le modèle Custom Japan (noire en ce qui me concerne) qui m'a fait tomber sous le charme de la Tele il y a quelques années. Et quand on a mordu, difficile de faire machine arrière !

Ouais j'adore ce binding sur le corps. Ça fait ressortir la couleur et ça donne un charme singulier. L'avantage avec le binding, c'est que toutes les couleurs sont belles.
nez2suko
Il y a juste un petit truc qui me dérange dessus ce sont les pontets. Je ne saurais pas dire c'est plus ou moins efficace, ou même précis, mais c'est pas vraiment joli. De beaux pontets en laiton lui donneront meilleure allure.
Connaissez-vous ce modèle de pontets ?

Pontets
Le Corbusier
Ce sont des striés (filetés en réalité), conforme à ce qu'il y avait sur les Custom Telecaster et je crois aussi sur les Telecaster "basiques", à partir de 1959 environ, si je ne me trompe pas, et jusqu'à... ? ?

Perso j'ai les 2 types, je ne saurais pas dire si les laitons sont mieux ou pas.
C'est un peu différent, les filetés en acier donnent plus de brillance.

Bienvenue au club.
Elle est superbe, et dans une finition assez rare.
Celle en blanc cassé avec filets noirs et pickguard parchment est plus courante.
nez2suko
Si les filetés acier donnent plus de brillance, alors il n'y a pas photo, ils resteront !

Celle en blanc cassé et pickguard parchemin me plaisait beaucoup, mais je n'en ai pas trouvé. Je testerais bien un pickguard blanc 3 plis, mais avec l'Arctic White j'ai peur que ça fasse bizarre. Peut être qu'avec une autre nuance de blanc ça le fera.
Quoiqu'il en soit, elle est déjà magnifique comme ça.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Le Corbusier a écrit :
Ce sont des striés (filetés en réalité), conforme à ce qu'il y avait sur les Custom Telecaster et je crois aussi sur les Telecaster "basiques", à partir de 1959 environ, si je ne me trompe pas, et jusqu'à... ? ?

Perso j'ai les 2 types, je ne saurais pas dire si les laitons sont mieux ou pas.
C'est un peu différent, les filetés en acier donnent plus de brillance.

Bienvenue au club.
Elle est superbe, et dans une finition assez rare.
Celle en blanc cassé avec filets noirs et pickguard parchment est plus courante.

Disons que les pontets laitons donnent un peu plus de medium (donc de corps) et que les pontets aciers striés ont tendance à les creuser. Ce qui effectivement a pour conséquence de donner un ressenti plus brillant sur ces derniers. C'est une question de goûts !
nez2suko
Le Corbusier a écrit :
Voilà grosso modo ce que ça pourrait donner avec un PG parchment et un mint green :

Sympa ton petit montage. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu fais des efforts pour bien accueillir les nouveaux.
J'ai tjs adoré les pickguards mint, mais surtout sur les sunburst. Avec un Arctic White je ne suis pas convaincu du résultat.
Je pense me prendre un parchemin et le changer au grès de mes envies. Comme je n'ai pas de vis sur le lipstick, je pourrais changer rapidement sans toucher aux micros.
nez2suko
Tux87 a écrit :
Disons que les pontets laitons donnent un peu plus de medium (donc de corps) et que les pontets aciers striés ont tendance à les creuser. Ce qui effectivement a pour conséquence de donner un ressenti plus brillant sur ces derniers. C'est une question de goûts !

Voilà qui est clair. Merci !
Le Corbusier
Le modèle Signature Jimmy Page "Dragon", celui qui est "abordable", est en précommande sur les grands sites.

1309 EUR sur Woodbrass
1355 EUR sur Thomann

Il y a aussi un modèle Artist Jimmy Page en White Blonde, autour de 2600 EUR.

Selon toute vraisemblance, si on regarde les prix, il y doit y avoir :
- une mini-série Custom Shop, quelques dizaines d'exemplaires, qui coûtent la peau du zob
- une série Artist USA, autour de 2600 EUR
- le modèle en 1300 et 1400 EUR, qui est probablement fait au Mexique (une mexicaine au prix d'une American Original... Page a dû bien négocier son contrat... il est notoire qu'il a toujours été très prêt de ses sous, ça se confirme)

À confirmer lors du lancement officiel.
nez2suko
Bien que j'ai tjs admiré la grande classe de Jimmy Page, je trouve la mirror vraiment hideuse. Je ne suis pas fan non plus de la Dragon, mais au moins c'est original.

Mirror

Je ne savais pas qu'il avait abandonné les cordes traversantes sur la sienne, étrange ! Les Squier affinity vont prendre de la valeur...
olivier01
tiep a écrit :
olivier01 a écrit :
Salut à vous,

Je ne sais pas trop si c’est dans ce topic que je dois exposer mon problème…, donc je tente…

Je me perds pas mal dans les différentes gammes Fender depuis des années, avec des nouveautés que je ne trouve pas si « claires » que ça à chaque fois…
Les années passent, de nouvelles gammes arrivent, sans gros changements je trouve...

J’ai vu les specs sur papier, mais je voudrais votre avis sur un truc :

La Telecaster American Professional possède un circuit treble bleed que je trouve intéressant.
La Telecaster American Elite ne le possède pas, mais elle n’a pas les mêmes micros…

Questions :
- Est-ce que les micros noiseless 4G de l’Elite n’ont pas besoin de ce circuit treble bleed ?
- Est-ce qu’on peut mettre des micros noiseless 4G sur l’American Professional ?

Vous l’aurez compris, je cherche une Telecaster avec le moins de buzz possible, la moins chère possible (facile à deviner… !), et le circuit treble bleed m’intéresse pas mal…
Tout ça pour un Twang très country !!!

Merci d’avance pour vos réponses !

Le souci c'est qu'on peut pas avoir le twang et le noiseless dans un seul micro

Si tu privilégies l'un tu le fais au détriment de l'autre

Les noiseless cest bién mais il faut reconnaître que ça twang pas super

Merci pour ta réponse, c'est noté !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...